Overclocker votre CPU AMD sous Linux avec TurionPowerControl : enfin !

Amis Geek (et Geekettes aussi), c’est un grand jour. Nous disposons enfin d’un programme d’Overcklocking pour les processeurs mais de la marque AMD seulement. Mais c’est un début. Il existe une multitude de ces programmes souvent créer par les fabricants de Cartes Mères tel que AsusTek, Gigabyte, MSI pour ne citer que les principaux et dont ceux-ci rivalisent de fonctionnalités mais ô grand désespoir, ils ne concernent que Windows. Mais c’était sans compter la volonté d’un membre du forum de Phoronix ,Blackshard, qui s’est attelé à cette tache.

TurionPowerControl était né. Actuellement, sont supportés les processeurs AMD de type K8L et K10, autrement dit les processeurs Turion RM, Turion ZM, Phenom, Phenom II et Athlon II. Initialement développé pour les Turion mobiles, le support a été étendu pour la version desktop de cette architecture. D’ailleurs, le support des processeurs K8L est total tandis que celui du K10 est en cours. Grâce à cet outil, vous pouvez modifier la fréquence et le voltage du processeur, dans les 2 sens (cad overclocker ou underclocker, régler la tension de fonctionnement du Northbridge, lister les caractéristiques du processeur, mesurer les performances du CPU, et plus encore.

Je tiens à préciser que je ne l’ai pas testé et que Phoronix ne l’a pas fait aussi.

Vous avez le thread consacré à ce logiciel ici et le fichier téléchargable ici. Pour ceux qui sont interressés ou qui ne connaissent pas ce genre de « sport », voici un très bon site que je vous recommande « chaudement » : Techage.

Vivement qu’une version Intel sorte ! Un logiciel de ce genre est une véritable aubaine pour son créateur, il aurait en effet, toute une communauté de testeur/rapporteurs de bogues et de demandeurs de fonctionnalités derrière lui. Et je pense que si je peux dégager du temps pour ceci, je ne serai pas en reste. Je vous rappelle que l’overclocking est intéressant dans deux cas : le jeu et la ………vidéo.

Advertisements

Un commentaire sur “Overclocker votre CPU AMD sous Linux avec TurionPowerControl : enfin !

  1. Pingback: Les outils de l’overclocking sous Linux « Linux et Geekeries

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s