Openshot QT 2.0 News et Progression

openshot 2.0 jan 11 2014Enfin est le mot qui me vient à l’esprit, surtout depuis Février… Cet article est basé sur celui publié il y a ….4 jours par Jonathan (article original). Étant moins présent derrière mon ordinateur, je ne l’ai vu qu’hier soir. Toutefois, il est temps pour moi de rattraper ce retard, le temps exécrable de ce jour étant, pour une fois, avec moi. Beaucoup de travail a été donc fait au cours des derniers mois. Jonathan nous expliquera les fonctionnalités présentes, les challenges qui sont survenu et ont été  gagné, ceux qui restent et la …..suite, surtout la suite. Pour la courte image, si tel était la volonté de Jonathan (avant même de travailler sur celle-ci) de sortir cette version pour les 3 systèmes majeurs à savoir Linux, Mac et Windows ; Jonathan a dépassé toutes les difficultés liées à réaliser une version pour ces trois systèmes en même temps et l’affirme haut et fort : c’est 100 % sûr. Et c’est une bonne nouvelle pour ceux qui attendent ce nouvel étendard du Libre pour la Vidéo.

Key-Frame-Properties

Amélioration des Performances – Manipulation d’Images

Au fur et à mesure de l’évolution positive de l’avancement du projet, une grande issue est survenue avec …Imagemagick++, fameux outil de manipulation d’images sur  lequel est basé en partie Libopenshot.

  • OpenMP Deadlocks – Libopenshot utilise OpenMP pour accélérer certaines parties du processus d’édition et cette approche a interféré avec Imagemagick qui lui aussi utilise la même approche avec OpenMP.
  • Performance Issues – Certaines routines de manipulation d’Images (tel que la rotation) prennent beaucoup de cycles processeurs (cad il tourne à fond pendant un long moment) soit 0.5 à 1.5 secondes par image….

Afin de gagner du temps, Jonathan l’a contourné en utilisant QT5 image et a reprogrammé tout le code de manipulation des Images dans Libopenshot. Bien entendu, comme vous vous en doutez, cela a pris plusieurs semaines mais en contre-partie, le résultat a été plus bénéfique que prévu : un cycle processeur ultra rapide, rotations plus rapides, distorsion plus rapides, manipulation plus rapides des pixels,  et un fantastique support multi-core. Et ça, c’est top (pour moi).

La fenêtre d’Exportation Vidéo

Export-DialogUne des plus importantes fonctionnalité d’un Éditeur Vidéo est de pouvoir exporter ses créations. Cette fenêtre est maintenant finie et fonctionne mieux que la précédente des séries 1.x. Elle est très facile à utiliser, flexible et supporte plus de 100 formats Vidéo et Codecs. Il y aurait plus de fonctions que Jonathan voudrait voir ajouté mais elle est cependant complète et fonctionnelle. On y retrouve les codecs audio, les codecs vidéos, les bitrates, les formats, l’échantillonnage, les fps, ….

Images Clés et Propriétés

Properties-Close-Up

Un autre élément clé de la nouvelle interface graphique fini et fonctionnel est le nouveau éditeur de propriétés. Sélectionner simplement un élément sur l’écran (clip, effet, transition), et les propriétés apparaissent. N’importe quelle propriété peut être facilement changée. Lors d’une modification, les images clés sont ajoutées automatiquement et indiquées dans la fenêtre des propriétés avec des couleurs différentes selon leur origines. Dés que vous déplacez la tête de lecteur, ces propriétés changent en temps réel. Pour faire court, la couleur verte indique que vous êtes sur une image clé, la couleur bleu sur une image interpolée à partir d’une image clé et la couleur grise sur ni l’un ni l’autre.

Intégrations des effets dans l’interface principale

Effects-Close-Up

Beaucoup d’effets sont maintenant inclus et utilisable dont on peut éditer pour chacun les propriétés (même s’il y en a plusieurs sur différentes portions du clip visé. C’est encore un travail en cours et beaucoup d’autres seront ajoutés bientôt. Toutefois, les effets clés sont déjà présents tel que le contraste, la saturation, le Chroma Key.

Prévisualisation en temps réel

Outre d’importantes améliorations de performances de Libopenshot, la prévisualisation fonctionne maintenant parfaitement. Cela a d’ailleurs été une des plus grande difficulté d’Openshot 2.0. bien que Jonathan n’avait jamais envisagé de créer un lecteur vidéo. Il se pourrait que dans le futur, ce lecteur vidéo (aka Openshot Player) soit réalisé en tant que lecteur vidéo seul et vienne se joindre/se mesurer à ………..VLC. Wait and See.

Nouvelles versions du code source de tous les programmes

Depuis la libération du code source de Libopenshot-audio, Libopenshot et Openshot-Qt il y a quelques mois, Jonathan a tenté de garder un certain rythme  tout en s’attachant au fait d’offrir une certaine stabilité bien qu’il s’agisse de snapshot de développement et pas très fonctionnelles pour l’utilisateur au final.

Windows 10

Windows 10 ayant été réalisé fin Juillet de cette année, Jonathan a aussi migré vers cette version qui a occasionné des bugs notamment avec Libopenshot et surtout Libopenshot-audio et la compilation de ces librairies. Ceux-ci ont été résolus.

Mac OS X Yosemite

Jonathan a migré son Mac vers la dernière version OS X. Cela occasionné quelques bugs de plus qui sont maintenant corrigés.

Nouveaux outils de développement

Dans les mois passés, Jonathan a migré ses IDE pour CLion et PyCharm.et les performances de ceux ont amélioré la rapidité du développement. Vu que la question revient souvent au sujet des outils que nous utilisons, je vais la détailler plus. Auparavant, Jonathan utilisait Aptana Studio depuis pas mal d’années, au moins depuis que je le connais cad depuis mi 2009. Andy utilise lui Geany et un autre IDE Python Open Source dont j’ai oublié le nom et utilisé fortement à une époque (honte à moi). Quant à moi, j’utilise Geany en fourre-tout (à la place de Gedit), PyCharm depuis pas mal d’année d’abord la version gratuite (en tant que dev d’un projet OpenSource) puis la version communautaire,

QDvgrab - [~-Developpement-QDvgrab] - ~-Developpement-openshot-qt-src-windows-export_video.py - PyCharm Community Edition 4.5.3_005

Ninja-IDE est mon autre IDE favori (avec Pycharm) pour developper en Python puisqu’il est en PyQT4 pour développer du …..PyQT4. Rassurez-vous, il fonctionne très bien avec PyQt5. Et même plus, puisque vous pouvez lancer vos ui avec….

NINJA-IDE - -home-olivier-OpenshotDev-openshot-qt-src-windows-export_video.py_005

Pour le C++, mes maigres connaissances me limitent pour l’instant à CodeBlock. Toutefois, QtCreator est très très intéressant quant à CLion je ne le connaissais pas. Sinon, je « joue » avec Atom, l’éditeur de Github qui est vraiment très bien et permet de travailler avec pas mal de langages, un peu à la manière de Geany. Pour le xml, HtML5 et les feuilles de styles CSS3  Brackets a mes faveurs.

En ce qui concerne la création des Interfaces (les fameux fichiers ui fait auparavant avec Glade pour la version GTK), ils sont réalisés avec Qt Designer. Vous pouvez aussi le faire avec QtCreator (Qt Designer est intégré depuis plusieurs versions) mais ce n’est pas évident et il faut auparavant modifier celui-ci pour qu’il puisse travailler avec Python mais ce n’est ni évident ni pratique. De plus, cela change à chaque nouvelle version de celui-ci. A la 1ere difficulté, j’ai migré vers Qt Designer.

Sélection_006

Challenges restants

Il y a encore des challenges à réaliser avant la publication d’Openshot 2.0 , bien que ceux soient mineurs par rapport au travail accompli et qui sont :

  • le ré-échantillonnage audio avec des threads multiples
  • Crash Windows avec le format Webm (qui doit aussi affecter les autres plateformes).

Quoi d’autres ?

Discutons des tâches restantes pour Openshot QT 2.0 avant son lâché pour le test grandeur nature parmi les donateurs et les supporters.

  • Résolutions des Challenges restants discutés plus haut
  • Beaucoup de menus contextuels ont besoins d’être crée (et je peux vous assurer qu’il y en a 🙂 )
  • Quelques autres effets ont besoins d’être ajoutés
  • Beaucoup de petites améliorations ont besoins d’être ajoutés (afin d’être plus pratique c’est le sens à comprendre puisqu’elles sont déjà présentes mais moins évidentes à mettre en œuvre pour l’instant)
  • Les Crédits ont besoin d’être ajoutés (je confirme, j’ai fais le reste)
  • Les installateurs Windows ont besoin d’un travail additionnel contrairement aux autres.

Pour conclure

Jonathan savait les défis qu’il avait à faire face pour porter Openshot sur Windows et Mac, mais il était loin de se douter de la taille de ceux-ci. Il sait maintenant pourquoi il y a peu de logiciels d’Édition Vidéo multi-plateforme…. Il est cependant fier de ce qui a été accompli et peut clamer haut et fort que la version 2.0 Bêta arrivera aussi vite que possible. Une fois que tous les objectifs de Kicstarter auront été vérifiés, ce ne sera pas la fin mais le début d’une nouvelle ère qu’il espère durer le plus longtemps possible.

Un logiciel d’Édition Vidéo puissant, flexible, et libre, utilisable pour le monde entier, disponible toute plate-forme confondue, capable de n’importe quel besoin d’édition (d’étudiant aux professionnels), tel est le rêve. Et Jonathan travaille dur pour que le rêve devienne réalité. Encore merci pour votre soutien, votre patience et restez à l’écoute pour la suite. Bonne lecture.

Publicités

4 commentaires sur “Openshot QT 2.0 News et Progression

  1. « Il se pourrait que dans le futur, ce lecteur vidéo (aka Openshot Player) soit réalisé en tant que lecteur vidéo seul et vienne se joindre/se mesurer à ………..VLC. Wait and See. »

    vous avez toujours le melon !!!

    • Ah ah. Non pas du tout pour moi et Andy. Et pas pour Jonathan non plus mais je dirai que c’est américain (et de la fierté par rapport au travail fait dessus). Comme je le dis juste avant « il se pourrait… » le lecteur vidéo a été une des plus grandes difficultés et surprise désagréable puisqu’il a été refait 3 fois pour aboutir, s’il le fallait, a un « vrai » lecteur vidéo, capable d’être une application à lui seul au même titre que d’autres grands lecteurs sus cités plus bas.
      Là est la grande différence.

  2. non mais c’est super l’ambition à l’américaine ….open shot devait tout « killer », 4 ans après ca reste une vague appli en version alpha avec un site web qui bouge tous les 6 mois … et maintenant le player va détroner vlc …. super génial, » yes you can « ..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s