Après Spiderman, WattmanGtk arrive !!!

Ayant diffusé la nouvelle Lundi sur Google+, jour de sa découverte, je me devais de faire un bref article. Il y a quelques années, j’avais présenté un autre logiciel d’overclocking sous Linux AMDOverdriveCtrl dans un magazine qui n’existe plus de nos jours.

Aujourd’hui je vous présente un projet écrit en Python et GTK3 (PyGtk3) : WattmanGtk. Si AMDOverdriveCtrl n’est plus d’actualité (dernière version en 2016) et il concerne les anciennes cartes graphiques Radeon , ce n’est pas le cas de WattmanGtk qui lui concerne les Radeons Polaris et Véga. Mais voyons voir ce qu’il en ressort.

Difficile de tester ce projet en ne disposant pas (encore!) le modèle de carte graphique auquel il est destiné. De plus, le projet est jeune et toutes les fonctionnalités en sont pas encore implantées. Mais c’est un bon début. Voyons d’abord la bête en action.

Ce qui fonctionne:

Vous pouvez :

  • visualiser la mémoire, la vitesse du GPU, sa température,..
  • écrire dans un fichier bash vos paramètres modifiés
  •  modifier la mémoire, la vitesse du GPU, sa température,…
  • support de multiples GPU

 

Ce qui ne fonctionne pas encore:

Vous ne pouvez pas encore :

  • appliquer directement les valeurs à partir de la GUI
  • contrôler vos ventilateurs (on voit sur la capture d’écran, ils sont présents mais grisés)
  • monitorer de multiples GPU

 

Un petit mot sur Wattman

AMD, que ce soit pour les CPU et les cartes graphiques, depuis une dizaine d’ années environ, joue le jeux de l’open-source (contrairement à son concurrent NVidia qui fournit certes des drivers mais n’a pas ouvert son code à la communauté). Il a ouvert donc son code source (dont bénéficie les drivers mesa), fournit beaucoup de documentation, des développeurs qui travaille sur la version libre,…

Une dernière précision concernant le code des cartes graphiques : il est commun à toutes les plateformes à 80 % environ. Les 20 % restants sont spécifiques. Wattman est une fonctionnalité introduite par AMD à partir du kernel 4.17 pour les cartes Radeons Polaris et Vega.

 

##Aîe Je le veux !

Vous devez impérativement utiliser les drivers AMDGPU avec un kernel au minimun 4.17.

Il n’y a rien sur AUR pour l’instant, ni même pour aucune autre distribution. Mais je pense que cela va changer rapidement

Vous utilisez ce programme à vos propres risques, je ne suis en aucune façon responsable de ce qui arrivera à votre carte.

Certes le projet est jeune et toutes les fonctionnalités ne sont pas encore présentes. Toutefois, il faudra le suivre de très près.

Un dernier mot. Comme tous les projets libres, vous pouvez aider même sans aucune connaissance en programmation : tester, documenter, traduisez, diffuser, utiliser, demander de nouvelles fonctionnalités, amélioration,…

 

Edit du 10 Novembre 2018 :

Hier, je précisais que le logiciel n’était pas disponible pour aucune distribution. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, du moins pour Manjaro et la grande famille de Archlinux. En écrivant l’article sur [url=https://linuxevolution.wordpress.com/2018/11/10/attention-gkraken-est-la/]GKraken[/url], j’ai eu la curiosité de regarder et à ma grande surprise il est disponible. Coïncidence ? Peut-être. En tout cas, c’est une raison de plus d’adopter un système dérivé d’Archlinux comme ………..Manjaro. C’est plus pratique que les ppa. En tout cas, un GRAND MERCI au paqueteur pour sa réactivité et la qualité de son travail. Je vais d’ailleurs en informer le développeur, je suis sur qu’il sera très content.

Vous pouvez donc l’installer sur Manjaro avec la ligne de commande suivante (ou bien avec Pamac ou Octopi):

<code>yaourt -S wattman-gtk-git</code>

Publicités

Un commentaire sur “Après Spiderman, WattmanGtk arrive !!!

  1. Pingback: Attention GKraken est là… | Cenwen's Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.