Attention GKraken est là…

Il y a des moments où les jours se suivent et se ressemblent. Si Lundi j’avais découvert WattmanGtk ; Mardi, j’ai découvert GKraken. Et là aussi, cela m’a emballé, fan de Hardware que je suis. Non pas que je dispose d’un des produits auquel ce logiciel est destiné, mais un produit similaire (disons un CoolerMaster Masterliquid 240 L RGB) m’intérresse au plus haut point que le petit papa Noël m’apportera certainement pour ma nouvelle WorkStation pour remplacer un Wraight Spirit. Mais revenons à nos moutons, je m’égare.

Il s’agit là encore d’un projet en PyGtk3 crée par Roberto Leinardi. Il existe peu de logiciels pour ce que l’on appelle les All-In-One et aucun pour ce fabriquant (à ma connaissance): le bien nommé NZXT. Nous en reparlerons dans un futur article auquel je travaille depuis l’année dernière suite à mon article sur Piper. Travaille est un grand mot, pas à plein temps, seulement en hiver et quand j’ai un moment. D’ailleurs, il était tellement grand que j’avais commencé par le scinder en deux, mais m’y étant remis il y a une dizaine de jours, il en fera plutôt trois que deux, le libre étant en perpétuel mouvement. Bref, on verra, c’est une autre histoire. Mais avant, j’ai a finalisé un autre article sur un Raid1 qui me prends un temps infini. La seule chose à retenir à tout ceci est que j’ai envie d’écrire plus que d’habitude et c’est plutôt une bonne nouvelle. D’ici-là, j’aurai peut-être encore changé d’avis.

Avant de m’égarer encore, parlons rapidement des All-In-One. Ce sont des dispositifs de refroidissement à eau CPU à 1, 2 ou 3  ventilateurs de 120, 240 ou 360 mm, généralement illuminés comme un sapin de Noël, car c’est à la mode le RGB. Et non seulement c’est beau mais c’est aussi plus efficace qu’un simple ventilateurà air CPU. Du fait de leur efficacité et de leur coût modéré (quand même beaucoup plus chers qu’un simple ventilateur!), ces dispositifs deviennent de plus en plus populaires.

NZXT fournit un logiciel de monitoring (qui sert à piloter les produits qu’ils fabriquent) appelé CAM pour Windows, IOs, Android. Toutefois, il n’existe aucune application à ce jour , officielle ou pas pour notre pingouin préféré.

 

CAM

D’où la naissance de ce projet par R. Leinardi. Simple, efficace, la partie cooling semble être finie. La partie concernant la gestion de la lumière est encore en développement. Le projet n’est pas encore traduit internationalement. Le matériel concerné par le logiciel sont les Krarken X42, X52, X62 et X72. Certes,  il y a encore du travail mais le début est très prometteur.

Comme vous pouvez le voir avec les captures d’écran si-dessous, nous avons une application bien pensée qui peut aussi s’ icôniser dans le systray pour afficher la température de l’eau de la pompe.

L’interface dispose de deux onglets, un pour la ventilation, l’autre pour le contrôle de l’éclairage.

Pour la partie finie, cad le refroidissement, tout y est. Température de l’eau et des ventilateurs, gestion de profiles, graphiques, affichage du firmware, de la version, … Il peut aussi se piloter en ligne de commandes.

Actuellement, il n’est ni disponible sur AUR. Un ppa pour les Ubuntéros et dérivés est dans les cartons. A noter que vous pouvez l’installer avec Pip car il est disponible sur PyPy, le grand dépôt des projets Python.

Avec les commandes suivantes, vous pouvez:

  • l’installer

<code>pip install gkraken</code>

  • le mettre à jour

<code>pip install -U gkraken</code>

Note : si vous utilisez Ubuntu remplacer pip par pip3

Hier, j’ai publié un article sur WattmanGtk dans lequel je précisais qu’il n’y était pas disponible sur Aur. En revérifiant pour GKraken, j’ai eu la curiosité de regarder et à ma grande surprise il est disponible. Coïncidence ? Peut-être. En tout cas, c’est une raison de plus d’adopter un système dérivé d’Archlinux comme ………..Manjaro. C’est plus pratique que les ppa. En tout cas,un GRAND MERCI au paquageur pour sa réactivité et la qualité de son travail. Je vais d’ailleurs en informer le développeur, je suis sur qu’il sera très content.

Vous pouvez l’installer sur Manjaro avec la ligne de commande suivante (ou bien avec Pamac ou Octopi):

<code>yaourt -S wattman-gtk-git</code>

Je vais faire une demande sur AMAR  après avoir publié cet article. A moins qu’il soit rapidement paquagé sur AUR. On ne sais jamais.

Certes (comme pour WattmanGtk) le projet est jeune et toutes les fonctionnalités ne sont pas encore présentes. Toutefois, il faudra le suivre de très près.

Un dernier mot. Comme tous les projets libres, vous pouvez aider même sans aucune connaissance en programmation : tester, documenter, traduisez, diffuser, utiliser, demander de nouvelles fonctionnalités, amélioration,…

Un avis sur “Attention GKraken est là…

Les commentaires sont fermés.