Av Linux passe en version 5.0 : le studio multimedia à la sauce Debian

Dans le domaine des distributions multimédias, je suis un inconditionnel du travail de deux hommes Glen MacArthur avec AV Linux (en i686) et de Jof Thibaut avec Tango Studio (en i686 et IA64). La première est basé sur Debian et la seconde sur Ubuntu.  Je vous aie déjà présenté AV Linux dans ce blog et c’est avec un grand plaisir que je vous annonce la sortie de la nouvelle version. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette distribution, AV Linux est une distribution multimédia, véritable studio audio mais pas seulement, basée sur Debian Squeeze, gage d’une grande qualité et stabilité.

Mais que contient donc cette distribution me direz-vous ?

Elle dispose de très nombreux logiciels que ce soit dans le domaine Audio ou Vidéo (vous trouverez la liste complète à cet endroit), mais elle dispose aussi de 4 grands logiciels d’Editions Vidéos que sont Openshot Video Editor dans sa dernière version 1.3.1 avec Blender 2.5.7 et MLT 0.7.3 personnalisé du dépôt Git (cette version fixe les problèmes qui rendent la prévisualisation impraticable (la 0.7.2) mais heureusement l’exportation n’est pas touchée). Cependant Openshot ne vient pas seul dans cette version, Kdenlive est à ses cotés (et sans problèmes d’incompatibilités) en version 0.8.0 ainsi que Lives 1.44 et CinelerraCV 2.1.5. C’est d’ailleurs ce qui la rend si intéressante pour les passionnés de vidéos que nous sommes (vous aussi pas que moi ). Vous disposez ainsi d’une chaîne complète de création vidéo, certains outils n’étant présents que dans un logiciel en particulier et pas dans les autres. Les screenshots suivantes vous présentent ces logiciels :

Doté d’un kernel 2.6.39.1 avec l’activation par défaut de deux fonctionnalités demandées depuis des années (IRQ Threading et rtirq-init) y compris lors de l’utilisation du LiveDVD (ne me demander pas ce que c’est je ne suis pas musicien), AV Linux offre un environnement LXDE (Hum superbe) , une floppée de logiciels (voir plus haut) audios et vidéos,  libreoffice 3.4, un noyau RTC, Jack, le support du firewire activé (JuJu) et bien d’autres encore dont vous pouvez prendre connaissance ici.

Java, Wine et les codecs multimèdias sont aussi installés. Attention, la « bête » fait quand même 1.95 Go à télécharger aussi je vous conseillerai de prendre le torrent. Rassurez-vous, le téléchargement est assez rapide (et je n’ai pas une grosse connection). Pensez-à partager une fois celui-ci finit.

La page des téléchargements

Bonne découverte de cette superbe distribution. Vous n’avez plus d’excuses, essayez et créez.

Advertisements

3 commentaires sur “Av Linux passe en version 5.0 : le studio multimedia à la sauce Debian

  1. Pingback: Av Linux passe en version 5.0 : le studio multimedia à la sauce Debian « Cenwen’s Blog | Ubuntu pour tous :)

  2. Pingback: Av Linux passe en version 5.0 : le studio multimedia à la sauce Debian « Cenwen's Blog | Actualité des Musiques Libres | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s