MAJ pour OpenShot 2.0.0. (3/3)

openshot 2.0 jan 11 2014C’est le dernier de cette série de trois articles sur OpenShot 2.0.0. Et celui-ci est moins technique que le précédant. Et Hop, que je me transforme en ………..Jonathan.

Les Challenges de l’Open-source :

OpenShot est un projet Open Source comme tout le monde le sait. Lors de la campagne KickStarter, à partir de certains niveaux de donations, ces super donateurs ont accès à différentes choses tel que les alpha, les bêta et les versions finales avant tout le monde. Mais vient la question suivante : comment une application peut-elle être construite et partagée librement tout en limitant certaines de ces parties, pendant un temps, à un nombre restreint de personnes ? C’est un défi et voici la solution de Jonathan pour le résoudre.

Les alpha, les bêta, et les installateurs (ce sont des moyens faciles pour installer et configurer les fichiers binaires de l’application) seront publié, comme promis, en premier à ce que j’appelle les supers donateurs (ceux qui ont accès à certaines parties du développement) de KicStarter. Après tout, c’est le juste retour des choses.

Cependant, le code source d’Openshot 2.0.0 sera publié pour la communauté avant la création des installateurs. En tant que projet Open Source, il ne pourrait en être autrement, et on ne change pas une équipe qui gagne. Un projet ne vit que par l’implication de ses utilisateurs, en rapportant des bogues, en proposant de nouvelles fonctionnalités, des patchs, des tests, … bref la vie d’un projet Open Source.

Donc le plan actuel est d’abord de libérer le code source du framwork Libopenshot (C++), puis peu de temps après celui d’OpenShot 2.0.0.(PyQt). Pour l’utilisateur moyen, compiler Openshot ne serait pas conseiller et ils devraient mieux attendre les binaires pour les alpha, les bêtas et les versions finales, surtout pour les systèmes Windows et MAC.

Une page web pour tester les fichiers vidéos :

Plus tard dans le mois (ou début Février), Je lancerai une page web sur le site officiel qui vous permettra de partager des fichiers audio et vidéo (de moins de 50 Mo) avec moi. Ces exemples de fichiers seront inclus dans une suite de tests automatisés que j’ai crée et seront inspectés, décodés, et transcodés. Les résultats seront ensuite affichés sur le site web, bien que je ne partagerai pas probablement la vidéo (pour des raisons de droits d’auteurs, de contenus inappropriés,…). Le but ultime est de développer un grand section contenant des fichiers vidéos de codecs et formats différents qui peuvent être utilisés maintenant et plus tard, pour des tests de régression lors des MAJ de Libopenshot. En d’autres termes, cela aidera à établir une liste de fichiers audio et vidéos compatibles ainsi que d’identifier des problèmes de compatibilités avec certains fichiers. C’est aussi un excellent moyen de contribuer à Openshot pour l’utilisateur.

Les profils les plus courant :

Même si Openshot a déjà une grande liste de profils (ce sont des paramètres vidéos tel que la hauteur, la largeur, le nombre d’images par secondes (fps), le bitrate, …..), Je suis interréssé par les profils les plus couramment utilisés. Donc, je vais mettre un formulaire web dans lequel les gens vont soumettre les profils qu’ils se servent le plus souvent lors de l’édition de leurs vidéos. Cette information sera aussi communiqué sur le site (afin que les autres utilisateurs de ces mêmes profils soient informés qu’ils sont déjà référencés). Si on peut éviter de dupliquer le travail, autant le faire. Tout ceci dans le but d’avoir les profils des formats les plus populaires et les plus courant.

Scale 12X :

La Team Openshot tiendra encore un stand lors de Scale 12x, considéré comme le plus grand événement Open Source aux US, du 21 Février au 23 Février. Lors de cet événement important pour le projet OpenShot, une partie de la team a, à la fois, un contact direct et des retours avec beaucoup d’utilisateurs du logiciel. Si vous êtes à Los Angeles, près de l’aéroport, et que vous avez un peu de temps de libre, pensez à nous faire un coucou. Ce sera aussi l’occasion d’assister à la conférence que Jonathan donnera encore cette année, probablement à la salle La Jolla et qui a pour thème : Openshot 2.0.0 Live.

Merci pour votre soutien:

Une fois encore, sans vous, cette avancée n’aurait pu se faire. A chaque début de mois, une MAJ sera posté, quand à l’alpha, elle sera disponible pour tous dés qu’elle sera jugée suffisamment stable.

Un dernier mot sur un sujet déjà évoqué dans la 1ère partie. Si un  expert en C++/MinGW se manifestait pour résoudre l’issue pour Windows, n’hésitez pas à contacter Jonathan à jonathan@openshot.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s