MAJ fort interressante des Masques et Transitions dans Libopenshot

logoDur dur en ce moment pour moi de faire des articles. Comme les anglophones ont pu le constater, l’article originel sur lequel se base celui-ci est déjà sortie depuis quelques jours. Mais au fait, de quoi allons nous parler aujourd’hui ? De la gestion des masques et des transitions tel que le propose Libopenshot et donc Openshot lui-même avec la future version 2.0.0. Je vous rassure, les masques et les transitions étaient toujours présentes dans Libopenshot telles qu’on les utilise actuellement dans Openshot. Cependant, dès maintenant avec la nouvelle librairie, elles seront encore plus performantes. On peut toujours les utiliser tel qu’actuellement mais Jonathan a ajouté des modifications dans la même optiques que celle pour les effets. Mais quelles sont-elles ?

Un petit rappel s’impose :

Un Masque est une image de différents niveaux de gris pour rendre transparent une partie d’une autre image selon ces mêmes niveaux de gris. Plus celle-ci est sombre, plus l’image devient transparente. Ainsi, vous pouvez supprimer des parties non désirée de l’image tel que le ciel, un bâtiment, etc….. Il est aussi possible de transformer n’importe quelle image en masque.

Une Transition est un masque qui s’échelonne dans le temps. On s’en sert pour fusionner deux vidéos pour n’en faire qu’une mais cette opération est là progressive. Là où cela devient intéressant pour l’utilisateur, outre la possibilité de mettre un nombre infinie de Transition, c’est que celles-ci fonctionnent avec des courbes d’animations. Le contrôle de la progression est total.

Empiler les Masques et les Transitions

Vous pouvez maintenant empiler ensemble les Masques et les Transitions, quelque soit leur nombres, comme bon vous semble.

Le plus simple est de voir ceci avec l’exemple suivant. Imaginez que vous ayez une illustration composée d’un visage en colère semi-transparent en couche supèrieur, un dégradé de bleu progressivement transparent en couche de fond et un masque en niveau de gris. On voit bien lors de l’application des masques que les informations de transparence existantes sont conservées.

OpenShot-New-Mask-Transitions

Mais quand va-t-elle enfin arrivée ?

Telle est la question que beaucoup d’entre vous se posent certainement. D’après le planning de Jonathan, il faudra encore attendre une dizaine de jours avant la libération du code. Trois bugs inattendues (comme toujours!) ont retardés celle-ci d’au moins deux semaines, surtout qu’ils ont été assez compliqué à résoudre d’après le peu que je sache à ce sujet.

Et après ?

Un fois le code libéré, la version 1.4.4 sortira. Il s’agit principalement d’une version de corrections de bugs auquel Andy a fait la majorité du travail.   Une fois celle-ci sortie, le calendrier sera mis à jour et le véritable travail (pour la majorité de l’équipe) commencera enfin.

Advertisements

Un commentaire sur “MAJ fort interressante des Masques et Transitions dans Libopenshot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s