Getdeb et Playdeb, c’est fini !

Tout est dans le titre et vous avez bien lu. Extrêmement populaire, Getdeb (et sa déclinaison Playdeb pour les jeux) est un dépôt fait par des membres de la communauté pour les utilisateurs de la distribution Ubuntu. Sa création a pour objet de proposer les dernières versions de logiciels et de nouveaux logiciels non présents dans les dépôts officiels de chaque version. Ainsi de nombreux logiciels sont disponibles notamment dans la vidéo mais pas seulement. Par exemple, il sera bientôt impossible d’installer 2ManDvd sous Ubuntu, sauf si un PPA est ouvert entre temps. Et cela sera le cas pour de nombreux et talentueux projets. Mais comment en est-on arrivé là ?

Si Getdeb est un dépôt par et pour la communauté, il a un défaut auquel nous avons tous été confronté à un moment donné. Je parle de sa disponibilité. Maintenir un espace de stockage sur le Web demande de l’argent ou des dons. Et nous savons tous que les gens ne sont pas très généreux. Getdeb change souvent de prestataires (ceux-ci étaient mis en avance sur la 1ère page du site !), au gré de ce qui lui est proposé. Tout ceci pour dire que la disponibilité du dépôt est aléatoire. Est-ce lié au problème suivant ? Je ne saurais l’affirmer mais, à mon avis, cela n’a rien arrangé. Mais malgré ces problèmes, il en est un autre qui est certainement le pire pour un Webmaster : la perte de ces données. Et c’est ce qui s’est passé.

En effet, le serveur web a crashé et les données ont été perdues. Tout est perdu ? Non, car une copie avait été réalisée. Heureusement. Car ce dépôt contient plus de 84 Go de données. Je trouve cela énorme. Quel travail.

A ce problème technique s’ajoute un autre qui est, lui, humain. Une seule personne gère tout ceci : le serveur et surtout la création des binaires. De très nombreuses heures passées, qui ne cessent de croître, font que cette personne ne peut plus assuré ce service. C’est triste mais c’est ainsi. De nombreuses personnes évoluent bénévolement dans le libre. D’ailleurs, l’auteur remercie toutes les personnes qui l’ont aidé pendant toutes ces années.

L’auteur mets librement à disposition tous les outils qui l’ont aidé dans cette tache.

Je mets enfin l’intégralité du message du créateur de Getdeb (en Anglais)

GetDeb and PlayDeb discontinue

After the server crash where also the GetDeb and PlayDeb database was lost and given the fact that GetDeb and PlayDeb now have too many packages to be handled as a one-man-project I decided to discontinue GetDeb and PlayDeb.
In the last years I have spent so many hours in the project that now it is just too much for me to maintain beside my usual job.

But this does not mean that all the work in GetDeb and PlayDeb is lost. The repository is still completely mirrored, e.g.: http://mirror.informatik.uni-mannheim.de/pub/mirrors/getdeb/ubuntu/pool/ (Google search: ‘quantal-getdeb-testing intitle: »Index of »‘ should give you a good list).
Also all the package script (i.e. the debian directory) for every package in the precise and quantal repository are available in my GitHub repositories:
* https://github.com/ckorn/GetDeb
* https://github.com/ckorn/PlayDeb
* For special upstream watchers there is this repository: https://github.com/ckorn/Upstream-watchers

The web interface of both GetDeb and PlayDeb is called apt-portal which is specialised for viewing the information in an apt repository:
* https://code.launchpad.net/apt-portal

And finally there are the scripts and little helpers of the automated build process:
* https://code.launchpad.net/debfactory

The entire repository of Debian packages can be downloaded with this script:
* http://pastebin.com/raw.php?i=JaVkvFFZ

It is currently 84GiB in size so please only download it if you really want all the packages. If you just want some simply use a mirror.

Let me also thank everybody of you for the trust you had in GetDeb and PlayDeb as an unofficial repository. I think GetDeb and PlayDeb were one of the greatest unofficial repositories for Ubuntu packages.
I think to spend some time to bring some of the packages in the official repository.

Thank you and bye!

 

Bye et merci pour le travail énorme que vous avez fait pendant ces nombreuses années. Thanks a lot.

 

 

3 commentaires sur “Getdeb et Playdeb, c’est fini !

  1. Pingback: » Getdeb et Playdeb, c’est fini !

  2. Tout est dans le titre et vous avez bien lu. Extrêmement populaire, Getdeb (et sa déclinaison Playdeb pour les jeux) est un dépôt fait par des membres de la communauté pour les utilisateurs de la distribution Ubuntu. Sa création a pour objet de proposer les dernières versions de logiciels et de nouveaux logiciels non présents dans les dépôts officiels de chaque version. Ainsi de nombreux logiciels sont disponibles notamment dans la vidéo mais pas seulement. Par exemple, il sera bientôt impossible d’installer 2ManDvd sous Ubuntu, sauf si un PPA est ouvert entre temps. Et cela sera le cas pour de nombreux et talentueux projets. Mais comment en est-on arrivé là ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s