Openshot 2.3 – Arrivée des Outils Transforme et Razoir

AboutLogoAvec l’arrivée de ce beau et précoce printemps, je vous annonce l’arrivée de la nouvelle version d’Openshot Video Editor 2.3 , qui apporte comme d’habitude son lot de nouveauté, d’amélioration et de corrections de bogues. Et c’est parti………….

Depuis mon dernier article, il semblerait que WordPress.com a changé la manière d’inclure des vidéos. Malheureusement, je n’ai pas encore réussi à trouver la manière de les affichées comme d’habitude. Je m’en excuse. Si quelqu’un connaît la solution avant que je modifie directement le code html (en croisant les doigts pour que cela marche) je suis preneur.

 

 Nouvel outil Transformation

transform-tool

Un nouvel outil de transformation a été ajouté. Celui-ci permet de faire des transformation en temps réel sur la vidéo dans le lecteur vidéo. Après avoir fait un clic droit sur n’importe quel clip vidéo, choisissez l’outil « Transformation » dans le menu contextuel. Ensuite, faites ce que vous voulez faire (bougez, mettez à l’échelle….) dans le lecteur vidéo et visualisez le résultat en temps réel.

Outil Rasoir

openshot-razor-tool

Retour de cet outil à la demande générale déjà présent depuis longtemps sur l’ancienne génération d’Openshot (cad 1.4.3). Certaines personnes préfèrent utiliser cet outil moins précis que les images clés mais plus agréable et moins complexe à utiliser.Vous pouvez, après avoir activé l’outil en question,

Alternativement, vous pouvez aussi couper un clip après avoir positionné votre tête de lecture à l’endroit voulu soit  à l’aide du clic droit puis choisir l’option/menu « Découpage »,  soit avec le raccourci clavier CTRL + K ou encore en déplaçant le bord du clip dans le sens voulu.

Amélioration du zoomage

timeline-zooming

Les opérations de zoomage de la timeline ont été améliorées.  Celles-ci sont centrées sur la position de votre souris plutôt que sur la timeline elle-même. De plus, maintenant, vous retrouverez celles-ci lors de votre prochaine utilisation du projet dans lesquels elles auront été réalisées. Pour cela, positionnez votre souris à l’endroit voulu puis zoomer ou dézoomer à l’aide de la combinaison  raccourci clavier CTRL + de la molette de la souris.

Amélioration des Éditeurs de Titres

openshot-title-editor

Les 2 éditeurs de titres ont fait l’objet de beaucoup d’améliorations. Ceux affichent dorénavant d’une grille de miniatures qui facilite la recherche d’un titre. Les fenêtres de dialogue pour la sauvegarde ne sont plus utilisées car le titre est directement sauvé dans le projet en cours. Afin d’aider plus rapidement à leur modification,  les menus « Édition du titre » et « Duplication du titre  » ont été également introduis.

Nouvelle Documentation

openshot-user-guide

Un nouveau système de documentation a fait son introduction pour la version QT d’Openshot serie 2.x. Il se base sur la documentation Sphinx et le language ReST dans sa construction et n’est donc lié à aucun environnement comme c’était le cas initialement auparavant. De plus, il peut être disponible en html, LaTeX,man,… Bientôt, il sera ouvert à la traduction comme c’était le cas avant.

Nouvelle fenêtre de prévisualisation de Titres

openshot-preview

Un nouveau lecteur de prévisualisation a été crée pour prévisualiser les clips du projet dans l’arbre des fichiers. Celle-ci peut-être multiple (cad pas limité à un seule à la fois). Aussi, les clips audio affichent la forme audio par défaut. La vitesse de prévisualisation des clips a aussi été amélioré.

Traduction du logiciel

Openshot 2.3. est traduit totalement dans 11 langues (bien que la 2.3.1 en ait rajoutées d’autres) et partiellement dans plus de 60 langues. Si vous parlez une de ces langues et que vous voulez nous aidez à cet endroit.

Voici la liste des langues 100% traduites :

  • Français
  • Espagnol
  • Italien
  • Portugais
  • Brésilien Portugais
  • Grec
  • Ukrainien
  • Malaisien
  • Islandais
  • Anglais (Royaume Uni)
  • Catalan

Amélioration Audio

Amélioration de gestion des périphériques audio qui permettent à Openshot de communiquer avec le système audio de chaque système.

Amélioration de l’exportation

Stabilité lors de l’exportation, un meilleur rechargement des projets, un nettoyage de cache plus performant ont été réalisé au profit de l’exportation.

Gestion des bogues sur Github

A l’aide de volontaires, les bogues sont passés de +380 à 200 dont la majorité ont été résolus avec la 2.3. même s’il y a encore du travail de ce coté.

Diverses améliorations

  • Sur Unity (Ubuntu), visualisation de l’exportation en cours dans le lanceur
  • Ajout d’un nouveau message de bienvenue qui désactive l’envoie de rapport d’erreur anonyme et métrique. Bien entendu cette fonction reste présent dans les Préférences
  • Centrage de toutes les fenêtres enfant sur la principale
  • Affichage facile du nombre de frames par secondes
  • Amélioration du calcul du nombre de frames
  • Accroissement de la vitesse de sélection et de dé-sélection d’un grand nombre de clips/transitions
  • …..

Correction de Bogues

  • Fixe un bogue lors de l’ouverture des anciens projets (version 1.4.3) qui contenaient des marqueurs et  des effets
  • Fixe une régression lors de la découpe des clips
  • Fixe une régression de l’utilisation des raccourcis claviers sur la timeline.  Spéciale utilisation de CTRL et SHIF sur la timeline
  • MAJ de la compatibilité avec Blender 2.78 suite à un changement de leur API. Fixation aussi du regex pour la détection des images générées par Blender
  • ….

Pour ceux et celles que cela intéresserait, voici une liste plus exhaustive à cet endroit (à la fin et en anglais) dans l’article original.

Ensuite ?

Comme d’habitude, le travail continue. L’amélioration des performances, de la stabilité, les corrections de bogues anciennes ou nouvelles, de nouveaux outils feront parti de la nouvelle version. Si le travail du framework et la recréation de l’application elle-même en  QT a nécessité beaucoup plus de travail et a duré que prévu (et encore plus pour des volontaires!!), ce travail est principalement fini (bien que l’amélioration continuelle du framework sera toujours en cours. Je sens une nouvelle orientation dans le projet. Même si tout n’est pas parfait, il manque encore certaines parties de l’ancien Openshot mais qui seront normalement incluses dans la prochaine version. Mon petit nez me dis aussi que le rythme des versions reviendra à un niveau comparable à 2011. Amusez-vous bien avec cette nouvelle version et n’hésitez pas à tester, reporter, proposer et diffuser son utilisation et sa connaissance autour de vous.

Publicités

Un commentaire sur “Openshot 2.3 – Arrivée des Outils Transforme et Razoir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s