En vrac : Maegia, LibreOffice, OpenshotUser, Pitivi, Linux Mint Katya, Platypux, Linux-Vision

Pour ce nouveau rendez-vous, nous allons parler de l’évolution des forks les  plus célèbres (Maegia et Libreoffice), d’une attaque d’ OpenshotUser, une nouvelle version de Pitivi, et l’ arrivée de Katya, la version dérivée d’Ubuntu mais avec Gnome 3, de Platypux une distribution originale et du site Linux-Vision promotionnant les distributions non grand public.

  • Maegia 1, après 9 mois de développement, le célèbre fork de Mandriva est sortie le 1er juin. Deux images iso DVD pour 32/64 bits, des cd pour les environnements KDE et Gnome ainsi que deux iso pour une installe par réseaux sont disponibles dans la page des téléchargements.  Elle contient le noyau 2.6.38.7, + de 7000 paquets et  + de 14000 sont disponibles dans les dépôts avec une majorité de logiciels à jour (Libreoffice 3.3, Firefox 4.01,…). Chapeau les gars pour une première fois. Un tutoriel sur son installation est disponible sur Léa Linux. A noté aussi le site MaegiaOnline- site de la communauté francophone vient compléter  Maégia au sein de la communauté francophone qui proposera aussi des tutoriels sur cette distribution.

Image:mageia1_08.jpg

  • Libreoffice continue sur sa lancée. Après avoir sortie sa 1ere version depuis sa scission avec Oracle et Openoffice (qui a fait marche arrière depuis face au succès de l’engouement de la communauté et du public particulier et professionnel) a sortie une nouvelle version 3.4. Cette version, pour Linux, peut s’installer au coté de la 3.3 mais une seule peut-être lancée à la fois. De très nombreuses fonctionnalités dont une remodélisation de certaines boites de dialogue, une intégration meilleure avec Unity 3D, de nouvelles polices, …….. Le plus simple est d’aller voir toutes ses fonctionnalités sur la page dédié, très bien faites d’ailleurs. Ils n’ont pas chômé les gars. Bravo.
  • Redesigned Move/Copy Sheet Dialogue
  • Le site de la communauté des utilisateurs d’Openshot Video Editor : OpenshotUser a été victime d’une attaque qui l’a rendu momentanément indisponible quelques heures. Tout est rapidement rentré en ordre grâce à la vigilance et la rapidité d’un membre de l’équipe.
  • A l’heure où on parle de son éviction du CD d’Ubuntu, Pitivi vient de sortir une nouvelle mouture estampillée 0.14. Cette version inclue de très nombreuses fonctionnalité dont notre ami Antistress dresse pour nous un portrait dans un article très bien fait. Pour les Ubunteros impatients, un PPA est disponible pour cette nouvelle version.
  •  Linux Mint Katya est sortie un mois à peine après son homologue Natty dont elle est basé cependant cette version vient avec Gnome 2.32 et non Unity 3D, la prochaine version inclura elle, Gnome3 .

  • Platypux :Mettez un ornithorynque dans votre ordinateur !!! Non Pauvre bête. Hormis ce titre dont je n’ai pas pu m’empecher de mettre, Platypux est une nouvelle distribution française faite à partir d’aucune autre. Elle est From strach et est le résultat d’un mixte de LFS, BLFS, AUFS. Cela la rend légère, installable sur tout support (ordinateur, portable, clé usb, DD externes,…), personnalisable (création de sa propre image iso), vient avec une sélection de logiciels adaptés (mais on peut installer ce que l’on veut)  et la possibilité de compiler les sources du kernel pour installer un périphérique exotique (là, je dois dire que je ne connais pas). Tout ceci font que cette nouvelle distribution semble très intéressante……
  • Puisque nous sommes dans le monde des distributions, Linux-Vision est un nouveau site né d’un rale bol. En effet, selon la page d’acceuil, un certain nombre de distributions sont mises de coté car jugée trop petites par les grands sites de réferencement (sauf s’il y a monétisation). Et c’est l’équipe de la distribution Hybryde qui s’y colle. Pour rappelle, cette distribution est une distribution que je qualifierais de multiples cad qu’au sein d’une seule distribution (basé sur Ubuntu), elle propose de tester les principaux environnements avec une facilité déconcertante. Clapico a d’ailleurs fait un test de cette distribution assez récemment. Belle initiative.
About these ads

2 commentaires sur “En vrac : Maegia, LibreOffice, OpenshotUser, Pitivi, Linux Mint Katya, Platypux, Linux-Vision

  1. Il y a une erreur concernant Mint, le bureau est Gnome 2.32 et non pas G3. C’est écrit en bas de http://www.linuxmint.com/rel_katya_whatsnew.php
    C’est un peu normal car c’est un (très bon) dérivé de Ubuntu qui est encore basé sur G2 même si l’interface est Unity. G3 se sera pour la prochaine version d’Ubuntu et donc de Mint.
    Par ailleurs, Mint a noté une augmentation du nombre d’utilisateurs car il récupère les "déçus" d’Unity.

    Ce serait bien de corriger l’article car tout le monde ne lit pas les commentaires

    Bonne journée

    • Effectivement, c’est rectifié. Merci. Décidément, cela ne me vas pas de faire des articles aux alentours de minuit. :)
      J’ai constaté la même chose avec le nombre de commentaires qui a subit une croissance exponentielle par rapport à "l’avant Unity".
      Merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s