A l’aube de la 1.4.3 !

Comme vous l’avez vu en lisant le titre de cet article, nous sommes à l’aube d’une nouvelle version. Initialement commencée en tant que correction de bogues, elle a grandit suffisamment pour intégrer de nouvelles fonctionnalités. Cependant, nous allons en profiter pour faire une petite mise aux points des derniers mois, certains nous croyant disparu de la scène public (cela dit, ce n’est pas la 1ere fois). Pas de réalisation d’une version = projet mort. Stupide, nous ne sommes pas Google ou Mozilla. Il ne faut pas oublier que nous ne sommes (le cœur du projet) qu’une petite équipe de développeurs volontaires, sans aucun moyen que vos dons, donnant une partie de leur temps libre à une idée, un projet que vous, utilisateurs aiguillés dans la bonne direction en soumettant des nouvelles fonctionnalités, des modifications de celles existantes, rapporter les bogues,…… Bref, la vie d’un projet actif open source.

D’ailleurs à ce sujet, nous avons besoins de vous. Avant de commencer à entrer dans le vif du sujet, nous avons besoin de testeurs, de traducteurs, de dons.

Ce billet fait suite à celui de Jonathan tout en étant une traduction & adaptation libre de celui-ci. D’autres, de sa part au moins (vous comprendrez dans quelques jours, le sens de ces propos de ma part me concernant), dans les semaines qui vont suivre avant et après la réalisation de cette version.

Mais passons au vif du sujet.

Les points marquants de cette version

Outre les éternelles corrections de bogues, nous retrouvons :

  • de nouveaux titres 3D qui sont superbes et qui vous raviront autant que moi (bravo à Ian57 dont vous avez un aperçu dans le Linux Pratique n° 73 actuellement en vente dans toutes les bonnes crèmeries)
  • de nouveaux effets (+ d’une dizaine)
  • amélioration de l’attraction des transitions sur la timeline (plus besoin de les positionner correctement, c’est maintenant automatique)
  • amélioration des fonctionnalités du glisser/déposer (nouveaux raccourcis claviers, ……………)

Un développement scindé en deux.

En effet, lors des derniers mois passés, la Team Openshot a travaillé sur deux projets : Openshot 1.4.3. et sur la nouvelle librairie : Libopenshot, sans parler de la version GTK 3 du projet initial.

Cette librairie fait une part belle aux multithreading (là, j’en connais quelques-uns qui vont être ravis) et aux animations et compositions, notamment. Bien qu’épauler par pas mal de personnes de l’équipe (plus verbalement que physiquement), Jonathan a supporté le cœur de celle-ci mais ceci changera bientôt pour les autres membres dès que l’alpha sera réalisée. Même les deb sont prêts et ont été testés avec succès. Elle devrait être arrivée vers la fin de l’année.

La petite cerise sur le gâteau, c’est quelle fonctionne aussi à travers un navigateur internet. Elle a déjà été déployée (secrètement) et testée sur le site web d’un client (et supporter d’OpenShot) avec succès en tant que module d’édition vidéo qui convertit le flux à la volée en vidéo HTML 5 sur un site en Django + Apache (célèbre framework web Python).

Vous comprenez mieux mon excitation. Ce n’est pas la fin d’une version, bien que c’est toujours le cas quand on est sur le point de réaliser une version, vu tout le travail fourni, mais c’est plutôt ce qui va venir qui me rend dans cet état.

Oui nous sommes toujours là, Oui le projet vas subir un nouveau grand bon en avant, Oui OpenShot sera encore plus stable, plus rapide, plus fonctionnel avec encore plus de fonctionnalités tout en gardant au maximum sa simplicité d’utilisation. Les mois qui vont suivre vont vraiment être très excitants pour la Team OpenShot.

En attendant, je vous conseille d’aller faire un tour du coté de chez Swan, Euh du coté du Texas. Et n’oubliez pas, on a encore besoin de vous.

 

Publicités

5 commentaires sur “A l’aube de la 1.4.3 !

  1. « Cette librairie fait une part belle aux multithreading »
    Alleluia !

    La version avec la nouvelle librairie sortira avec la 1.4.3 ou apres ?

    • Non elle viendra après. La prochaine sera la 1.5.0 qui est en fait le port du projet en GTK 3. En fait, celui-ci est déjà prêt depuis Octobre de l’année dernière. Ensuite, ce sera la ………………2.0.0. On a une librairie vraiment multithreadée et optimisée pour ça, pas un pseudo-port comme MLT l’offre actuellement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s