En vrac : KDE 4.7, FFmpeg 0.8.1, Ubuntu One, Mozilla, Java 7

Pour ce 1er rendez-vous de l’été (si si je vous assure c’est l’été et ….les vacances aussi), nous allons parler de la sortie de KDE 4.7, de deux versions de FFmpeg, d’Ubuntu One, et de Firefox.

  • Commençons par KDE. KDE 4.7  a été officiellement annoncé le 27 Juillet. De nombreuses améliorations et fonctionnalités ont été ajoutées à cette environnements que ce soit au niveau de la plateforme de Développement, des espaces de travail et des applications. Notons aux niveaux des applications, l’intégration de Kontact, des améliorations au niveau de Dolphin, Marble.  Digikam passe lui en version 2.0 et apporte le géolocalisation, la détection et la reconnaissance des visages, les métadonnées XMP, et bien d’autres encore, 219 bugs ayant été aussi corrigés.

  • L’équipe de FFmpeg a sortie la version 0.8.1 de ce superbe logiciel. En fait, ils ont sortie deux versions : la recommandée 0.8.1 qui comprend toutes les améliorations faites y compris la fameuse branche apportant un support total au multi-threading et libav et la 0.7.2 se substituant à l’actuelle des dépôts qui permet de bénéficier de la majorité des fonctionnalités et des corrections de bugs de la 0.8.2. Mais pas de toutes, du faite d’une incompatibilité entre les branches 0.8 et 0.6, d’où l’intérêt de passer directement à la 0.8.2 au lieu de mettre à jour la précédente 0.6.3. A noter un nouveau logo suite à la 1ere plainte d’un ancien de l’équipe créateur originel du logo officiel dont il a revendiqué les droits.

  • Beaucoup d’actualités du coté de la solution de Cloud Computing Ubuntu One de la société Canonical, créatrice de la distribution la plus populaire et innovatrice Ubuntu.
  1. Initialement fixé à la fin de l’année en tant qu’objectif, la solution de stockage en ligne a dépassé le million d’utilisateurs en Mai.
  2. La capacité de stockage passe de 2 Go (que l’on trouve habituellement sur ce segment) à 5 Go, ce qui l’a rend plus attractive et se démarque ainsi de la majorité de ces concurrents.
  3. L’API  est disponible.
  4. Un client pour Windows est en Bêta actuellement.
  5. Une offre de musique en ligne pour 20 Go de stockage en plus est proposée.
  • Mozilla prépare au même titre que Google avec son système ChromeOS son propre système d’exploitation basé sur Firefox et son moteur Gecko : Boot To Gecko. En plus, de nouvelles API web sont en cours de développement qui offriront de nouvelles perspectives dans de nombreux domaines (téléphonie, SMS, Vidéo, Photos, USB, Bluetooth, et bien d’autres), une compatibilités avec les applications Android sera assurée, gage d’une sérieuse logithèque et d’un succès assuré.
  •   Dans le cadre de ce plan de grande ampleur et face aux problèmes que leur occasionnent Cairo, Mozilla a décidé de créer sa propre API dénommée : Azura. Si le nom peut prêter à confusion pour certains, cette nouvelle API est très intéressante et sera déjà partiellement intégrés à Firefox  7/8, qui acquièrent déjà une plus grande rapidité d’exécution. Un benchmark illustrant ce propos est d’ailleurs fourni à cette adresse.

Voila, c’est fini pour cette fois-ci. A la prochaine et bonne vacances.

Sources de l’article : Phoronix – Azura

Update de dernière minute :

Lors de la rédaction de cet article, une nouvelle ô combien importante est tombé : JAVA 7 Dolphin est enfin sortie.

En effet, ce langage qui occupe le haut du tableau est resté à la version 6 pendant près de 5 ans.Sans parler de cette situation, sa licence prétait à confusion est empachait son adoption par défaut dans nos distributions. Pour paillier cette situation,  a communauté a fournit de nombreuseshttp://www.siteduzero.com/news-62-36021-p1-java-7-dolphin-arrive.html contributions. La situation d’Oracle vis à vis du Libre (affaires Solaris, OpenOffice) ont semé le trouble sur la durabilité du projet. Avec cette sortie, le voile et les inquiétudes sont levées. Il faut dire aussi qu’Oracle a peut-être aussi retenue la leçon d’ OpenOffice. Je vous laisse lire l’article paru sur le site du Zéro il y a quelques mois qui bien que passé est à la fois technique,très complet et présente bien JAVA 7 dans son ensemble.

Sources de l’annonce de la sortie de Java 7 :

L’annonce de la sortie sur Génération Nouvelle Technologie

Un article très complet et technique sur Le siteDuZero.

3 commentaires sur “En vrac : KDE 4.7, FFmpeg 0.8.1, Ubuntu One, Mozilla, Java 7

  1. Pour Boot to Gecko, j’avais en tête qu’il s’agissait plutôt d’une distribution pour smartphone et non pc (donc au même titre qu’android plutôt que chromeos).
    L’idée (très bonne je trouve) est que le futur n’est pas dans les applications mobiles à installer sur son téléphone mais que via html5, javascript et tout le tsointsoin l’application soit sur le web. Ainsi fini les problèmes de compatibilité, une seule application à développer avec des technologies opensource !

  2. Pingback: En vrac : KDE 4.7, FFmpeg 0.8.1, Ubuntu One, Mozilla, Java 7 | Ubuntu pour tous ! | Scoop.it

  3. Pingback: En vrac : KDE 4.7, FFmpeg 0.8.1, Ubuntu One, Mozilla, Java 7 | Ubuntu pour tous :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s