Bilan des RMLL 2011

Un petit up un peu tardif (comme d’habitude) s’impose sur ma 1ere participation à un événement du Libre, non seulement en tant que visiteur mais surtout en tant que Participant au stand de la Vidéo sous Linux : Lprod.

Avant toute chose, je tiens à remercier personnellement l’accueil que nous ont offert Remy Sabatier et Damien Gleitz pour notre séjour à Strasbourg lors de ces RMLL.

J’en profite aussi pour remercier aussi Angelo Lama, développeur et créateur historique du logiciel EnKodeur-Mixeur et de Laurent Bellegarde, Webmaster  de Lprod de l’accueil vis à vis de ma personne. En effet, bien que nous nous « connaissions » par procuration depuis près de deux ans, nous ne nous étions jamais rencontrés en « vrai ».  Quel bonheur de mettre un visage sur un pseudo. Ce fut aussi pour moi l’occasion de représenter le projet Openshot Video Editor pour sa première manifestation Européenne.

Ce ne sont pas les seules personnes que j’ai croisé puisque de nouvelles connaissances d’autres projets (Jappix, Postprod) ou d’associations (n’est-ce-pas Laurent  :)) sont venues ponctuées agréablement mon séjour.  C’est un peu aussi ça le but de ces événements : mettre un nom sur un visage, un pseudo,  faire de nouvelles connaissances, avoir de nouveaux contacts… J’ai même eu l’agréable surprise de converser avec une personne que j’avais aidé sur notre forum et sur le forum d’Ubuntu-fr.

Je ne m’attendais pas à un tel succès et à un tel attrait pour ce logiciel. J’ai été aussi surpris de l’intérêt de portabilité du projet sur d’autres plateformes (windows , Mac pour ne pas les citer). Chose à laquelle je ne m’attendais pas du tout. J’ai été très heureux d’expliquer le fonctionnement du logiciel, de ces évolutions futures à court, moyen et long termes, de discuter tout simplement de Vidéo et de logiciels libres.

J’ai été très impressionné par le savoir et le professionnalisme dont fait preuve Laurent Bellegarde dans ces présentations (eh oui Laurent, je pense notamment à cette introduction à Ardour et Jack trop courte à mon goût 🙂 )  et j’ai été déçu de ne pas avoir pu assister à la conférence qu’il donna le Mardi. Ce ne fut d’ailleurs pas la seule que j’ai raté.

Il y a toujours une annecdote qui marque et je n’y ai pas échappé.  Je pense qu’elle restera longtemps graver dans ma mémoire. Ce qui m’a peut-etre le plus marqué, est le fait qu’il m’est arrivé d’expliquer Openshot à des. …………..Anglais. Je dois dire que cela a été un grand moment mais ils ont été plutot sympa et finalement on s’est plutot bien compris. C’est à ce moment que j’ai compris bien que je lis et comprend bien l’Anglais, il me reste encore du chemin pour suivre oralement une conversation correctement.

Je n’ai qu’un seul regret, c’est de n’avoir pas pu rester la journée complète de Lundi et celle de mardi. Cela m’aurait permis de profiter plus de cette manifestation, d’assister à de nombreuses conférences et plein d’autres choses. Tant pis, ce sera pour la prochaine fois.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s