Opensource Magazine + Openshot => n° 31 =>Pas cette fois-ci

Initialement prévu pour être éditer dans ce numéro pour la troisième fois, vous ne trouverez pas dans le nouveau numéro d’ Opensource Magazine, vos deux nouveaux HowTo sur des fonctionnalités de  la toute nouvelle version d’ Openshot, faute de place. Mais, ce n’est que partie remise puisqu’ils le seront dans un prochain numéro. Et comme  je ne peux résister  à l’envie de vous en dire le contenu, ceux-ci concernaient :

  • L’effet mappemonde : Envie de montrer votre périple mondiale à votre famille, c’est l’outil qu’il vous faut.
  • Uploader vos vidéos : Envoyez directement vos vidéos sur Youtube à partir de votre éditeur. Si c’est possible maintenant avec Openshot.

Cependant, si ces articles concernant Openshot n’ont pas été publiés dans ce numéro, trois autres l’ont été et ils concernent les logiciels suivants :

  • Backlite (pages 26 et 27): Vous connaissez K9copy mais connaissez-vous son petit frère ? Il a tout du grand et s’invite dans le trio de tête qui se composaient de DVD::rip, Handbrake et d’OGMrip pour former maintenant un quatuor, le tout sans KDE.
  • StreamCap (page 30) : est une interface graphique à Vobcopy, logiciel en Ligne de Commande permettant (au même titre que Dvdbackup) de ripper tel quel l’intégralité d’un DVD non protégé., en toute simplicité.
  • Auteur (page 29): Il s’agit d’un nouveau logiciel de montage non-linéaire basé sur Mplayer et Mencoder qui a pour ambition de de devenir un logiciel professionnel. Nous y reviendrons prochainement dans un article plus en détail.

C’est tout pour le ………….. moment.

Advertisements

18 commentaires sur “Opensource Magazine + Openshot => n° 31 =>Pas cette fois-ci

  1. Bonjour

    Je profite de ton article pour pousser un coup de gueule du coté de l’éditeur qui laisse passer autant de bêtise au niveau des illustrations des articles. C’est vraiment du grand n’importe quoi…

    J’espère que tes articles n’auront pas à souffrir de cette négligence de contrôle au BAT, avant impression.

    Dommage, car c’est une revue qui à le mérite de se positionner sur un créneaux intéressant pour les débutants et ceux qui veulent élargir leurs connaissances des applications linux.

    Avec un tel numéro, ils ont de grande chance de perdre des lecteurs, cela manque vraiment de professionnalisme …

    Cordialement

    JeanJot

    • Je dois dire que je ne comprenais pas du tout ce que tu disais vu que je n’ai eu mon numéro que Jeudi et pas de temps pour le lire. Ils ont en effet beaucoup de retard.
      Et en le lisant en regardant la télé avec Madame, je me suis rendu compte de l’omni-présence des screenshots du logiciel Fslint, y compris dans un article que la rédaction avait écrit.
      Je crois qu’ils décentralisent l’impression mais je n’en suis pas sur à 100 %. Ceci peut expliquer cela mais, c’est vrai qu’ils risquent de perdre des lecteurs s’ils ne font pas preuve de plus de rigueur.

  2. Bonjour,

    sous Ubuntu, je ne parviens à lancer StreamCap :

    * ni dans un terminal (python: can’t open file ‘StreamCap.py’: [Errno 2] No such file or directory),

    * ni en créant un lanceur (Détails : L’exécution du processus fils « StreamCap.py » a échoué (Aucun fichier ou dossier de ce type) ).

    Et cela même après avoir modifié la première ligne du script, en permutant bin et user et avoir, bien entendu, créé un dossier contenant StreamCap.py et StreamCapIcon.png. Au mieux en choisissant l’option « lancer dans un terminal », voit-on s’ouvrir le terminal une fraction de seconde, c’est tout.

    Quelle énorme erreur puis-je commettre après vérification pourtant attentive de tout ce qui me paraît pouvoir être en cause ?

    Pouvez-vous me venir en aide ?

    Merci,
    MaxMaf

    • Bonjour,

      Tu as fais ce qu’il fallait mais tu as commis une erreur. Tu dois imperativement être dans le dossier pour lancer la commande suivante : python StreamCap.py.
      Soit en console à partire de ton home tu vas dans le dossier où tu as mis StreamCap soit tu ouvres une console dans le dit dossier (il te faut dans ce cas installer nautilus-open-terminal ou mieux nautilus-terminal dont j’ai déjà parlé sur ce blog).
      Quand à ton lanceur il doit d’abord contenir ton chemin vers ce dossier puis la commande de lancement de l’application par ex :cd /opt && python StreamCap.py
      @+

  3. Bonjour,

    merci de ta réponse.

    Alors, préférant essayer de créer un lanceur, j’ai suivi la procédure (clic droit sur le bureau d’Ubuntu > Créer un lanceur. Puis, dans la fenêtre qui s’ouvre alors : « Type » : « Emplacement » ; « Nom » : « StreamCap » ; « Emplacement » : le chemin jusqu’au dossier StreamCap via « Parcourir » ; et « Valider ».

    Une icône d’un lanceur est créée sur le bureau.

    Un double clic gauche dessus ouvre la fenêtre que l’on obtient en cliquant directement sur l’icône du fichier StreamCap.py.

    Les trois possibilités offertes par cette fenêtre sont :
    * « Afficher » : en cliquant dessus on affiche effectivement le script StreamCap
    * « Lancer dans un terminal » : en cliquant sur ce bouton, un terminal s’ouvre une fraction de seconde et se referme aussitôt.
    * « Lancer » : en cliquant sur ce bouton, il ne se passe rien.

    Ainsi, on obtient maintenant à partir du lanceur ce que l’on obtenait, jusqu’ici seulement en cliquant sur l’icône du fichier. Mais à partir de là on ne peut qu’afficher le script mais pas lancer StreamCap.

    Dans ma configuration telle qu’elle est actuellement j’exécute vobcopy (avec ses dépendances) en tapant « vobcopy -m » dans un lanceur d’application et cela fonctionne normalement… mais, je n’ai pas de GUI et la tienne paraît bien répondre à ce que je cherche : suivre le déroulement de la copie dans une fenêtre.

    Que faire ?

    Excuse-moi de t’ennuyer avec mon incompétence mais j’ai cherché à peu près partout la solution et je n’y parviens pas.

    Merci.

    @+
    MaxMaf

    • Bonsoir,
      Personnellement, je ne procéde pas comme ça mais on va essayer de s’arranger.

      Il te faut d’abord créer un lanceur que tu appelleras lanceur_StreamCap.sh
      Pour cela, Ouvre gedit et tape les lignes suivantes :
      #!/usr/bin/bash
      #Script permettant de lancer StreamCap directement et facilement en cliquant sur son icone dans le menu démarrer.
      cd /opt/StreamCap-0.1.1/ && python StreamCap.py

      La 1ere indique qu’il faut executer ce fichier avec l’executable Bash,
      La 2eme est un commentaire perso expliquant ce que fait le script,
      La 3eme lance la commande cad va où se trouve le dossier de StreamCap (ici dans /opt, si tu l’as mis dans ton home tu dois modifier le chemin en conséquence par ex : /home/maxmaf/StreamCap-0.1.1) et lance le programme proprement dit.
      Met ce fichier dans le dossier de StreamCap puis toujours en console tu vas lui accorder des droits à l’aide de cette commande :
      chmod +x lanceur_StreamCap.sh
      Ensuite dans ton icone sur le bureau (ou si tu crees un lanceur dans le menu Applications ou bien (mieux) si tu crées ton fichier streamcap.desktop), tu dois spécifier le chemin vers ce lanceur. Soit tu le fais graphiquement (comme tu as fait, Parcourir > emplacement du fichier), soit tu le fais en console. Par exemple
      Exec=/opt/StreamCap-0.1.1/lanceur_StreamCap.sh .
      Cela aura pour résultat en cliquant sur l’icone de lancer le script qui lui-même lancera le programme, le tout graphiquement.
      A toi à adapter selon l’emplacment de ton dossier.

  4. Bonjour,

    j’ai quelques scrupules à revenir à la charge et à t’ennuyer avec ce problème bien difficile à résoudre mais qui doit provenir de quelque chose d’énorme que je râle de ne pas découvrir.

    A ce titre, j’ai vérifié que Python était bien installé : il l’est !

    Donc, maintenant, après avoir fait ce que tu m’as indiqué, le problème n’est pas résolu mais « déplacé » : lorsque je clique sur l’icône du lanceur (qu’elle soit dans le menu Application ou sur le Bureau), s’ouvre une fenêtre qui dit « Voulez-vous lancer ‘Lanceur_StreamCap.sh’ qui est un fichier exécutable, ou afficher son contenu ? »
    * « Afficher » affiche son contenu
    * « Lancer » ne produit rien
    * « Lancer dans un terminal » ouvre un fraction de seconde une fenêtre de terminal.

    Autrement dit, il se produit maintenant avec le fichier Lanceur_StreamCap.sh, ce qui se produisait avant son installation avec le fichier StreamCap.py (que l’on clique sur son icône ou sur celle d’un lanceur).

    J’ai téléchargé à nouveau StreamCap pour remplacer le fichier initial dans l’hypothèse d’une corruption : cela n’a rien modifié.

    Si ta patience n’est pas à bout, as-tu une nouvelle idée ?
    Si elle l’est, n’hésite pas à me le dire : le problème n’est quand même pas essentiel et je saurais différer sa solution.

    Merci à toi,

    @+
    MaxMaf

    • En fait, oui. Le problème vient de moi car je n’ai pas donné la commande exacte (et donc forcement ça fonctionnera moins bien 🙂 ).
      Tout est bon dans ton installation. Mais reprenons depuis le debut.
      Sur ton icone (où qu’elle soit), accede à la partie de l’executif. J’ai oublié hier soir une partie de ce meme executif. Un Programme en bash (et donc un lanceur tel que celui à qui nous avons à faire) se lance par la commande ./monlanceur.sh. Comme tu peux le voir il manque le  » ./ ». C’est une erreur de ma part. Désolé.
      Donc, là où tu as accés au chemin de ton lanceur (et en se basant sur le fait que le dossier (et le lanceur) se trouve dans le repertoire /opt/, tu dois avoir la ligne de commande suivante (si ce n’est pas le cas, adapte-le):
      /opt/StreamCap/./lanceur_StreamCap.sh
      Referme ton fichier et clic sur ton icone, l’application se lance.
      Attention, le chemin et le nom doivent être identiques, Linux est sensilble à la casse (cad une Majuscule et une Minuscule ne sont pas la même chose). Je dis ça, car en vérifiant, ça m’est arrivé. ^ ^
      Une autre méthode qui te mettra cette application dans ton menu Application, catégorie Son et Vidéos, le tout en manière graphique, vu que tu l’affectionnes (et c’est plus facile d’accès, quoique la ligne de commande est puissante, il faut juste s’y mettre).
      Mets ta souris sur le menu Applications d’Ubuntu, clic droit puis choisit l’action Editer les menus. Une nouvelle fenetre s’ouvre, selectionne avec la souris (en cliquant une fois dessus), la catégorie Son et Vidéos. A droite, tu as un onglet Nouvel Element que tu selectionnes. La fenetre de création d’un lanceur s’ouvre (je crois que tu l’as connais celle-là 🙂 )Selectionne le chemin de l’icone,Nom =>StreamCAp, Commentaire (ce qui s’affiche quand tu approches ta souris d’une icone dans le menu Applications=> Ripper facilement un DVD (mets en fait ce que tu veux), Commande => /opt/StreamCap-0.1.1/./lanceur_StreamCap.sh
      Et c’est tout. Ton application s’affiche (et se lance) à partir du menu Applications , catégorie Son et Videos.
      Si cela ne fonctionne pas, tu as commis une erreur dans l’appelation de l’application. Le mieux est de noter le nom exacte qui est sur ton système.

      Et tu ne me dérranges pas, c’est juste que j’ai moins de temps de disponible maintenant puisque je fais construire (sans parler de mes 2 boulots, un à plein temps, l’autre à mi-temps).

      @+

  5. Merci et pardon : tu as effectivement autre chose à faire !

    La modification ./ ne change rien et je me demande si ce n’est pas le fichier StreamCap.py qui est en fait en cause car lorsque je clique directement sur son icône, il ne s’ouvre pas (l’option « Afficher » fonctionne mais pas l’option « Lancer ».

    Mais je pense que tu t’es assez occupé de cette question. Moi, je mets ça de côté et si j’y reviens un jour, je te tiens au courant…

    Merci encore,

    MaxMaf

    • Je n’ai pas pour habitude de laisser tomber si facilement, de plus ce n’est pas quelque chose de compliquer sans parler que je suis plus disponible aujourd’hui (ben oui suis là moas :-). Alors profite-en.
      1. As-tu penser à accorder les droits sur ton fichier lanceur_StreamCap.sh ?
      (cad chmod +x lanceur_StreamCap.sh)
      2. Dis-moi exactement où l’as-tu mis et quel est son appelation exacte ?
      @+

      • Oui, j’ai appelé le fichier (lanceur_StreamCap.sh) comme toi, je l’ai placé dans mon dossier personnel et là dans le répertoire StreamCap-0.1.1 où il se trouve à côté de StreamCap.py et de StreamCapIcon.png, sans rien d’autre. J’ai essayé de les mettre dans d’autres répertoires dans mon Home ou dans le Système de Fichiers mais ça n’a rien changé.
        Les trois fichiers ont les permissions requises et lanceur_StreamCap.sh comme StreamCap.py sont autorisés à l’exécution comme des programmes.
        Je ne vois pas d’autre élément à te donner mais… bien sûr… il doit manquer l’essentiel !
        @+

      • En effet, cela ne pouvait pas fonctionner car tu n’as pas modifier/adapter le lanceur à ta configuration, car je te le rappelle, le script était basé sur un dossier StreamCap dans /opt, et vu que tu étais dans ton home, ça ne risquait pas de fonctionner.
        Tu ne m’as pas donné la dénomination de ton home aussi je l’ai adapté au « pifaumettre » avec Mafalda écris tel que tu l’as fais sur les posts de ce thread. A adapter (avec gedit ou option Afficher) avec la vraie dénomination.
        NB si tu n’es pas sur dis-le moi, je te le ……………………….dirai confirmerai.

        Voici le code à mettre dans le lanceur (copier/coller/remplacer).

        #!/bin/bash
        #Script permettant de lancer StreamCap directement et facilement en cliquant sur son icone dans le menu démarrer.
        cd /home/Mafalda/StreamCap-0.1.1/ && python StreamCap.py

        Tu accordes les droits à ce fichier. Et tu refais l’opération de toute à l’heure de la manière qui te vas le mieux. Mais il faut que tu écrives pour l’exécutif :
        /home/Mafalda/StreamCap-0.1.1/./lanceur_StreamCap.sh

        Et là cela fonctionnera. Si erreur il y a, regarde bien ta casse.
        Pour verifier, tu peux tester en console dans le dossier StreamCap-0.1.1 en tapant ./lanceur_StreamCap.sh

        @+

  6. Oui, j’avais bien compris cela et j’avais bien tout rédigé en tenant compte de l’emplacement des dossiers et fichiers dans mon Home (MxMf) !

    Maintenant, je me suis écarquillé les yeux sur la casse et je n’ai pas trouvé d’anomalie.

    Mais dans la mesure où StreamCap.py ne se lance pas en cliquant dessus (pas plus qu’en console en se plaçant dans le répertoire voulu et en utilisant la bonne syntaxe), ne peut-on pas imaginer qu’il soit lui-même en cause. Par exemple sur sa première ligne il existait une inversion de user et bin (mais la permutation ne change rien non plus) ?

    Je viens de tester (sur un autre ordi) Ubuntu 11.04 : c’est déroutant, plutôt un peu moins clair et simple que 10.10 mais c’est vraiment très joli… à mon goût…

    @+
    MaxMaf

    • Je suis en train de tester mais pas pour longtemps, je vais aller faire dodo.
      Dis-moi une chose (je commence à douter) peux-tu ouvrir une console puis te déplacer jusqu’à ton dossier et lancer la commande suivante puis tu me diras ce qu’il se passe (ou pas et ce qu’il y a d’écrit en console) ? Ce qui donnera la chose suivante :
      cd StreamCap-0.1.1 && python StreamCap.py

      @+

      • Ça y est : ça fonctionne c.a.d. ça ouvre la fenêtre de StreamCap avec le film qui est dans le lecteur de dvd ! 🙂

        Reste à transposer cela dans le menu Application : je n’y suis pas arrivé…

        En attendant bravo et merci.

        @+
        MaxMaf

  7. Je suis enfin parvenu à la création du lanceur de StreamCap.py que tu mentionnais à la fin de ton article et dont nous avons parlé.

    On met dans un dossier le fichier du script StreamCap.py et celui de l’icône StreapCapIcon.png

    [ A titre d’exemple, j’ai nommé ce dossier .StreamCap, avec un point pour en faire un fichier caché, et je l’ai mis dans le dossier personnel (MxMf) de mon home : /home/MxMf/.StreamCap/StreamCap.py]

    Ensuite , c’est long à décrire mais en fait ça se résume à peu de choses : que ce soit

    * un lanceur sur le Bureau (icône avec le nom du programme), que l’on crée en faisant un clic droit sur le Bureau, option « Créer un lanceur »)

    * ou un nom de lanceur dans le menu « Applications » (clic droit sur « Applications », option « Éditer les menus », colonne de gauche de la fenêtre qui s’ouvre, choisir « Son et Vidéo » – par exemple. Cliquer alors en haut à droite sur « Nouvel Élément »

    Dans les deux cas s’ouvre la fenêtre « Créer un lanceur » que l’on complète de la façon suivante :

    * Type : Application

    * Nom : StreamCap

    * Commande : /home/MxMf/.StreamCap/StreamCap.py

    * Commentaire : vobcopy en mode graphique (par exemple)

    Un clic gauche sur StreamCap (que ce soit dans le menu Application ou sur le lanceur du bureau) ouvre StreamCap.

    C’est tout !

    J’ai donné tout ça en détail pour le cas où seraient intéressés des amateurs peu compétents comme c’est mon cas.

    D’autre part, le fichier lanceur_StreamCap.sh est facultatif puisque StreamCap.py peut être lancé directement par les lanceurs.

    Voilà, excuse-moi d’avoir été un peu long mais si ça peut éviter à quelqu’un de peu averti de passer une journée entière, comme je l’ai fait, sur la pourtant toute simple création d’un lanceur… 🙂

    Merci encore.

    @+
    MaxMaf

    • Parfait. Et Bienvenue dans le Libre. Tu ne pourras plus t’en passer même si ce n’est pas évident au début, on se découragerait même des fois mais le jeux en vaut la chandelle. Après tout, changer de système d’exploitation demande quand même des efforts.

      Sinon, très belle la dernière d’Ubuntu, même si cela surprend au début. Il ne m’a fallut que 5 minutes pour la prendre en main. Cependant, j’ai installé Kubuntu sur mon portable, j’ai craqué, trop bellllllllllllle et puis j’avais pas envie de me prendre la tête à trop la personnalisé, contrairement à mon PC Multimédia. Et puis c’est une très belle vitrine pour montrer Linux à mes proches.

      @+

  8. Je reviens vers toi car j’ai trouvé beaucoup plus simple !

    Mettre le fichier StreamCap dans les scripts de nautilus (~ .gnome2/nautilus-scripts)

    Clic droit sur l’icône du disque à copier monté > Scripts > Streamcap

    Et la fenêtre s’ouvre…8-)

    @+

    MaxMaf

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s