Welcome to Openshot 2.6.0

En cette fin d’été un peu particulière (tout comme cette année !), je vous annonce la sortie (et donc la disponibilité) de la nouvelle version d’OpenShot 2.6.0. Pour ceux et celles qui suivent les annonces de sorties de ce logiciel d’édition Vidéo sur ce blog depuis pas mal d’années maintenant (aller, au bas mot une grosse décade), vous remarquerez que nous sommes bien au-delà de la période de sortie habituelle. Et pour cause, cette version a demandée le plus gros travail depuis la sortie de la série 2.0.0. Mais avant de commencer à survoler ces nouvelles fonctionnalités (je ne m’étendrais pas, comme d’habitude, sur les éternels corrections de bogues) voici la belle vidéo de présentation de Jonathan qui a une bande son, au début, ressemblant fort à celle du film La Grande Muraille et qui résonne encore agréablement à mes pauvres oreilles. Et c’est parti.

Focus sur les fonctionnalités principales

Je change un peu ma façon de faire habituelle, est-ce que j’ai perdu la main ou la nouvelle façon dont l’éditeur de WordPress fonctionne maintenant ? Ou alors les deux. Je ne sais pas mais en tout cas rentrons dans le vif du sujet avec ces nouvelles fonctionnalités dont voici une liste non exhaustive dont quelques unes seront un peu moins laconiques:

  • Introduction des effets de vision et d’AI par ordinateur (Suivi de mouvement, détection d’objets, stabilisation)
  • 9 nouveaux effets Audio (enfin!): Compresseur, Expandeur, Distorsion, Retard, Écho, Bruit, Equalizeur, Robotisation, Murmure
Une très belle mockup de Jonathan pour ces nouveaux effets audio. Je vote pour !!
Une très belle mockup de Jonathan pour ces nouveaux effets audio. Je vote pour !!
  • Amélioration de l’accrochage (pendant le positionnement, le rognage, la lecture)
  • Support officiel pour Chrome OS
  • Meilleur stabilité
  • Amélioration des performances
  • Maj du support de Blender
  • Support de FFmpeg 4.x.x
  • Nouvel effet vidéo de sous-titres en pixelisant ceux-ci au-dessus de la vidéo
  • Nouveau widget du curseur Zoom
  • Nouvel outil de transformation ( redimensionnement, pivotage, déplacement, point d’origine, cisaillement, zoom avant/arrière et mise à l’échelle

Les nouveaux effets AI

Au nombre de trois, voici :

  • Stabilisation : permet simplement de stabiliser les vidéos tremblantes ou saccadés.
  • Suivi de mouvement: permet de dessiner un cadre sur n’importe quel objet et de le suivre dans le temps
  • Détection d’Objets: permet d’identifier tous les objets d’une scène et de suivre certains d’entre eux en dessinant, là, aussi un cadre (personnes dans une foule, les voitures dans une scène) et d’ajouter du texte au dessus.

Nouveau widget de curseur Zoom

Suite à une requête de sa fille, c’est une première tentative d’amélioration de visualisation totale de la timeline en un point.

Cet article est plus court que d’habitude pour les raisons déjà évoquées plus hauts mais aussi par manque de temps dans ma vie privée. Une autre donnée vient s’ajouter à ces raisons, la version d’OpenShot 2.6.1 va arrivée dans les prochains jours avec des corrections de bogues et de nouvelles traductions dont le Français et le Polonais. En attendant, Amusez-vous bien !