M.A.J de Février sur Openshot 2.0

openshot 2.0 jan 11 2014Comme souvent, il suffit de s’absenter pour que quelque chose arrive et c’est encore le cas cette fois-ci. Après des mois d’inactivité, Jonathan nous gratifie d’une tonne d’infos. Et c’est parti.

 

Support animé des GIF

libopenshot-animationLibopenshot a maintenant un puissant système de lecture et de création des GIF, qui peut créer une animation de n’importe quelle taille et de framerate autant de fois que l’on veut. Basé sur Imagemagick (et non sur FFmpeg), cette fonctionnalité est dors et déjà implantée dans Openshot Qt 2.0.

 

Nouveau moteur du lecteur vidéo

libopenshot-video-player

Lors de la création de Libopenshot et d’Openshot Qt 2.0, Jonathan a sous-estimé la capacité de QT5 ou SDL qui lui permettait d’incorporer un moyen simple pour la lecture vidéo. Aussi, pendant les 2 derniers mois, Jonathan a codé un nouveau moteur de lecture vidéo. Celui-ci a les capacités suivantes :

  • n’importe quel framerate
  • n’importe quel espace de couleur
  • n’importe quel taille tout en maintenant l’aspect ratio
  • n’importe quel nombre de canaux audio et de n’importe quel type (mono, stéréo,…..)
  • avance image par image si besoin
  • n’importe quel vitesse de lecture (avant et arrière)
  • un lecteur inclut dans libopenshot qui peut fonctionner seul.

 

Amélioration multi-plateforme

L’un des buts de cette version est de fournir Openshot pour les 3 systèmes (Linux, Windows, Mac). Cette tâche est maintenant achevée et tout fonctionne globalement  de manière identique sur ces plateformes.

 

Installateurs multi-plateforme

Jonathan a construit et testé les installateurs sur les 3 plateformes avec succès. Quelques issues subsistent pour Mac et Windows,  notamment un manque de support pour les images SVG due à une dépendance oubliée. Celles-ci ne présentent pas de difficultés à résoudre.

 

Nouveau logo pour Openshot

openshot-2-logo-medium

Grâce au talent et à la générosité du designer graphique Hannah Williams de Devarim Design : http://www.devarimdesign.com/, Openshot 2.0 viendra avec un nouveau logo plus reconnaissable que l’ancien. Si vous aviez des suggestions pour l’améliorer, vous pouvez télécharger les sources du nouveau logo.

Sortie de LibOPenshot 0.0.4

Voici la sortie officielle de la 4ème version de Libopenshot qui vient avec son lot de corrections de bogues, un nouveau lecteur vidéo, un meilleur support de FFmpeg/Libav, un support pour les gif animés, plus de compréhension des unittests, une meilleur documentation, une stabilité accrue et l’amélioration de la construction des scripts pour créer les installateurs multiplateformes. Tout ceci (ces 4 versions) n’a pu être fait que grâce à Kickstarter.

 

Openshot QT 2.0

OpenShot-Screenshot-Feb13-2015

Bien qu’initialement Jonathan aurait voulu publier cette bêta avant de publier cette nouvelle, deux problèmes critiques ont besoin de son attention avant que cela devienne enfin réalité. Fini à 50%, notre Éditeur d’Images Clés est partiellement intégré à l’interface. Notre nouvelle fenêtre d’Exportation Vidéo est finie à 75% mais à quelques gros bugs  qui empêchent son utilisation. Ce sont sur ces deux points que travaille actuellement Jonathan afin que soit le plus rapidement possible publié le code source de la Bêta.

Des défis

New-HomeLors de la création d’un logiciel, il y a des défis qu’on anticipe et d’autres que l’on n’avait pas prévu. Mais celui-ci n’est lié au logiciel proprement dit mais à la vie de son développeur cad de Jonathan lui-même. Depuis de nombreuses années, Jonathan vit et travaille dans la grande ville d’ Arlington au Texas. Avec son épouse, ils voulaient vivre dans une ville moins importante depuis longtemps. Aussi, en testant la mise en vente de leur maison fin Octobre, ils eurent l’agréable surprise de trouver un acheteur en moins d’une semaine (essayez de faire ça actuellement en France !!!!!!). Et voilà que tout s’enchaîne : trouver une nouvelle maison, la réparer, faire les paquets, louer un camion, déménager, emménager…. Bien entendu, tout ceci prend du temps que l’on pourrait mettre ailleurs.

Dans la précipitation du déménagement, un autre imprévu survient. Pourtant de nature prudente en matière de sauvegarde, se fiant à des copies de sauvegarde sur des serveurs, son principal ordinateur de développement fait les frais du déménagement. Encore un retard même minime mais un autre retard. Après avoir récupéré tout sur une fraîche installation du système, une autre mauvaise surprise vient (Quoique c’est peut-être une bonne chose finalement). Certaines méthodes de l’API audio ne sont plus disponibles sur FFmpeg/Libav. A nouveau, Jonathan fixe celles-ci dans libopenshot afin que tout fonctionne correctement avec les dernières versions de FFmpeg/Libav, Imagemagick, Cmake,….

Quoi d’autre ?

Jonathan a pour but de publier dans les prochaines semaines le code source de notre application en PyQT5 Openshot 2.0. sur notre plateforme de développement (cad sur Launchpad). Une fois que les tâches qui manquent seront accomplies, une autre MAJ sera publiée dans la foulée.

Pour le fun, cette MAJ de Jonathan (celle sur le site officiel) a été faite le jour de son anniversaire.

L’article original pour ceux que l’anglais ne dérange pas.

Bonne lecture.

5 commentaires sur “M.A.J de Février sur Openshot 2.0

  1. Franchement, j’ai travaillé sur Openshot (1.4.3 version dépôt Debian) toute la semaine dernière… effroyable ! Crash sur crash ! J’ai pas trouvé la solution !

    1. Il doit te manquer une dépendance à moins que cela ne soit lors de l’exportation dans ce cas, la solution est FFmpeg au lieu de ce fork plein de bugs : Libav.
      Le mieux pour savoir ce qui ne vas pas sans rentrer dans les details est de lancer openshot dans un terminal puis de travailler comme d’hab et de voir ce qui est écrit dans le terminal après le crash.

  2. la solution c’est …………. kdenlive, moins de crash, plus de fonctionnalités …

    1. En effet je trouve aussi qu’il y a beaucoup plus de fonctionalités chez kdenlive, mais aussi des fonctionalités OpenShot n’existent pas ou sont moins bien implémentées chez Kdenlive (3D, intégration Inkscape).
      Par contre côtés crash… de mon expérience c’était OpenShot qui remportait haut la main une meilleure stabilité.

Les commentaires sont fermés.