Quoi de neuf après Kickstarter ?

Maintenant qulogoe notre plan de développement a dépassé le stade du brouillon, il est temps de faire un point sur tout ce qui s’est passé depuis la fin de la campagne (excitante!) Kickstarter. Et voici une avalanche de nouvelles sur LibOpenshot, le plan de développement en gros et en détail, le point sur les « cadeaux » liés à cette même campagne et même une vue d’artiste de ce que sera (notamment) la future timeline car bien qu’Openshot change de framework Vidéo et de toolkit graphique (QT), ce qui équivaut à une totale reconstruction du projet, le point nécessitant le plus de travail est la timeline avec les nouvelles technologies que sont HTML5, CSS3, Webkit, Javascript (et JQuery).

Librairie multiplateforme :

Après avoir acheté un Mac (et une licence Windows 8!), la librairie a été améliorée pour ces systèmes et maintenant, tout fonctionne à merveille sur Mac OSX, Windows 7et 8, et bien entendue sur Linux. La documentation a été mise à jour et complétée pour le 1er, afin de pouvoir l’installer correctement sur tous ces systèmes. Il reste maintenant à trouver quelqu’un pour optimiser les fuites mémoires.

Présents liés à la campagne Kickstarter :

Cette tache a pris plus de temps que prévue et touche à sa fin. Jonathan a crée une base de données pour tous les donateurs (en incluant leur niveau et les présents associés à celui-ci) à partir des informations de Kickstarter (8 fichiers au format CVS dont des noms en double, ………). Bref,  tout a été commandé (T-shirt, Clés USB, Certificats, et divers choses (que je qualifierai de bricoles 🙂 nécessaires pour tout envoyer aux destinataires). D’ailleurs, une fois réceptionné cette marchandise, Jonathan met à contribution toute la famille qui est enthousiaste et s’est portée volontaire pour cette tache.

Personnellement, j'adore le design. J'aimerai bien en avoir un..............

Personnellement, j’adore le design. J’aimerai bien en avoir un…………..

Plan de développement :

Nous avons toujours voulu que notre communauté soit au courant de ce que nous faisons et il n’y a pas de raison que cela change. Au contraire et nous voulons même qu’elle s’implique plus qu’elle là fait jusqu’à maintenant. Après maintes modifications, voici le plan de développement pour cette version 2.0.0 de manière globale (pour les plus pressés) et détaillés (là vous verrez que nous ne chomons pas et que c’est chaud, et même très chaud).

  1. Sep 2013 : Librairie Release(aka Libopenshot)
  2. Nov 2013 : Preview Release
  3. Dec 2013 : Alpha & Beta Releases
  4. Jan 2014 : Final Release

Pour les plus curieux, voici le détail du plan de développement (bon courage……..) : Plan de dev détaillé

 

De Nouveaux développeurs :

Pour les plus curieux (dans le plan de dev détaillé), outre les fonctions clés qui seront liées à cette version, vous noterez que de nouveaux développeurs travaillent dans cette version :

–  Mark pour la version Windows

– Cody pour la version Mac

-Justin pour le S(treched) G(oal) 5

Il ne manque plus que le spécialiste C++.

Mock-up de la timeline :

Voici une vue d’artiste après 4 semaines de travail conjoint entre Jonathan (qui l’a aiguillé à partir de brouillons) et le résultat final proposé par l’artiste en question.  On voit bien la nette progression de cette timeline et derrière, tout le travail que cela implique.

Brouillon fournit par Jonathan pour aiguiller l'artiste dans sa tache.

Brouillon fournit par Jonathan pour aiguiller l’artiste dans sa tache.

Vu de l'artiste suite aux recommandations (brouillons) de Jonathan.

Vu de l’artiste suite aux recommandations (brouillons) de Jonathan.

Besoin de volontaires :

Afin d’être dans les temps, Andy et moi-même avons besoins de l’aide des membres de notre communauté pour prendre notre place sur notre plateforme de développement (Launchpad), sur notre forum (dans les sections Anglaises et Françaises), sur Ubuntu-fr et la mailing list de Lprod pour ce qui me concerne, afin d’aider les autres membres de la communauté qui sont dans la panade. Le fait de changer de toolkit (nous avons tout à réapprendre, un manque criant de temps libre,  une tonne de travail pour cette version font que nous ne pouvons nous couper en quatre (ou même en deux! !). Aussi, nous disparaissons, autant que nous pouvons, afin de nous consacrer aux objectifs que nous nous sommes fixés. C’est malheureux à dire mais c’est comme ça. Si une ou plusieurs personnes, prêtes à s’engager un peu plus dans le libre, parlant ou pas Anglais, veulent/peuvent passer du temps de libre dans un projet actif seront le bienvenue. Si vous êtes intéressé, veuillez m’en faire part à cette adresse.

 

L’article original dont cet article est principalement basé (avec nos réunions bi-mensuelles, bien sur).

La suite dans une semaine. Restez à l’écoute.

Advertisements

5 commentaires sur “Quoi de neuf après Kickstarter ?

  1. Salut, ça progresse bien, tant mieux !
    Pas convaincu que les mac-eux attendent un logiciel de montage vidéo libre mais bon, le multiplate-forme est toujours intéressant pour attirer les gens sous Linux après 😉
    Sinon pour la maquette de la piste de montage, j’ai du mal à déceler les innovations qui justifient le recours à un tiers, comparé aux softs existants ?

    • Salut,
      Initialement, je pensais comme toi mais tu te trompes. C’est probablement la communauté qui nous a le plus aidé pour Kickstarter. 🙂 Vincent de PC Impact me l’avais déjà dis lors de notre discussion téléphonique.

      Le principal avantage est une fluidité et une réponse rapide de celle-ci quelque soit le type de fichiers et le nombre de ceux-ci lors de la lecture, des actions que tu fais sur ceux-ci, …. y compris en H264. Plus de tête de lecture qui se mets à sauter, plus de problème de zoom, plus de problème de redimensionnement de celle-ci quand le()s fichier(s) dépasse 42 minutes alors qu’ils y sont bien,…. De plus, l’intégration de Webkit dans celle-ci autorise aussi le S(treche) G(oal) 5( video Editing Server). Mais ça c’est un plus.
      J’espère que j’ai bien répondu à ton attente, je suis un peu crevé en ce moment. 😦
      Si ce n’est pas le cas, n’hésites pas. 🙂

      • Re,

        En fait Jonathan évoque le concours d’un artiste (designer) pour la piste de montage et je t’interrogeais sur son apport (« j’ai du mal à déceler les innovations qui justifient le recours à un tiers, comparé aux softs existants »)… là tu me réponds sur les techniques et le code

  2. Oulà. Je suis vraiment fatigué, je réponds complètement de travers. Cela m’apprendra de jouer avec le motoculteur. 😦
    En effet, mais pas seulement pour la piste de montage.
    Un regard externe est toujours interressant .
    Dire que c’est fait avec Adobe Illustrator.

  3.  » la librairie a été améliorée pour ces systèmes et maintenant, tout fonctionne à merveille «  » « Il reste maintenant à trouver quelqu’un pour optimiser les fuites mémoires. »

    moi j’aime bien …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s