Indicator Stickynotes : des notes élégantes pour Unity !

Depuis l’arrivée d’Unity dans Ubuntu, je ne peux plus utiliser Rhinote, logiciel PyGtk 2 de création de post-it sur mon bureau. Ces petites notes me permettent de me rappeler facilement (non, non, je ne gatouille pas encore) certaines actions/objectifs à faire dans la durée ou à court terme, voir ne pas oublier quelque chose d’important. Bref, vous l’aurez compris, ce genre d’applications si insignifiante devient rapidement vital au quotidien pour peu qu’on y ait gouté. Rhinote se lançait bien mais il m’ était devenu impossible de le personnaliser, ni même de déplacer la note nouvellement crée. Tout est-il perdu ? Non, car Indicator Stickynotes vient à mon secours.

Aussi crée en Python mais utilisant la bibliothèque graphique GTK 3, garant d’une pérennité dans le temps, son créateur Umang Varma nous fournit un moyen rapide de créer, de personnaliser et de supprimer des Post-its élégants, le tout intégré à Unity.

La version 0.3 intègre la possibilité de choisir une autre couleur que celle (Jaune) proposée par défaut. A terme, Indicator Stickynotes autorisera la création de catégories ainsi que l’assignation spécifique d’une couleur à chaqu’une d’entre elles. Elle offre aussi à l’aide de raccourcis claviers un moyen rapide de créer une note (Ctrl + N), de supprimer une note (Ctrl + W) et de bloquer celle-ci à un endroit sur le bureau (Ctrl + L). Elle est aussi traduite en Français par votre serviteur. La taille de la note est ajustable en étendant celle-ci sur un bord. Le fait de cliquer sur la petite punaise en haut à droit rend la note persistant.

Elle bénéficie des dernières technologies de GTK 3 en optant pour un nouveau widget : GtkColorChooserWidget. Le choix d’une couleur se fait en trois temps.

  1. Choisissez les Paramètres
  2. Choisissez la couleur à modifier (soit celle de la note soit celle concernant le texte)
  3. Choisissez votre couleur. A ce stade, vous avez deux solutions : soit vous déplacez le curseur jusqu’à l’obtention du résultat voulu, soit vous avez une couleur bien spécifique et dans ce cas appuyer sur le bouton plus qui ouvrira une nouvelle boite de dialogue dans laquelle vous mettrez votre code couleur.

 

A noter que cette dernière garde en mémoire les 7 dernières couleurs déjà crée.

Comment obtenir cette application ?

Le projet étant hébergé sur Launchpad, le projet dispose d’un PPA Stable dont voici la procédure pour installer Indicator Stickynotes. Avant d’aller plus loin, je tiens à préciser qu’Indicator-stickynotes est disponible seulement à partir  de Precise Pangolin 12.04 (et suivantes). Bien qu’ayant tenté de créer une version pour Ocelot Oneiric 11.10 (qui dispose pourtant d’un support total GTK3) suite à ma demandc, Umang a rencontré tellement de problèmes qu’il ne fournira pas un paquetage pour cette version.

sudo apt-add-repository ppa:umang/indicator-stickynotes
sudo apt-get update
sudo apt-get install indicator-stickynotes

Lancer le logiciel ensuite à l’aide du HuB (touche windows puis commencer à taper indicator) ou bien encore plus pratique si vous avez Synapse d’installer. Pour ceux et celles qui ne savent pas, Synapse est un lanceur d’application au même titre que Kupfer.

Un commentaire sur “Indicator Stickynotes : des notes élégantes pour Unity !

  1. Pingback: Cenwen : Indicator Stickynotes : des notes élégantes pour Unity ! « Oletrouher

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s