En vrac : Lives, Nokia, AMD XvBa, Ubuntu, EKD

Pour notre rendez-vous habituel, nous avons pas mal de nouvelles, bonnes pour la majorité.Et commençons par la plus mauvaise.

  • Nokia, suite à son rachat (euh son accord) avec Microsoft lâche Qt (qu’il avait racheté à Trolltech en 2009) et le vends à la société Digia. Pour rappel, QT est disponible sous deux licences, une GPL que nous connaissons tous puisqu’elle permet l’utilisation dans l’environnement KDE, l’autre est payante et est plutôt destinée aux professionnels. Cette acquisition sera effective à la fin du mois de Mars.
  • AMD ouvre sa technologie XvBa (avec un SDK) totalement à l’opensourcre, même s’il semblerait qu’il ait manqué le coche (face à VDPAU de Nvidia et VA-API). Cela aurait certainement été différent s’il avait fournit ce support dès le début.  Vous trouverez la documentation XvBa ici et le wiki du projet sur sourceforge  ici.
  • Lives passe en version 1.4.1. Pour rappel, Lives est un logiciel d’édition Vidéo et Vidéo Jockey crée depuis 2002.  Le travail de Salsaman (son créateur) n’est malheureusement pas reconnue à sa juste valeur. A mon avis, ce projet souffre d’un manque de communication, de la création d’une véritable communauté et surtout d’une absence de documentations.

  • Ubuntu 11.10 s’appellera Oneiric Oncelot. L’ocelot est un petit Léopard en miniature, vivant en Amérique du Sud et Centrale. Outre l’intégration des applications utilisant QT dont certaines pourront être intégrées par défaut, l’expérience avec le bureau 2D et l’OpenGl pour l’utilisateur se poursuivra.
  • EKD continue son bonhomme de chemin et inclut 5 nouveaux filtres (Bord tendu, Erosion, Dilatation, Figuration Libre, Peinture aquarelle 1) dont deux de compositions inédites. L’effet est d’ailleurs assez bluffant. Ceux-ci sont basés sur G’mic et résultant pour les 2 derniers  d’un savant mélange de plusieurs d’entre eux  dont le développeur principal a le secret. Et le mieux est d’aller consulter l’article qui leur est consacré sur le blog du projet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s