En vrac : Skype, Novell, Gnome3, Lubuntu, Epson, Fullcircle, Google Music Store, Pitivi

Étant beaucoup occupé dans le domaine privé en ce moment, je ne blogue presque plus. Bien qu’ayant toute une serie d’articles presque finis, je vais cependant me rattraper avec ce billet, surtout que les nouvelles sont nombreuses, bonnes pour certaines mauvaises pour d’autres. Mais commençons par le ……….commencement. 🙂

  • Skype c’est fait racheter pour 8 billion de dollars par ………….Microsoft et a créer à cette occasion une nouvelle branche appelé Skype Microsoft Division. Selon l’annonce officielle, toutes les plateformes continueront d’être supportées. A voir même si j’ai de fort doutes de la part de Microsoft. En ce moment, ils ont la folie dépensières (après 1 milliard pour Nokia……) chez Microsofts.
  • Novell a été racheté par la société Attachmate (en Novembre) finalise sno achat en supprimant toute les branches Mono et Moonlight, qui rappelons-le sont le portage libre du langage .Net de Microsoft et de la technologie Silverlight, portage notamment effectué par Miguel de Icaza, qui est l’un des créateurs à l’origine de l’environnement Gnome.  A mon avis, il ne serait pas étonnant que Microsoft l’embauche et crée une branche mono . Affaire à suivre aussi.
  • Natty étant sortie depuis une quinzaine de jours, une controverse sur Unity et Gnome shell est engagée. Une nouvelle distribution Ubuntu Gnome 3 Remix basée sur Ubuntu par la teamprOxy (qui prévoit aussi de sortir son fork au même moment qu’Ubuntu) inclura par défaut l’environnement Gnome3 en lieu et place de Unity 3D. A moins que ce ne soit Linux Mint qui focalisera cette attente avec sa dernière mouture Linux Mint 11 Katya  (avec Gnome 2.3.2) déjà en RC, distribution (Créer par Clément Lefevre) profondément ancrée dans le paysage Linuxien pour ses qualités indéniables. Et Vive LMDE.
  • Lubuntu devient un dérivé officiel d’ Ubuntu. Pour rappel, il intègre le petit environnement qui monte, qui monte : LXDE. Beau ce petit environnement assez moderne et qui connaît un développement assez rapide. J’ai beaucoup hésité (Peppermint Desktop) pour mon portable avec Kubuntu et Enlightement (Bohdi un autre dérivé non officiel basé sur Ubuntu 10.04).
  • Fullcircle n’est pas mort. Des divergences d’opinions vis à vis du mainteneur du blog n’ont pas eu raison de cette courageuse communauté, qui tel un phénix renaît de ces cendres. Un nouveau site a été crée, les archives ont été intégralement retrouvé par les utilisateurs et la dernière traduction (numéro 46 ) est même fini. D’ailleurs, le site recherche des volontaires afin de continuer à fournir la version française de ce superbe magazine. Dommage qu’un projet identique ne soit pas engagé du coté de la communauté de PCLinuxOS. L’utilisateur bénéficierait de 2 magazines de qualités, différents et complémentaires en Français.
  • Epson a encore ouvert la voie aux autres manufactures avec sa dernière initiative. Suivront-ils ? Seul l’avenir le dira. En tout cas, après avoir proposé des drivers sous licence libre, avec l’arrivée de Ubuntu 11.04, lors du démarrage de l’imprimante Epson, le système vérifiera, téléchargera parmi les 268 drivers disponibles sur Avasys et installera automatiquement le driver lui correspondant.
  • Google Music Store a ouvert ses portes hier mais comme d’habitude seulement sur le continent Américain. Et comme Gmail à ces débuts, il fonctionne par inscription. Mais cette situation ne sera que temporaire. L’objectif clairement annoncé est de concurrencer Apple, qui aura du soucis à se faire avec ce concurrent de taille et dans tous les domaines. L’utilisateur pourra consulté toute sa musique sur Téléphone, tablette et PC même hors connexion. Une Vidéo avec la superbbbbbbbbbbbe Motorola Xoom circule en démonstration.
  • Une nouvelle toute fraîche et pour le moins surprenante : Pitivi sera supprimé de la prochaine Ubuntu 11.10 en tant que logiciel par défaut.   Une rumeur parlerait de Kdenlive et d’ Openshot. A voir car de ce coté, à ce jour, je ne suis pas au courant.
Advertisements

13 commentaires sur “En vrac : Skype, Novell, Gnome3, Lubuntu, Epson, Fullcircle, Google Music Store, Pitivi

    • Ahrg. C’est ça que je voulais vérifier sur Wikipedia. J’avais peur que ma traduction ne soit pas exacte car moi aussi, cela m’avait semblé un peu bizarre. Quoique jentre la valeur réelle et la valeur du marché, il y a de grosses différences et un chiffre tel que celui-ci ne serait pas étonnant. D’ailleurs, j’avais commencé à vérifier mais j’ai dévié sur autre chose et puis, après, j’ai oublié.
      Ayant vu la nouvelle il y a trois jours, je vais rechercher l’article sur lequel j’ai pioché cette information.

    • Je confirme qu’il s’agit bien de milliard mais par contre, j’ai la vue qui baisse car, ce n’est pas 8 mais 8.5 milliard de dollars le montant totale de l’acquisition.
      L’intégralité de l’article a cet endroit :

  1. Si les effets sont dans PiTiVi depuis un moment déjà, il n’y avait pas encore de release stable depuis.
    Mon petit doigt me dit qu’une release satble est imminente, je suis curieux d’avoir ton avis.
    Le titrage quand à lui est quasi fini mais sera peaufiné cet été dans le cadre de Gsoc, tout comme les profiles de rendu qui manquent cruellement à ce jour pour un outil grand public http://wiki.pitivi.org/wiki/Rendering_Profiles
    Bref j’aurais tendance à dire que 2010 a posé les fondations et que 2011 devrait voir les finitions…
    Je serai curieux de connaître ton avis sur la prochaine release 🙂
    Il y a un PPA pour tester ça sous Ubuntu (PiTiVi + GStreamer à jour), sinon c’est un peu plus compliqué (=compiler GStreamer le cas échéant)

      • Merci tu as du nez 🙂
        Mais je me pose une question : est-ce que cette version était prévue depuis longtemps ou bien est-ce à cause de l’UDS (pour montrer que le projet avance quand même car depuis l’inclusion dans Ubuntu Lucid, il n’y a pas eu de version sortie depuis) ?

      • bah quand tu regardes l’historique les dernières releases ont un rythme similaire ~7 mois… rien de neuf
        En fait certains membres de l’équipe envisageaient une release à Noel mais les autres l’ont emporté en demandant de fixer certains bogues gênants d’abord
        Le projet est plus sur une mentalité à la Debian qu’à la Ubuntu
        En parlant d’Ubuntu, le PPA a déjà la pre-release pour les 3 dernières versions d’Ubuntu…
        A l’avenir les releases devraient être plus fréquentes (si possible)
        PS : c’est pas du nez, c’est une source sure 😉

  2. >>Si les effets sont dans PiTiVi depuis un moment déjà, il n’y avait pas encore de release stable depuis.
    Il est loin le temps où un projet pouvait se permettre de prendre son temps en ce qui concerne le rythme des sorties de ses releases. On peut mieux comprendre alors la position de Mozilla afin de sortir plus rapidement ses versions.

    >>Mon petit doigt me dit qu’une release satble est imminente, je suis curieux d’avoir ton avis.
    Pour moi, 2011, sera l’année de la vidéo sous Linux. De nombreux projets ont posés des « bases » qui font que l’ont rattrape notre retard par rapport aux plateformes propriétaires, sans les égalées toutefois. Mais on s’en rapproche. De jeunes projets (Auteur, VLMC,….) risquent de bouleverser la donne cependant, le principal est que l’utilisateur dispose au final de l’outil qui lui convient le mieux. Où plutôt des outils afin de bénéficier de fonctionnalités qui sont différentes et complémentaires Seul Cinelerra semble un colosse immobile. Lightworks risque de remettre en question cette hégémonie. Là aussi pour le plus grand plaisir de l’utilisateur.
    En ce qui concerne Pitivi, tu es mieux placé que moi et je te fais confiance. 🙂
    Selon tes explications, on diraient q’ils en sont à un stade auquel nous étions mi-2009. Par contre, je trouve dommage qu’un tel projet, bénéficiant de développeurs professionnels attitrés et d’un soutien annuel dans le cadre du GSOC ne fournisse pas aussi rapidement plus de versions. Mais il semblerait que Gnonlin en était la cause (http://blogs.gnome.org/edwardrv/2009/11/30/the-result-of-the-past-few-months-of-hacking/). Et tes propos me le confirme aussi.

    Je ne dispose malheureusement plus autant de temps libre qu’auparavant. Et cette situation risque de perdurer pendant un moment, vu que je suis en train de construire (sans parler de ce que je fais en plus). D’ailleurs, je ne blogue presque plus. Bien que j’ai plusieurs articles presque finis, j’ai déjà des difficultés à aller à notre forum. De plus, le développement va commencer à reprendre. Pour ma part, c’est déjà commencé et je vais y consacrer la plupart de mon temps libre. 🙂

    Par contre, tu peux laisser l’adresse du PPA en précisant sur quelles versions d’Ubuntu il fonctionne. Si cela intéresserait quelqu’un. Et pourquoi ne réaliserais-tu pas un article sur cette future version ?

    Autre chose. As-tu vu pour mono ? Il semblerait que Miguel de Icaza a crée une société avec un bonne partie de ses collègues et se consacrer toujours à son développement, y compris pour les plateformes mobiles.

    @+

    • Le PPA pour tester PiTiVi sous Ubuntu : https://launchpad.net/~gstreamer-developers/+archive/ppa
      J’ai le même pb que toi, je manque de temps. Je ne bloguais je m’y remets doucement… en cause : des travaux chez moi 😉
      J »ai aussi grillé l’alim de mon PC et j’ai aux 4/5 remonter le bouzin mais j’ai eu la flemme de finir aussi là je suis sur un netbook : c’est pratique ni pour bloguer ni pour tester :-/
      Et puis quand je serais à jour il faut que je m’occupe de récupérer des données sur un disque effacé par erreur (!) puis j’ai prévu de tester Debian testing pour reùplacer Ubuntu dont je ne veux plus, sinon j’irai voir chez Fedora (je préfère le Libre vu par Debian ou Red Hat ces temps ci)… je suis en transition, j’ai même pas pu tester GNOME 3 moi qui suis GNOME-maniac, ni openshot :-/
      Mais pas d’excuses, j’essaierai de tester PiTiVi avant d’effacer mon ubuntu 10.10 😉

      • Ah Il n’y a pas que moi. 🙂
        Aie en effet c’est gênant.
        J’ai aussi cherché une alternative cependant après avoir testé, je l’ai pris en main en 5 à 10 minutes. Je dois dire que je trouve ça pas mal, mieux que Gnome3. Du coup, je l’ai installé sur un autre DD et mon HTPC. Une fois fini et personnalisé, je ferai un double (remastersy), un clone (clonezilla) et je l’installerai sur mon PC principal sur un DD un peu plus grand (2 to) en attendant cet hiver que j’achète un SSD NG (un 2281!) A moins que ce ne soit Oneiric….
        Moi mon problème (et j’ai pas trouvé pourquoi), est que depuis le passage au tout numérique le 10 mai, je ne peux plus me servir de ma carte DVB-T. Dire qu’il s’agit à la base d’un changement de fréquence…. Grrrrrrrrrr….

      • Pas tout à fait. La puissance de Novell n’est pas là pour appuyer son « imposition ». Et c’est une grande nouvelle. Ce sera maintenant aux développeurs et aux utilisateurs de choisir.
        Un projet ne vit que pas sa communauté.

    • Le rythme de développement d’un éditeur vidéo ne peut être comparé à ce qui se passe dans le monde des navigateurs !
      Il sortira quand il sera prêt selon la formule consacrée.
      Il vaut mieux attendre et sortir un logiciel stable de mon point de vue.
      Dans le monde de navigateurs c’est très différent comme expliqué ici : les normes évoluent et doivent être implémentées, de nouveaux marchés apparaissent (navigateurs mobiles) etc.
      « when-it-is-done approach used in the past, that while it has worked ok in the past, is too slow for today web development speed with a lot of vectors acting at the same time including mobile, web standards, hardware acceleration, desktop integration, as well as the traditional ones: security, usability, customization, and performance. »
      http://mozillalinks.org/wp/2011/05/firefox-5-beta-now-available-for-download/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s