En vrac : Firefox 4, Mplayer 2, FFmpeg, Multi-GPU

Pour ce nouveau rendez-vous, nous allons parler de Firefox, de Mplayer et de FFmpeg.

  • En effet, sauf si vous avez vécu ces jours-ci en Alaska (ou bien à un autre endroit sur cette terre qui ne disposait pas de connexion internet), il a été très dur de manquer la sortie de la version 4 de notre panda roux adoré. Je ne vais pas vous faire un portrait de toutes les fonctionnalités incluent dans cette version, vous trouverez ces infos ici et sur la manière de l’installer ici. Cependant, la sortie de ce logiciel phare du libre est un évènement planétaire. Bien que décriée, je trouve cette version superbe, moi qui suit un utilisateur depuis la version 1.00. Cependant, je dois avouer que la mise à jour de cette version sur ma Lucid m’a privé de navigateur. Un plugin semble être en cause après avoir cru que le Thème Equinox/faenza était le fautif. J’attendrai le correctif et heureusement que j’avais installé Arora, petit navigateur que j’apprécie aussi.
  • Mplayer 2 n’est la version officiel du plus fameux lecteur Linuxien, digne concurrent (et pour moi largement supérieur) à WMP et Itunes/Quicktime. Il s’agit d’un fork de ce projet créer par un ancien membre (ancien car il lui a été demandé de quitter le projet l’année dernière) Uoti Urpala. Ce fork est en version 2.0 RC2 et supporte l’ordre des chapitres Vidéos, charge dynamiquement  les librairies du système (y compris FFmpeg et libass), support les sous-titres automatiquement grâce à cette même librairie, ajoute un meilleur support pour Nvidia VD-PAU, et est plus performant quand il est associé à une version multi-threadé de FFmpeg,  Mencoder a été supprimé et il supprimé la Gui interne Gmplayer. Voici le lien qui montre les différences entre Mplayer et ce Mplayer 2. Ce projet semble plus audacieux pour l’utilisateur lambda qui n’a que pour objectif d’avoir un logiciel performant qui fonctionne out-of-box.
  • FFmpeg-mt branche (branche fournissant une version optimisée pour les architectures multi-cores initié en 2008) a été versée (et donc fusionnée) avec la branche principale. Si la  version 0.6.2 est sur le point de sortir, elle n’offrira pas ce support tant attendu, mais ce sera probablement dans la future 0.7.0.
  • Un étudiant russe dénommé Antonov propose de travailler lors du GSOC sur le support open source GPU PRIME et/ou GPU Hot switching, le 1er ayant sa préférence. L’avantage de cette technologie est qu’elle permettra d’utiliser le GPU de n’importe quel fabricant contrairement à la solution Optimus de Nvidia. L’auteur originaire de ce code, David Airlie, cherchait quelqu’un pour prendre la suite, semble avoir trouvé son successeur en la personne d’Antonov, et ainsi, on en saura plus dans quelques mois, à la fin du GSOC si le projet deviendra viable. Ce serait une très grande avancé pour le support du multi-GPU pour notre système.  L’autre projet alternatif au 1er est la commutation à chaud des cartes graphiques pour Xorg. Je dire que cette technologie m’est totalement inconnue aussi je ne m’étendrais pas sur ce sujet.
Advertisements

2 commentaires sur “En vrac : Firefox 4, Mplayer 2, FFmpeg, Multi-GPU

    • La nouvelle de ce nouveau lecteur est toute fraiche puisqu’il n’est même pas encore paquagé pour les principales distributions.
      Préférant attendre un binaire pour l’essayer, je dois dire qu’il a pas mal d’atouts sur le papier. A voir maintenant l’évolution du projet dans l’avenir mais une chose presque sure, il va faire du bruit et bouger le projet originel, qui, il faut le dire, est un peu sclérosé (la version stable se fait attendre depuis de nombreuses années). Bref, que du bon pour l’utilisateur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s