Welcome to Auteur

Chose promise, chose due. Présenté dans le magazine Opensource n° 31 actuellement en vente, je crois qu’il est temps de faire plus ample  connaissance avec ce nouveau venu. En effet, depuis le 31 Janvier de cette année, Auteur s’inscrit désormais dans le paysage de l’édition vidéo non-linéaire.

Logiciel à vocation professionnel et à destination des systèmes GNU/Linux, BSD,  et autres Unix ; il est écrit en Python à l’aide de la bibliothèque graphique QT 4. Son autre particularité (et non des moindres) est de ne pas utiliser de framework multimédia mais de se baser sur les non moins célébres Mplayer et Mencoder. A ces choix pour le moins surprenant pour ce genre de logiciels, on notera une facilité d’installation puisque ces logiciels (et paquets) sont disponibles facilement pour  la majorité des distributions. A leurs actifs, une grande majorité de fichiers pourra être lue et encoder, parmi eux citons notamment le MPEG-4, H264, Theora, WebM, 3gp, Mpeg 2, …. Original, un mode multifenétré, « à la Gimp » est aussi disponible ainsi que la possibilité de sauvegarder le projet dans un fichier au format XML .  Et la vidéo est aussi lue en temps réel.

Des paquetages sont disponibles sur la page de téléchargement pour les distributions Debian, Fedora et Archlinux. Un PPA est aussi à disposition pour Ubuntu à partir de Lucid et c’est par cette méthode que nous allons voir comment l’installer.  les sources sont aussi disponibles sur la page de téléchargement du projet. Ouvrez une console et saisissez la ligne suivante afin d’ajouter ce dépot à votre source list.

sudo add-apt-repository ppa:rowinggolfer/ppa

Recharger votre source list puis installer le logiciel par :

sudo apt-get update && sudo apt-get install auteur

Sous Gnome, le logiciel se trouve dans le menu Applications catégorie Son et Vidéo.

Un projet ambitieux avec une interface originale

Attention. En l’état actuel du projet, il s’agit d’une alpha qui n’est pas utilisable en production. Je n’ai d’ailleurs pas pu importer un fichier quelque soit sa forme (Vidéo, Audio ou Image). Cependant, le projet a subit de nombreuses MAJ depuis sa sortie. Une équipe s’est formée et a crée un wiki auquel vous êtes tous invités à participer. Depuis peu, le logiciel est traduisible sur Launchpad. Malheureusement, n’ayant pas suffisament de temps libre, je ne peux pas me consacrer à sa traduction  mais vous y êtes tous conviés. Votre participation permettra la traduction du logiciel dans la langue de Molière. Il est à noter que les traductions Italiennes et Espagnoles sont déjà faites.Vous pouvez aussi rapporter des bogues et demander de nouvelles fonctionnalités à cet endroit.

Bien que ce projet original s’appuie sur des logiciels inscrits et reconnus depuis longtemps dans le paysage Linuxien, il faudra beaucoup de travail et de temps (selon moi pas avant un an/an et demi)  avant d’obtenir quelque chose d’ utilisable en production. Les mois à venir seront décisifs pour la survie de ce projet. Cependant, le miracle du libre est qu’il y a toujours des gens pour faire avancer les choses et la communauté Française n’est pas la dernière à s’impliquer dans les projets opensources et surtout dans la Vidéo (Avidemux, OGMrip, 2Mandvd, Kdenlive, Openshot Video Editor, EKD, K9copy/Backlite, XCFA….) .   Allez un petit coup de pouce de votre part serait le bienvenue pour le petit nouveau.

Advertisements

5 commentaires sur “Welcome to Auteur

  1. ça c’est marrant parceque les français sont aussi très bien placés côté photographie open source…
    pyexiv2 par Olivier Tilloy
    gphoto2 et autres par Hubert Figuière …

  2. Bien vu ton post, ça a marché puisqu’il m’a entraîné à traduire ce logiciel ;).
    52 trad. ont été enregistrées sur 149 chaînes à traduire. Pas évident de traduire une interface que je n’ai jamais utilisée, d’ailleurs…
    L’interface de traduction de Launchpad est superbe et très efficace puisqu’elle propose les traductions des autres logiciels !

    • Dans ce cas, je suis content. Tous les développeurs cherchent des personnes pour traduire, faire une documentation, les épaulés sur les forums. Cela leur permet de se délester d’une tache qui leur prend du temps et de mieux se consacrer à la programmation. Il existe tant de projets qui ne sont pas traduits et qui en valent la peine. C’est quand même plus agréable quand on l’utilise dans notre langue. Et Launchpad (ainsi qu’un autre outil utilisé par le projet EKD) permet de faire ça facilement, sans contrainte, à son rythme.
      J’avais commencé un article montrant que l’on peut aider un projet, quelqu’il soit, sans être programmeur. Il faudra que je le revisite et le complète dès que j’aurai un peu plus de temps.
      En tout cas, tu rends un immense service à ce projet et c’est un bon moyen de commencer. Merci à toi. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s