MAJ pour OpenShot 2.0.0 (1/3)

openshot 2.0 jan 11 2014Avant toute chose, je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ainsi qu’une très  bonne santé. Avec cette nouvelle année, il est temps de faire une mise au point sur Openshot 2.0.0. Pour une fois, je ne vais pas faire un article habituel reprenant grosso modo les grandes lignes directrices du blog officiel mais plutôt, une traduction (non systématique) de l’article officiel. Pourquoi cette ligne de conduite ? Y aurait-il un changement de procéder lié à la nouvelle année pour les articles concernant le projet Openshot ? Non, mais tout bonnement parce que l’article regorge d’informations qu’il me serait difficile de retranscrire autrement et qu’il est aussi bien fait. Cependant, j’y ajouterais ma « patte personnelle » puisqu’il ne s’agira quand même pas, d’une traduction littérale. Pour en finir, je tiens à préciser qu’il s’agit du premier article journalier d’une série de trois. Assez discuter, rentrons dans le vif du sujet et que je me transforme en ……Jonathan (enfin presque). Allez, c’est parti mon Kiki……………

Plan de développement :

Le plan initial de développement était de réaliser une bêta pour Noël et la version finale pour la mi-Janvier. A ce stade, il était et il est hors de question de fournir une version pas finie, simplement parce qu’une date avait été fixée. Aussi, j’ai (Jonathan) ai pris la décision de retarder la date de sortie des versions de tests pour toutes les plateformes, car Openshot 2.0.0 sera disponible pour toutes les plateformes à la même période. Ce portage ne s’est pas fait si facilement et une tonne de bogues ont été résolus un à un.

Développement accéléré :

Dans les derniers mois, j’ai (Jonathan) étendue l’équipe de développement en ajoutant Noah Figg et Cody Parker qui ont été d’une aide inimaginable, même si ce mot ne leur rend pas justice tant leur aide a été précieuse et inestimable. Ils ont faits des douzaines et des douzaines de taches et tous les 2 ont pu aider Jonathan à assembler le tout et à faire d’Openshot 2.0.0 une réalité.

Noah s’est focalisé sur l’interface QT, à améliorer le module PyQt du framework, à simplifier le code et à résolut de nombreuses et complexe difficultés  tel que le système d’icône multi-plateforme, la traduction multi-système de l’interface, le système annulation/restauration (pour tous les systèmes), l’intégration HTML avec QT et plus encore.

Cody s’est lui focalisé sur la timeline HTML, l’intégration de JQuery, l’intégration QT, l’intégration du framework Angular.js (utilisé pour lier nos éléments de l’interface à notre structure de donnés JSON).

Tout mettre ensemble :

Openshot 2.0.0 a été structuré en 3 parties :

  1. Libopenshot (composé de libopenshot et libopenshot-audio), le framework vidéo auquel tout le dur travail est confié. Il a été revu par un expert en C++, professeur de son état, dans le seul but de fournir la plus stable librairie possible jamais utilisé par le projet. La première version sera la version 1.0.0.
  2. l’interface en QT : le seul contact qu’a en fait l’utilisateur avec Openshot, tout le reste fonctionnant sous le capot. Ce sont l’interface principale, les fenêtres de dialogues externes comme la fenêtre d’exportation ou le créateur de titres animés 3D.
  3. la timeline en HTLM (là où vous faites votre « cuisine » avec les clips, les transitions, les effets.

Développement sous Windows :

Bien qu’ancien développeur sous Windows pendant des années et se sentant à l’aide sur cet OS, Jonathan a rencontré de nombreux bogues (lié aux Dll windows et au port C++ pour Window) pour la plupart en Décembre, ce qui lui a montré le coté sombre du développement sous cette plateforme. La bonne nouvelle est que la plupart ont été résolus. Seul, un lui résiste encore lié à msvcrt.dll. D’ailleurs, si vous savez résoudre ce problème, vous pouvez contacter Jonathan à jonathan@openshot.org pour proposer votre aide.

QT4, QT5, PyQt5, Python 3 :

Même si QT4 est largement distribué sur Window et MAC, Openshot est un projet résolument moderne. C’est pourquoi Openshot 2.0.0 utilise des technologies modernes tel que QT5, PyQt5 et Python3.

Voici pour cette première mise à jour. La deuxième viendra demain. Quand à la troisième, elle viendra lundi. Du temps que Nous y sommes, encore merci à tous les donateurs de la campagne KickStarter, qui ont fait que OpenShot 2.0.0 complété de son framework Libopenshot une réalité. Une nouvelle ére s’ouvre pour le paysage de l’Édition Vidéo et c’est grâce à vous. Merci à vous.

Publicités

6 commentaires sur “MAJ pour OpenShot 2.0.0 (1/3)

  1. Meilleurs vœux !
    J’ai du mal à suivre OpenShot et les annonces de sortie de versions de test etc. : le développement n’est pas public en attendant ? Si c’est le cas, c’est assez inhabituel comme méthode de développement d’un logiciel open source (je pense à Android comme autre exemple et n’en vois pas d’autre)…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s