En vrac : Nokia et Microsoft, GTK 3.0

Pour ce nouveau rendez-vous, nous allons parler de deux grosses nouvelles qui vont secouer à leur manière Linux et le monde libre.

Nokia, premier fabriquant de téléphone au monde  a raté le coche avec les écrans tactiles qu’il pensait être un effet de mode qui ne perduerait pas. Après s’être rendu compte qu’il s’était trompé il a tenté de ratrapé son retard en s’associant avec Intel pour former le système  Meego évolution de Moblin initialement destiné pour les netbooks. Ce système prenait la suite de QT et de Maemo sur le haut de gamme, le milieu et la bas de gamme étaient quant à eux couverts par le système Symbian. Meego étant trop jeune pour relever le défi, peut de téléphones sont sortie avec (en fait seul le M8 est sortie). Or l’argent est le nerf de la guerre et les finances de Nokia sont au plus mal. Ses parts de marché son en chutes libres et Meego n’a pas eu le succès escompté. Il ne lui restait plus qu’à choisir un système déjà existant entre Android d’une part et Window 7 d’autres parts. La décision vient juste de tomber et ce sera………..Microsoft et son système. De ce fait, QT est abandonné (Nokia a racheté Trolltech en 2008), des licenciements de personnel de la branche « Linux » sont à venir. Un millard d’économie est réalisé en enterrant le système Symbian, pourtant fiereté de Nokia. C’en est finie de l’aventure Linux chez Nokia. Décidement, ils ne font que des mauvais choix alors que Motolora a lui fait le bon choix il y a maintenant plus de deux ans et pour une firme qui était au bord du bilan, elle a bien redressée la barre depuis son passage au tout Android.

Après un développement de plusieurs années et avoir officiellement fourni la semaine dernière la dernière version de GTK 2.0 la semaine dernière, GTK 3.0 a été annoncé aujourd’hui. Pour rappel, elle sera la librairie du prochaine Gnome3 qui arrivera en avril. vous trouverez le changelog complet sur cette page.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s