2010 : Année de la vidéo sous Linux

Cet article est le résultat d’une réflexion que j’ai depuis quelques temps sur la vidéo, si souvent décrié sous Linux (ainsi que le jeux ! ) par rapport à Windows, qui disont le, est la référence à la fois en matière de choix et de qualité. Même MaxOSX ne peut rivaliser. Cependant, comme vous le savez, le monde libre est en perpétuel mouvement et beaucoup de monde, de son coté, s’évertue à faire avancer les choses. Et cet article est un petit bilan sur cet état de fait. Mais commençons maintenant par le ……………commencement.

Et pour commencer, nous allons parler d’un ……livre. Mais pas de n’importe lequel. Ce livre, réalisé par Laurent Bellergarde, administrateur du site de la vidéo sous Linux, Lprod est intitulé Montage Vidéo et Audio Libre aux éditions Eyrolles. Bien entendu, il ne traite que de logiciels libres et des principaux logiciels tels que Cinelerra ou Kdenlive. Ce ne sont pas les seuls logiciels et nous n’avons plus longtemps à attendre puisqu’il paraitra aussi début Janvier, normalement car sa parution a été maintes fois repoussée depuis Octobre.

PITIVI, l’éditeur vidéo de Collabora, basé sur le fantastique framework multimédia Gstreamer et son plugin dédier à la vidéo Gnonlin, même s’il n’évolue que lentement depuis 5 ans , va être intégré d’office, dans la prochaine version, une LTS (Long Term Support),  d’ Ubuntu Lucid Lynx 10.04, sans consultation de ces utilisateurs.

Pitivi

OpenShot, l’éditeur vidéo dont l’année 2009 a marqué son ascension fulgurante est basé sur l’autre grand framework vidéo MLT. Si la roadmap n’est pas encore fixée, la version finale 1.0.0. devrait bientot arrivée. Je me ferais une joie de vous en dire plus dés que j’en saurais plus.

Thème Simple

Un nouveau venu VLMC, est très attendu et beaucoup de monde guettera le mois de février  avec impatience. il faut dire que la vidéo mis en ligne par l’équipe vaut tous les discours et la qualité du travail fournit par l’équipe créatrice de VLC fait le reste. C’est en tout cas le projet phare de la vidéo pour l’année 2010.

VLMC-Interface

Lumiera peut encore crée la surprise puisque le site semble mieux communiquer, depuis quelques mois. Même si cet éditeur ressemble plus à l’artésienne (on en a beaucoup entendu parler mais rien vu de concret même pas une vidéo contrairement à VLMC), il est un éventuel et potentiel turbilion puisqu’il est basé sur l’excellentissime logiciel professionnel qu’est Cinelerra.

Jahshaka n’a pas dit son dernier mot aussi. Pour rappel , Jahshaka est un logiciel professionnel de vidéo et d’effets spéciaux de type FX.  Depuis la version 2.0, il s’est écoulé pas mal de temps, de plus l’équipe a été « bridé » par leur principal sponsor (=sabotage!) qui a ralentit énormément leur projet. Depuis 2 ans, le projet a repris son développement et 2010 pourrait apporter un produit professionnel très intéressant. De plus, son installation sera certainement plus pratique sous notre pingouin adoré car il faut le dire, ce n’est pas une partie de plaisir. D’ ailleurs, le site du multimédia sous linux, Lprod, conseille d’installer la version windows avec wine à la place de celle pour Linux.

jahshaka

Un autre logiciel, EKD qui est en train de s’ offrir une cure de jouvence (la dernière version stable est la 1.4.5.) va arriver bientôt avec de nouvelles fonctionnalités dont la gestion de l’ AVCHD qui nous manques cruellement. La futur version 2.0.0 puisqu’il s’agit d’elle devrait arrivée début Janvier. Outre son lot de nouveauté, EKD est le logiciel ultime de sa boite à outils vidéo puisqu’il allie puissance (par ces fonctionnalités), efficacité (basé sur des logiciels phares du monde libre) et simplicité (selon le principe d’ une action, un clic). J’y reviendrais bientôt dans un article spécialement dédié à cette version.

EKD-interface

Gtranscode est une interface graphique d’un logiciel phare de l’encodage vidéo sous Linux : Transcode. La dernière version de gtranscode date un peu et c’est avec plaisir que j’accueillerai cette nouvelle version qui remettra ce logiciel au gout du jour, surtout quand on sait qu’il a été le premier logiciel d’encodage vidéo et qu’il a été éclipsé à l’époque, par un petit nouveau : FFmpeg.

gtranscode 1ere version

Cette liste n’est pas exhaustive et je dirais qu’il manque quand même un logiciel regroupant toutes les logiciels d’encodages vidéos (mencoder, transcode, ffmpeg, mjpegtools,…) et sur lequel on peut tout paramétrer à la Super ou bien à la Mediacoder, surtout que ces logiciels utilisent des logiciels libres.  J’aimerai aussi un logiciel d’encodage vidéo exploitant la puissance des GPU de nos cartes graphiques du style de CUDA ou Stream à la Badaboom mais là je crois que je rêve un peu. Cependant on ne sait jamais, on est pas à l’abri d’une surprise. En tout cas, 2010 s’annonce sous de beaux hospices, au moins au début de l’année. De toutes façons, comme le disais une mini-série que j’adorais, Que du Bonheur. Vivement 2010, heureusement il n’y a plus longtemps à attendre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s