En vrac : Android, Arista, Firefox/Thunderbird, SparkleShare, Lumiera, Silicon Empire

Pour notre rendez-vous maintenant habituel, nous parlerons du nombre de terminaux Android mis en service depuis sa création, de la nouvelle version d’Arista, des nouvelles versions de Firefox & Thunderbird, de l’arrivée de binaires pour Lumiera et d’un nouveau logiciel de gravure qui, à mon avis va faire grand bruit tant il a tout pour plaire.

  • Commençons par Android. Si Canonical avec Ubuntu a rendu Linux accessible à un plus grand nombre, Android, lui l’a popularisé. Ce n’est pas moins de 500 000 terminaux qui sont activés par jour, loin devant son rival l’Iphone. Et depuis son lancement, ce sont pas moins de 100 Millions de terminaux qui ont été lancés. D’ailleurs, les gens de Moutains view ont fait une vidéo pour illustrer cet exploit qui est assez bien faite et marrante  que je me fais une joie de vous la faire partager. A vous de juger. Personellement, il me fait délirer ce petit droid.

Source de l’article : 500 000 terminaux Android de FRAndroid

  • Crée par David G Taylor, employé de Collabora, Arista est en passe de réussir son pari : à savoir fournir un outil de conversion Vidéo basé sur le framework Gstreamer simple, agréable physiquement et efficace. Il faut reconnaitre que cette version 0.97 a tout pour plaire et devient maintenant, non seulement intéressante mais incontournable. Le petit plus : Vous pouvez rajoutez des presets fournis par les retours de la communauté qui s’ést crée autour de se logiciel. Vous pouvez l’essayer en installant le PPA suivant que je ne saurais trop vous conseillez de désactiver par la suite.
sudo add-apt-repository ppa:webupd8team/arista puis sudo apt-get update sudo apt-get install arista sudo 
Source de l'article : Arista Transcoder 0.9.7
  • Firefox et Thunderbird arrivent en version 5.0. Pour  pouvoir en bénéficier,  vous devez vous servir des PPA suivants :
sudo add-apt-repository ppa:mozillateam/thunderbird-stable pour Thunderbird et sudo add-apt-repository ppa:mozillateam/firefox-stable pour Firefox. puis vous recharger la liste de vos paquets et enfin faites la mise à jour à l'aide des commandes suivantes :  sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade
La mise à jour remplacera votre version actuelle par la nouvelle et le calendrier Lightning est aussi mis-à-jour s'il est déjà présent.

Source de l’article : Thunderbird 5.0 disponible pour 11.04, 10.10 et 10 .04

  • Sparkeshare est une solution opensource de stockage totalement opensource multi-plateforme (Apple, Linux, Window) qui vient de sortir sa 1ere version stable. Elle se situe au même titre que Dropbox, Ubuntu One, SpideOak, Wuala et d’une petite nouvelle, elle aussi opensource : Syncany. L’installation se fait par un PPA mis à la disposition des Ubunteros, les autres devront attendre.

sudo add-apt-repository ppa:warp10/sparkleshare puis sudo apt-get update && sudo apt-get install sparkleshare git-core2 libwebkit1.1-cil 
L'article dont est tiré cette nouvelle ainsi qu' un autre en Français celui-ci.
  • Lumiera l’arlesienne dont on commençait à douter réellement de son existence a enfin décidé de montrer le bout de son nez. Le site a été mis à jour et il est disponible pour les architectures basés sur Debian et Derivés (Ubuntu Lucid & Marverick) en 32 et 64 bits de deux manières soit par l’intermédiaire d’un depot Debian soit avec des binaires. Un premier test a été réalisé sur le site de la Video Lprod. Il convient de rappeler qu’il s’agit d’une application en développement donc difficilement utilisable en production. Comme dans tout projet, tout retour d’utilisateurs aventureux est appréciable. Alors, n’ hesitez-pas. Une FAQ sommaire est à disposition ici. Les instructions pour les depots (y compris la clé gpg) sont sur cette page.

  • Toujours adepte en perpétuel recherche de nouveautés (et aussi petite encyclopédie) Voila un nouveau venue qui va faire grand bruit dans le domaine de la gravure : Silicon Empire. Si l’arrivée de Brasero avait fait l’effet d’une petite révolution pour les environnements basés sur GTK (dont Gnome en est l’ étendard face à la référence « Kdeiste » (je cite K3B), celui-ci va faire les choses en plus grand tant il a tout pour plaire. Mes 1ers tests sont très encourageants tant il est bien fait. Il innove aussi dans sa manière d’ etre. Je ne pense pas me tromper en disant que nous y reviendrons plus en détail dans un prochain article car il a tout d’un grand. Basé sur de nombreux logiciels libres (cdrtools, mysql, Qt, …), il permet de créer des CD, DVD, et même des Blu-ray, le tout de manière élégante.  Bref que du bonheur. Je dois dire qu’il y a longtemps que je n’ai pas été emballer comme ça (depuis Openshot en fait). Il a choisit les memes icones que moi (ou presque) pour un projet sur lequel je travaille ponctuellement depuis un moment.

Voila, c’est fini pour cette fois-ci. A la prochaine.

Publicités

5 commentaires sur “En vrac : Android, Arista, Firefox/Thunderbird, SparkleShare, Lumiera, Silicon Empire

  1. Transmageddon est peut être encore plus simple qu’arista, développé aussi par un gars de collbora si je ne m’abuse.
    Le pb est qu’une nouvelle interface existe depuis des mois et pas encore releasée !

  2. Effectivement, Transmageddon est réalisé par le directeur de Collabora, Christian Schaller. C’est un autre genre plus traditionnel.
    Veux-tu parler de la version 0.16 ? ou bien d’une autre ?
    Jetes un oeil du coté des PPA de WebUp8, il me semble bien qu’elle doit y etre, Arista l’est en tout cas. Mais c’est sous reserve.

  3. Pingback: En vrac : Android, Arista, Firefox/Thunderbird, SparkleShare, Lumiera, Silicon Empire | Ubuntu pour tous ! | Scoop.it

  4. Pingback: En vrac : Android, Arista, Firefox/Thunderbird, SparkleShare, Lumiera, Silicon Empire | Ubuntu pour tous :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s