Overcloker facilement avec AMDOverdriveCtrl

Présenter dans le numéro 30 du magazine Opensource dans la catégorie Découverte, je viens faire maintenant la présentation de ce logiciel révolutionnaire. Article initialement commencé en Avril (oui, je sais ça date un peu mais j’ai pire), je vais inaugurer une nouvelle catégorie Découverte qui aura pour but de vous presenter un logiciel peu courant. Comme je le disais, les logiciels de monitoring hardware (après TurionPowerControl pour les CPU d’ AMD et ATI Overcloking Utility pour les cartes graphiques de cette même marque) ne sont pas légions bien que depuis quelques temps, nous assistons à l’éclosion de programmes vraiment intéressants et performants. Ceci est du au fait que cette société, à la fois pour rattraper son retard et pour faire un pied de nez à son concurrent de toujours Nvidia, qui bien que fournissant un très  bon support pour notre plateforme depuis très longtemps, à toujours tenu son code source fermé ; a elle, choisie la voie inverse et à libérer une partie de son code source. Et comme toujours, des communautés de programmeurs se sont attelées à la tache afin de nous proposer des solutions libres s’approchant, voir égalant les solutions propriétaires. Cette application ne se contente pas de s’en approcher mais plutôt de la dépasser, tant elle est complète.

Avant toute chose, les drivers Catalyst doivent être installés pour bénéficier de ces performances. Celui-ci est utilisable sur les cartes des séries 2000/3000/4000/5000/6000. Grâce à lui, facilement et graphiquement, nous avons accès à l’affichage de la température du GPU, son identification, l’ajustement manuelle ou automatique des ventilateurs (si plusieurs), de la fréquence de la mémoire, à la modification du voltage, à la création/utilisation de profiles personnalisés et bien d’autres choses encore. Toutes ces possibilités font de cet outil un sérieux concurrent à l’outil officiel OverDrive ou à GPU-Z, bien connus des overclockers.

La première chose à faire est de l’installer. Pour cela, il faut se rendre à cette adresse et télécharger le binaire correspondant à votre architecture. Malheureusement, il n’existe aucun binaire pour les distributions basés sur le système rpm à l’heure actuelle. Une fois récupérer et installer, l’application prend place dans le menu Outils Système>AMDOverdriveCtrl. Je dois avant tout vous prévenir qu’une mauvaise utilisation de ce logiciel peut endommager irrémédiablement votre carte graphique. Ni moi, ni l’auteur ne peuvent être tenu responsable, avertissement d’ailleurs renouvelé à l’ouverture du logiciel par défaut sur ce premier onglet .

Outre ce premier onglet, AMDoverdriveCtrl comporte 7 autres onglets. Le deuxième onglet Info permet d’obtenir des informations sur sa carte graphique tel que le modèle de la carte, la température de celle-ci (la mienne oscille entre 58.5/59 C°), les fréquences actuelles du GPU (comprenant celle du GPU, de la mémoire et du voltage utilisé), la vitesse du ventilateur et  le type d’overcloking utilisé parmis 3 modèles.

L’onglet suivant (le troisième) Overdrive concerne l’overclocking proprement dit. Vous avez accès à trois parametres :

  • la fréquence du GPU
  • la mémoire
  • le voltage

Tous sont modifiables de la même manières Une fréquence moyenne est affichée et l’overclocker augmente ou diminue celles-ci à l’aide des boutons plus ou moins Une autre particularité interressante est la disponibilité non pas de un mais de trois niveaux qui sont respectivement Bas, moyen et Haut. Un bouton Reset permet de revenir à la configuration initiale. là aussi vous avez la possibilité de sauvegarder des presets personnels et de les charger à volonter.

Le quatrième onglet, lui concerne la vitesse de rotation du ventilateur. La vitesse est exprimée à la fois en pourcentage mais aussi en nombre de tours par minutes. Un graphique peut montrer les variations de celle-ci dans le temps. Là encore, il est possible de charger et de sauvegarder differents presets. Et on a aussi la possibilité de revenir à la configuration d’origine.

Le cinquième onglet FanCtrl représente un graphique dont on peut modifier l’intensité de la courbe directement et choisir le type de représentation (linéaire, par palier ou bien bezier).De ce fait, les modifications engendrées sur celle-ci influe sur la vitesse de rotation du ventilateur (à moins que ce soit une sorte de palier garde-fou). ON peut noter que nous avons la température du Ventilateur du GPU.

Le sixième onglet AppProfile sert à créer et modifier un profil personnalisé.

Le septième onglet Color est un peu un gadget puisqu’il applique une couleur sur votre affichage d’écran.

Le huitième et dernier onglet Monitor montre trois graphiques synthétisant l’ état des modifications effectues sur le GPU. La température de la carte graphique, la vitesse du ventilateur et donc le niveau d’overclocking atteint sont facilement visualisables.

Dans tous les cas de figures possibles vous pouvez soit modifier à la volée les paramètres que vous voulez soit changez un profil que vous aurez auparavant crée.

Cet article n’avait pas pour but de faire de vous des overclockers avertis et confirmé (ce qui n’est déjà pas mon cas) mais de vous faire découvrir et présenter une solution performante et sexy. Ce logiciel dans un domaine pointu est très performant et sera apprécié des overclockers confirmés et des débutants voulant bénéficier d’une interface graphique non seulement pour modifier les paramètres d’usine mais aussi pour visualiser rapidement le résultat des modifications effectuées. Amusez-vous bien mais n’ oubliez pas que toutes ces modifications ne sont pas sans dangers pour votre carte graphique, aussi soyez prudent.

Advertisements

3 commentaires sur “Overcloker facilement avec AMDOverdriveCtrl

  1. Pingback: Overcloker facilement avec AMDOverdriveCtrl | LorfDotNet

  2. Bonjour,

    Les pilotes ATI sont ok maintenant sous linux. Je me restreins à n’acheter que du nvidia … SI c’est ok, je vais me mettre à de l’ati maintenant

    Cordialement,

    Sylvain

  3. Pingback: Cenwen : Overcloker facilement avec AMDOverdriveCtrl | Actualités de l'open source | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s