How To OpenShot : Envoyer directement une vidéo sur YouTube ou Viméo

Avec l’arrivée de la nouvelle version 1.3.0 d’Openshot Video Editor, un nouvel outil fortement demandé par les utilisateurs a fait son apparition. En effet, quoique de plus normal que de montrer le résultat de son travail à ses proches, à ses collègues ou tout simplement au monde entier. On pense tout de suite à la diffusion dans un espace clos comme le salon avec le traditionnel lecteur de salon ou mieux avec un serveur multimédia sur son écran mais il existe un autre moyen de diffusion maintenant rentré dans les mœurs et assez populaire  : les sites de diffusion vidéos en ligne dont les deux plus célèbres sont YouTube et Viméo. C’est ce que réalise ce nouvel outil que je me propose de vous faire découvrir.

Avant toute chose, je tiens à préciser , qu’outre le fait de disposer d’un compte ne ligne, il ne s’agit pas de récupérer une vidéo, de nombreux logiciels font déjà cela très bien, mais d’exporter directement avec ou sans modification le fruit de son travail sur ces sites.

Pour cela, OpenShot fournit deux manières d’envoyer des vidéos sur ces sites de partages. La première est la plus classique. Elle consiste à réaliser normalement sa création, et ce ne sera qu’une fois le travail créatif finie qu’entre en scène cet outil. En effet, lors de l’exportation de la vidéo, vous avez dorénavant le choix entre exporter le fruit de votre travail soit vers un dossier quelconque de votre disque dur dans le format de votre choix cad ce que vous connaissiez jusqu’à présent, soit d’exporter directement vers le site de partage. Pour ceci, la boite d’exportation a été légèrement revue pour intégrer cette nouvelle fonctionnalités.

Vous disposez en haut à gauche de cette fonction. Suivant votre choix, la fenêtre d’exportation s’adapte à ce changement. Il ne vous reste plus qu’à choisir, pour la partie basique bien entendu, le site de partage lui-même, le profil et la qualité de la vidéo. A ce stade, la vidéo exportée est en fait encodé dans le dossier caché. Ceci vous est d’ailleurs indiqué à la fin de l’exportation. Une nouvelle fenêtre s’ouvre une fois ce message donné. Par défaut, il s’agit du site YouTube modifiable en sélectionnant Envoyer vers puis choisir Viméo.

A vous de mettre un titre aguicheur et une description plus ou moins longue présentant votre vidéo.

Ensuite, vous devez entrez votre identifiant et votre mot de passe afin que YouTube vous identifie et réceptionne votre vidéo. Validez en cliquant sur Envoyer une vidéo. Une fois le téléchargement fait, Il ne vous reste plus qu’à vous connecter sur votre page pour vérifier la présence de votre vidéo et des paramètres la concernant.

Mais ce n’est pas le seul moyen. Je vous parlais au début de cet article de deux manières voici donc la deuxième. Nous retrouvons la boite de dialogue ci-dessus qui est directement accessible par le menu Fichier puis Envoyer une vidéo. La seule différence est que le fichier n’est pas déjà sélectionné, opération qui se fait le plus simplement du monde à l’aide de la boite de dialogue correspondante. Les autres champs sont strictement identiques à l’autre manière précédente.

Ce nouvel outil est fort pratique pour envoyer directement le résultat de son travail vers les sites de partages très populaires tout en restant dans le même environnement de travail. On ne peut que regretter le fait que seul deux sites sont présent dans la liste cependant il s’agit des deux principaux. Mais on peut aussi gager sur le fait que d’autres viendront étoffer cette liste.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s