Un peu plus tard ….. Openshot 2.1.0

Avec mes excuses pour ce retard, voici enfin un article un peu plus complet que le précédant. Toutefois, avant d’aller plus loin et ayant déjà présenter la vidéo officielle de Jonathan pour cette nouvelle version, je vais vous présenter une autre vidéo qui combine plusieurs fonctionnalités clés présentent dans Openshot tel que les séquences d’images, le support multiple des calques et les images clés. Ce n’est pas Jonathan qui s’y est collé pour une fois, mais sa fille aînée âgée de 16 ans. C’est plutôt mignon. Et bien entendu, cette vidéo a été réalisée en direct avec la participation du public lors de l’événement à Austin cet été au Texas Linux Festival. Bravo Madeline, une jeune et talentueuse artiste est née. Bonne continuation.

 

Bien entendu, la stabilité et la correction de bogues ont été une priorité (et nombreux étaient-ils présents), ce qui n’a pas empêcher pour autant Jonathan d’ajouter d’autres fonctionnalités. Mais faisons donc en le tour.

Les « Waves formes » enfin disponibles

Openshot dispose maintenant de la possibilité d’afficher les vagues audio, l’ajustement individuel des flux audio, la suppression de certains flux, la séparation de l’audio,…

onde-audio

Amélioration de l’édition des propriétés d’un clip

Il suffit simplement de déplacer les curseurs pour changer les propriétés et d’afficher les images clés.

La couleur verte indique une image clé tandis que la couleur bleue indique image calculée. L’icône, lui indique le mode d’interpolation (Bézier, Linéaire, Constant).

propertyeditor

Nouvelle boite de sélection de film dans les propriétés

Tout en haut des propriétés, on peut choisir dorénavant n’importe quel clip du projet en sélectionnant seulement son nom.  Et pas seulement le clip mais cela fonctionne aussi pour les transitions et les effets.

selection-dropdown

 

Carte personnalisée des raccourcis claviers

Une nouvelle façon de voir et de personnaliser tous les raccourcis claviers d’Openshot. Un certain nombre d’entre eux ont aussi, été rajouté par rapport aux nouvelles fonctionnalités mises en place au fur et à mesure de l’avancement de cette version.

raccourcisclaviers

Support pour Windows 64 bits

Beaucoup de temps a été passé pour les dépendances (QT, FFmpeg, Python3) pour la version Windows. L’installateur a été changé et tout à été mis à jour mais seulement pour la version 64 bits.

windowsinstaller64bit

 

 

Amélioration de la timeline

On a la possibilité de bloquer une piste afin d’empêcher sur celle-ci un déplacement ou un redimensionnement involontaire. La tête de lecture s’arrête à la fin du clip. De nouveau menus contextuels ont été ajoutés (alignement, découpage, …).

lockedtrackshot

 

Nouveau système de tutoriel

Un nouveau système de tutoriels par popup a été mis en place, et qui se lance lors du 1er démarrage. Il est désactivable en sélectionnant Masquer le tutoriel et est ré-activable en allant dans le menu Aide>Tutoriel.

tutoriel-openshot

 

Découpage multiple à l’aide de la tête de lecture

Le système de découpage a été amélioré afin que, maintenant, tous les clips puissent être découpés en même temps. On a le choix entre garder les 2 parties, seulement celle de gauche ou seulement celle de droite par rapport à la position de la tête de lecture.

sliceallshot

 

Quoi d’autres à venir ?

Il reste quelques points liés à la campagne Kickstarter (principalement de nouveaux titres et  animations promis à certains donateurs) . Le travail est d’ailleurs en cours sur ceux-ci et sur d’autres choses. L’amélioration des performances et la correction de bogues est aussi à l’ordre du jour afin de retrouver la stabilité qui a fait le succès d’Openshot.  On s’en approche au fur et à mesure. Ce n’est pas encore parfait mais cela vient à chaque nouvelle version. En espérant que le prochain article sera un peu plus rapide que l’actuel…. Bonne lecture.

 

Advertisements

Un commentaire sur “Un peu plus tard ….. Openshot 2.1.0

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s