AV Linux 6.0 est dans les Bacs ! Enfin

Avec un mois de retard, c’est avec une immense joie que je vous annonce la sortie de la dernière version de la distribution multimédia AV Linux basée sur Debian Wheezy. Pour rappel, AV Linux n’est pas que principalement basé sur une multitude de logiciels audio. En effet, la vidéo a aussi une part importante en fournissant ensemble les 4 principaux logiciels dans leur dernières versions dont pour certaines ne sont disponibles que pour les initiés. D’ailleurs, AV Linux 6.0 est la distribution officielle d’OpenShot et de Lives. Initialement attendue pour Juin, l’accouchement a été long et douloureux, semé de plein d’embûches.

Comme je le disais en introduction, l’équipe dont notamment le leader de ce superbe projet, Glen MacArthur s’est heurté à une multitude de difficultés inattendues. La 1ere, qui a même mis en péril l’avenir de cette distribution, a été la dernière version de la bibliothèque QT4 (4.8) dans Wheezy qui a littéralement cassé AV Linux alors réalisée à 80 %.  Bien qu’utilisant comme environnement LXDE utilisant GTK, QT4 est utilisé par de nombreux logiciels dans sa dernière version. Fort heureusement, tout ne fut pas perdu puisqu’une copie plus ancienne existait ainsi qu’ un détail des logs de développements nécessaires pour identifier le coupable.

Du temps que j’y pense, si vous vous sentez l’âme généreuse ou que vous avez quelques deniers dont vous ne savez que faire, faite une donation pour ce superbe projet. Je vous rassure, l’équipe ne fera pas fortune, cela servira juste à payer les frais d’hébergements et le temps passés. Une partie est aussi distribué à des projets qui en ont besoins.Un petit rappel sur l’utilisation d’AV Linux est nécessaire. Ce sont en moyenne 10 000  téléchargements de l’Iso et 1 000 torrents chaque mois en moyenne. C’est certes loin des géants que sont Ubuntu ou Fedora par exemple mais c’est pas si mal pour une petite distribution spécialisée. Alors soyez généreux. De toutes façons les développeurs du libre ne font pas fortunes par ce biais mais cela leur montre que leur travail est suffisamment utile pour que les gens donnent des deniers de leur porte-monnaie.

La 2ème a été très difficile à résoudre : l’intégration de Kdenlive. Ce logiciel phare de l’édition vidéo sous Linux est de plus en plus liés à KDE et à poser pas de mal de soucis à l’équipe. D’ailleurs, Glen a même demandé de l’aide (en vain) au développeurs du projet. Voci le fil de discussion concernant les difficultés éprouvées par l’équipesur le forum d’AV Linux. Et voici le lien de la demande de Glen sur les forums de Kdenliv pour ceux et cclles qui seraient intérressés.  Heureusement pour nous, ces difficultés ont été momentanément résolus même si cela ne laisse présager rien de bon pour l’avenir de Kdenlive dans AV Linux.

Enfin, vous noterez que le gestionnaire de fichiers habituel PCManFM a été remplacé momentanément dans cette version. En effet, un bug dans la version 0.9.10. Celui-ci est corrigé dans la version 1.0. qui, malheureusement, ne se trouve encore pas dans les dépots Debian.

Un dernier mot sur le projet. Le leader du projet, Glen passe la main en tant que leader aux autres membres de l’équipe dont Trulan assurera ce rôle et ceux-ci se sont déjà attelé à la réalisation d’AV Linux 7.0. Rassurez-vous, Glen n’en a pas fini avec AV LInux, et le monde open-source.

Comment obtenir AV Linux 6.0 ?

Vous avez deux methodes à votre disposition :

  • soit en téléchargant l’image iso que vous trouverez ici
  • soit en utilisant le torrent que vous trouverez ici

Mais à moins que vous ayez la fibre, je vous conseille fortement de choisir le torrent (et de partager après la fin du téléchargement pour les autres). Pourquoi le torrent ? Outre le fait qu’une image est rarement corrompue (vous pouvez d’ailleurs verifier la somme avec ou GTK Hash), la bête fait quand même 2.46 Go. Par rapport aux 2 Go des versions précédentes, elle a pris un peu de poids.

Envie de l’installer ? La suite en image. En effet, Glen vous a concocté une vidéo explicative.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s