GuiEscputil : Nouvel utilitaire graphique pour imprimantes Epson !

Comme souvent, un programme est crée par le fait qu’il comble un besoin d’un proche ou bien de soit même. C’est ce qui s’est passé encore cette fois-ci pour Angelo Lama, créateur et développeur d’ EKD, déjà évoqué sur ce blog. Ayant acheté (à moins que ce soit le père Noël qui lui ait apporté !) une imprimante Epson Stylus SX215 à Carrefour, il se trouva fort dépourvu quand il voulut la mettre en service sur sa Kubuntu adorée, bien qu’il se fut renseigné sur Linuxprinting et Hardware4Linux auparavant.

Heureusement pour lui (et nous aussi), Epson est un fabricant responsable. Par l’intermédiaire de sa filiale Avasys, non seulement il fournit des drivers pour Linux mais ceux-ci sont aussi open source.  Cela permet le développement d’ utilitaires. Une fois le driver installé, tout fonctionnait pour le mieux (impression, scannage des documents). Il ne manquait qu’un outil (graphique) pour gérer les cartouches d’imprimantes.   Il existe plusieurs outils dont parmi ceux ci, on dénote Mtink et Escputil qui permettent de gérer l’imprimante comme on le ferait sous un autre système très propriétaire. Avec Mtinkc, Mtink permet de gérer les cartouches dans une belle fenêtre (menu Applications > Accessoires) cependant, dans son cas, Mtink lui affichait des résultats pour le moins surprenants. En effet, ces cartouches neuves étaient, selon lui, toutes sauf neuves. Escputil, lui au contraire lui affichait des résultats conforme avec la réalité cependant, il s’agit d’un programme en CLI. Pas question d’avoir une belle représentation graphique. Que cela ne tienne. Notre ami, développeur d’EKd, décide de développer une interface graphique  à escputil en Python mais cette fois-ci non en QT mais en Tckl. Et c’est ainsi qu’est né GuiEscputil. GuiEscputil fournit les mêmes fonctionnalités qu’ ecsputil mais sans passer par la ligne de commande.

D’ailleurs, je ne peux  pas résister à vous montrer à quoi ressemble cet outil disponible en Français mais aussi en Anglais (dont j’ai fais la traduction).

Le logiciel n’ est pas encore disponible en deb et en rpm, mais seulement utilisant un script qui installe et mets à jour le programme. Il se trouve sur Gnome dans le menu Application, catégorie Utilitaire. On peut aussi le lancer en ligne de commande. Comme il s’agit d’un programme touchant à une fonctionnalité du système (l’impression) le mot de passe root est demandé. Toutefois, un bug sur Kubuntu, empeche son lancement par le menu. Un site a aussi été crée et les sources et le script d’installation se trouvent à cette adresse.

Belle performance pour quelqu’un qui à la base n’est pas informaticien mais professeur. Et en tant qu’amoureux du libre, ce logiciel est bien entendu,  publié sous GPL v3 et à la disposition de tous.

18 commentaires sur “GuiEscputil : Nouvel utilitaire graphique pour imprimantes Epson !

  1. Merci de partager cette découverte ! Je suis moi-même à la recherche d’un tel logiciel. Epson prévoit en effet une compatibilité Linux ce qui est très bien par rapport à d’autres grandes marques.

  2. Merci cela est très intéressant et même très fonctionnel. J’utilise une stylus SX 218 que je ne retrouve pas dans la liste des imprimantes, et le logiciel ne la reconnait pas. Quelqu’un peut-il m’aider ? Merci par avance.

    • Salut,

      Epson fournit des drivers libres (contrairement à HP qui ne sont pas libres mais fournit quand meme des pilotes.

      Le site d’Epson est

      Quand à ton imprimante, si elle ne s’installe pas automatiquement, tu y trouveras les drivers en faisant une recherche dans leur base de données.

      En ce qui concerne ton modèle :
      Comme tu peux le voir ton modèle est pleinement supporté et voici d’ailleurs la page sur laquelle tu trouveras tous les drivers concernant ton modèle (suivant le type de package de ta distribution (i.e deb=Ubuntu/Debian, rpm=Fedora/Maegia/Opensuse,…)
      S’il n’y a pas d’installation automatique après l’allumage de l’imprimante, il se peut que le driver ne soit pas dans la liste de CUPS ( le serveur d’impression) de ta distribution. Dans ce cas, tu le cherches dans la liste suivante et tu l’installes manuellement.

      Bon courage.

      • Bonjour Cenwen,

        Mon soucis n’est pas d’avoir les drivers de mon imprimante, je les aient trouvés sur le site d’Avasys, mais de la faire reconnaître par GuiEscputil … qui lui ne la reconnait pas et donc je n’arrive pas à voir l’état de mes cartouches d’encre. C’est à ce dernier paoint que je demande comment faire ?

    • Il faudrait savoir si cela fonctionne en ligne de commandes. Cela pourrait signifier que la version actuelle a eu des modifications par rapport à la version qui éxistait lors de l’écriture de l’article. A cette époque, il s’agit de la version de Lucid (ou Marverick).
      Mais sauf erreur de ma part, Angelo avait Lucid à cette époqque.
      Il se peut ensuite que des modifications dans l’utilistaire graphique soient necessaires.
      Le probleme est que je vais avoir du mal à contacter Angelo, vu qu’ils sont en cours de finalisation de la version 3.0 d’EnKodeur-Mixeur.
      Et je ne pourrais pas t’aider dans ce cas là, vu que je ne connais n’y escputil et que je n’ai pas d’imprimante Epson.
      Regarde dans les pages man, ce genre d’utilitaire n’est pas un monstre bourré d’une tonne de commande. Cela ne doit pas être vraiement compliqué. Fais aussi une recherche sur le forum d’Ubuntu. Et dis-moi ce qu’il en ait.
      Je vais voir si je peux avoir Angelo, mais là c’est tout sauf sur. Quand on vas sortir une release, c’est un peu la panique.

      • Bonjour Cenwen,

        J’ai voulu lancer escputil en mode console, et voila ce que j’ai eu :

        jojo35 jojo35 # escputil -i
        Escputil version 5.2.7, Copyright (C) 2000-2006 Robert Krawitz
        Escputil comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY; for details type ‘escputil -l’
        This is free software, and you are welcome to redistribute it
        under certain conditions; type ‘escputil -l’ for details.

        Obtenir niveau d’encres demande d’utiliser un périphérique en mode caractère (raw device).
        ??? Je ne comprends pas.

  3. Suite,

    J’ai voulu passer mar Mtink, mais j’ai l’information suivante bien qu’étant en super utilisateur :

    Pas de droit d’accès aux fichiers /dev/…
    Pour les distributions basées sur Débian, l’utilisateur doit être membre du groupe lp.

    Après avoir vérifié, je suis membre du groupe lp ….

    Je ne sais pas !

    • Je ne te suis malheureusement d’aucun secours à ce niveau-là.

      J’ai eu (involontairement) des nouvelles d’Angelo sur une demande d’aide pour un autre logiciel de la part d’une connaissance commune, qui a confirmé ce que je te disais plus haut cad le peu de temps de libre à sa disposition est employé à la finalisation de la version 3.0.

      Désolé mais je crois que tu vas devoir attendre un peu.

      Cependant, comment se fait-il que tu lances tes logiciels en super utilisateur ? Le probleme avec Mtink prouve que ce n’est pas lié qu’à GUIEspcutil.

      Et quels sont tes droits dans le groupe lp ?

  4. Salut,
    Effectivement, le compte semble avoir été arrété. Je pensais à un probleme pour l’hebergeur Legtux (un autre blog étant hébergé par eux est aussi en panne) mais l’autre site (EnKodeur-Mixeur) de l’auteur semble encore valide.
    Je l’ai contacté par mail et j’attends sa réponse. Je te tiens au courant…..dès que j’en sais plus. Merci pour l’info..

    • Bien que j’en ai aucune idée, je pense que oui si tu en as besoin. Pourquoi ?
      Parce que la librairie est disponible est qu’il est fait en python 2.7.x et tlk pour l’interface graphique. Or tlk est incorporé dans python. La seule difficulté que tu puisses avoir est lors du lancement suivant la version de python par défaut: la 2 ou la 3. Ouvre une console tape python est tu verras la version que tu auras. Tape controle + D, cela fermera les 3 chevrons. Puis tu fermes la console comme d’hab. Si python3 est par defaut pour lancer le fichier il faut taper python2 monfichier.py. Dans le cas contraire pas de problème.

Laisser un commentaire

