Libopenshot est sortie et plus encore…

openshot 2.0 jan 11 2014C’est avec un immense plaisir (et une bonne semaine de retard) que je diffuse enfin la nouvelle pour la communauté francophone. Libopenshot, le nouveau framework du projet Openshot Video Editor est non seulement finalisé mais aussi sorti et publié officiellement. En plus de cette nouvelle capitale pour le projet, voici les dernières infos (et les 1eres screenshots) de la version 2.0. d’Openshot.  Tout ceci est basé sur l’article original (dont j’ai diffusé la nouvelle sur Google+ en son temps et son heure) : http://www.openshotvideo.com/2014/04/march-april-development-update.html . Je vous passe pas mal de choses qui ne nous concernent pas pour rester concentrer sur les sujets principaux de l’article à savoir Libopenshot et Openshot 2.0.

Si Jonathan relate les dernières 7 semaines, pour ma part, je serais plutôt à 11 ou 12 semaines. Mais cela n’a pas d’importance enfin de compte. Dans ce laps de temps, nous (cad la team Openshot) avons réalisé un certain nombre de tâches. En voici une courte liste parmi les plus importantes.

 

  • complété la nouvelle interface à l’aide de fenêtres ancrâbles.  Maintenant, l’utilisateur a le choix entre la vue simple cad celle que tout le monde connaît et la vue Avancée. La vue Avancée permet la réorganisation de celle-ci grâce à ces fameuses fenêtres ancrâbles dont je parlais plus haut. De plus, elle est personnalisable car elle n’est pas figée. L’utilisateur peut en effet, la réorganiser selon ses désirs ou bien détacher certaines fenêtres. Il a aussi la possibilité de bloquer cet agencement en gelant la vue. En fait, toutes sont détachables hormis la timeline qui reste elle dans l’interface principale du logiciel. Deux autres viendront compléter celles déjà présentent ; une étant finie dans sa plus basique forme, l’autre partiellement crée demandant encore du travail. Je ne vais pas en dire plus mais ces deux fenêtres ont vraiment leur place et ravirons pas mal de monde, j’en suis sûr.
  • complété notre système d’animation 3D multiplate-forme
  • complété notre nouvelle simple API Query (pour insérer, mettre à jour ou supprimer les données liées aux projets, clips, pistes, transitions, …)
  • fixé une tonne de bogues liés à la timeline. Elle fonctionne assez bien même s’il manque encore des fonctionnalités importantes
  • la librairie/framework Openshot (ou Libopenshot) a connu de grandes améliorations, de nouvelles fonctionnalités et une tonne de bogues fixés
  • notre éditeur de titres 2d est principalement fini (grâce à Andy Finch)
  • notre système de traduction a lui aussi des améliorations majeurs (grâce à Olivier Girard, votre serviteur)
  • notre écran d’exportation du projet a été entièrement revu et recrée, en tenant compte des remarques et mockups de nos utilisateurs sur les différents lieux de communications (cad forums, launchpad, mailing list,….) (grâce à Olivier Girard)
  • complété notre playeur/lecteur vidéo Qt (grâce à Duzy Chan). Il est maintenant fonctionnel et intégré dans Openshot.
  • Et surtout, nous avons finalisé officiellement le framework Libopenshot sous la licence  open source AGPLv3 et publié celle-ci sur Launchpad.net. Pour rappel, celle-ci est composée de libopenshot-audio et de libopenshot.

 

Pas mal de problèmes ont cependant été rencontré lors de la réalisation de tâches. Je ne vais pas rentrer dans les détails car ce n’est pas très intéressant pour la majorité d’entre vous mais je vais juste dire que l’intégration du lecteur/playeur a demandé beaucoup d’efforts et que ce qui marche sur Linux ne l’est pas forcement  sur les autres systèmes et vice versa. Ce sont les « joies » du multiplate-forme.

Passons maintenant à quelque chose de plus intéressant puisque je vais vous présenter les premières captures d’écrans officielles.

Commençons par une des plus importantes fonctionnalités d’Openshot qui s’appuie sur un autre grand logiciel libre qu’est Blender : le créateur de titres animés 3D. Pour rappel, il génère une animation selon vos préférences et l’inclut dans votre projet.

Animated Titles

Openshot 2.0.0 – Titres Animés 3D

Comme je le mentionnais un peu plus haut dans l’article, une nouvelle fonctionnalité dénommée Vue a été ajoutée. Celle est soit simple, vous retrouvez l’interface que l’on connaît sous Openshot 1.x.x, soit Avancée. Deux cas de figures s’offrent alors à vous. Soit vous vous contentez de celle présente par défaut soit vous la « customisée » à votre sauce avec fenêtres détachables ou pas.

Openshot 2.0.0 – Vue Simple

Voici la vue Avancée qui est plus intéressante car elle comporte plus d’options. Comme je le disais plus haut, elle n’est pas encore finalisée.

Openshot 2.0.0 - Vue Avancée

Openshot 2.0.0 – Vue Avancée

Très pratique pour les bis-écrans voici la vue « customisée ».

Openshot 2.0.0 - vue customisée

Openshot 2.0.0 – vue customisée

Aucun de ces écrans n’est dans sa version finale, les choses évoluent rapidement mais cela vous montre bien la direction que la Team prend. On garde une interface simple qui a fait notre succès pour une grande partie des utilisateurs. Et on tente de garder de la manière la plus simple que nous pouvons les puissantes fonctionnalités tout en offrant aussi la possibilité d’agencer l’espace de travail à volonté selon ses goûts, ses besoins.

Vu que je suis de bonne humeur (car en vacances dans le sud!!!!), je vais divulguer un peu plus (mais alors un peu) d’informations sur l’avancement du projet. En fait,  tous les écrans actuels sont déjà réalisés sans parler de certains pour de nouvelles fonctionnalités. On est en train de les compléter un à un et je peux vous dire que cela prend du temps pour les faire mais encore plus pour les compléter.

Openshot 2.0.0- A propos d'Openshot.

Openshot 2.0.0- A propos d’Openshot.

Comme vous venez de vous rendre compte, il reste encore pas mal de boulot avant de réaliser la version bêta. Ce qui fait, que je ne peux pas encore, malheureusement vous donner une date. Des tâches tels que :

  • l’incorporation des effets audio ne sont pas encore incorporés
  • la non finalisation de l’interface avancée des images clés (crée et partiellement codée)
  • les transitions fonctionnent mais il n’y a pas encore accès à leurs propriétés (crée et partiellement codée)
  • les interfaces pour les clips et les effets ne sont pas finis (crées et partiellement codées)
  • l’interface pour l’exportation des clips n’est pas finies (crée et partiellement codée)
  • les installateurs pour chaque plate forme (Linux, Windows et Mac) ne sont pas finis

Une fois toutes ses tâches finilisées, Jonathan réalisera les liens de téléchargements pour les donateurs de Kickstarter (certains ont accès à la bêta) avant de la publier comme d’habitude sur Launchpad pour tout le monde.

 

Advertisements

9 commentaires sur “Libopenshot est sortie et plus encore…

    • Oui pour la serie 1.x.
      Non pour la 2.x.
      C’est liè à la version GTK de Webkit utilisée pour la timeline qui a fait la bascule vers QT. Cela nous permet d’avoir des fenetres flottantes, un support optimal multiarchitecture,…

  1. Bravo et merci pour toutes ces avancées à l’équipe, et plus particulièrement toi Cenwen ! Merci aussi pour ce billet nous relatant toutes ces nouveautés 🙂

    • Je m’en doute un peu.

      Actuellement, pour moi, il y a deux version d’Openshot ; la version officielle en GtK (qui correspond à la serie 1.x) et la version QT (qui correspond à la serie 2.x).

      Pour vous, il n’y a que la serie 1.x.

      Une fois la beta passée, je pense qu’il y aura sur notre plateforme de dev (i.e Launchpad) une scission des deux series avec en branche principale celle contenant Openshot QT.

      J’espère que c’est maintenant un peu plus clair. Si tu as encore des questions n’hesites pas. 🙂

  2. Pingback: Libopenshot est sortie et plus encore... | Libr...

  3. vous etes sous qt ? mais c’était le fait de pas utiliser qt qui vous a fait créer openshot contre kdenlive …

    • Pas encore officiellement sous Qt.Pas exactement, c’est Kdelibs qui a fait qu’ Openshot a été crée pour tous les environnements (en GTK dont Gnome et en QT). Cette librairie lié à/de KDE empêche/oblige l’utilisateur désireux d’utiliser Kdenlive sur un autre environnement autre que KDE (y compris Razor-Qt, LXQt pourtant en Qt)à installer………….. KDE. C’est un peu ballot et lourd pour le système surtout pour celui qui veut un autre environnement que celui-là. Il est vrai que le couple Qt/KDE n’est pas clair dans l’esprit des gens, le 2eme étant basé sur le 1er mais par l’invers. Je dois avouer que ce n’est pas clair pour le commun des mortels (si je peux me permettre l’expression) et donc que la confusion est possible.

      En ce qui concerne ce choix, il est technique. Cela ne nous a pas enchanté de réécrire toutes les interfaces, sans parler du code qui va avec. On avait assez de travail avec le framework, la timeline et les nouvelles fonctionnalités. A cause de ce changement, certaines ont été reportées à plus tard alors qu’elles étaient prêtes.
      La version GTK3 de Webkit, inutilisable pour notre timeline, a été la raison de ce choix. Webkit lui-même fonctionne très bien, la version QT (à partir de 4.8.0 mais pas avant!)aussi. Une autre raison mais plutôt secondaire est la meilleur qualité/facilité d’utilisation multi-architecture de QT, et l’utilisation de OpenGL.

      J’étais assez réticent par rapport à QT et bien que je sois plus à l’aise avec Gtk, Qt est un cran au-dessus de GTK. Une bonne documentation mais pas assez d’exemples concrets alors que Gtk est tout l’inverse. Encore que des efforts ont été fait dans ce sens avec la version GTK3.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s