GSOC au secours des Gamers Linuxiens avec Piper

Il existe encore de nos jours des domaines où  à la fois, les grands éditeurs de logiciels propriétaires boudent Linux et il n’y a pas ou peu d’applications Open Source, de qualités. Alors que Linux et le monde Open Source est partout, bien que la majorité des gens ne le savent pas. La configuration des souris des gamers en est un parfait exemple. C’est normal, après tout, on n’est que des geeks pas des gamers et le marché des jeux et accessoires pour Linuxiens est ridicule comme part de marché. Comme si on n’avait pas de souris…………

Mais Google est dans ce cas notre ami depuis longtemps (par exemple avec Google Linux pendant des années…), et pour ce qui nous interresse, c’est le GSOC qui vient à notre rescousse. Quoi le GSOC ? Vous ne connaissez pas ?

Le Google Summer Of Code est un projet annuel de Google qui vise à promouvoir le logiciel libre. Vous ne le savez peut-être pas mais les développeurs Open Source ne font pas fortune dans le libre cependant l’argent est le nerf de la guerre même la. Ne serait-ce que pour payer le site web, un dépôt, le temps passé au développement, obtenir de l’aide, etc… D’abord, il y a une sélection des projets candidats par Google, ensuite Google sélectionne des étudiants qui seront rémunéré pendant trois mois sur un projet, le tout chapeauté par un tuteur. Et c’est ainsi depuis 2005. Par exemple, cette année, l’étudiant Ilia Valiakhmetov a travaillé sur l’optimisation des instructions AVX2 de FFmpeg avec une amélioration des performances d’environ 45%. Mais revenons à nos moutons. En ce qui nous concerne, il s’agit de Jente Hidskes avec pour tuteur Peter Hutterer, un développeur Linux fort connu. Il est le créateur en autre de la librairie libratbag et de ratbag (son démon système) et créateur du projet Piper. Ne pouvant tout faire et n’étant pas un gamer, il lui fallait de l’aide et c’est Jente Hidsked qui a été sélectionné pour cette tache. Avec l’aide de son tuteur, d’une communauté de gamers qui participé à la modification des mockups initiales, Jente a propulsé le projet Piper dans le monde réel.

Développé en Python (3) et en Gtk3, Piper permet de gérer principalement le leader de ce marché : Logitech et comble un grand vide pour ce constructeur. Basé sur la librairie Libratbag et son démon système Ratbag (les 2 fusionneront bientôt pour ne former qu’un seul projet), l’approche de Jentes est assez originale. En effet, au lieu de configurer chaque bouton à la « mano », on se sert du hardware cad on clique sur un bouton et il est surligné dans la souris. Et on y applique le paramètre voulu. Jentes a d’ailleurs été obligé de créer pour l’occasion un widget GTK : MouseMap

Vous pouvez gérer :

  • les résolutions
  • les boutons
  • les leds
  • les profiles

Voici une liste des périphériques reconnus par libratbag mais sachez qu’il s’agit principalement de souris logitech (G5/7/9 T65, M325/705, G 300/303/403/500/502/602/700/900). Toutefois, Roccat avec la Kone XTD et G.Skill avec la MX 780 ne sont pas oubliés.

Comment l’installer ?

Pour l’instant, il n’y a rien dans les dépôts de Manjaro, ni sur AUR. Rien non plus pour Ubuntu. Il faudra d’abord compiler Libratbag, puis Ratbag et installer Piper.

Mais cela ne saurait tarder, il fallait juste qu’ils soient au courant. C’est chose faite……

Comme tout projet libre, n’hésiter pas à participer en l’utilisant, reportant des bogues, demandant de nouvelles fonctionnalités, gérer la liste des périphérique connus,….. Tout aide est la bien venue.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s