En vrac ! : OilRush et XCFA

Ce genre de nouvelles, vous commencez par en avoir l’habitude, si vous êtes de fidèles lecteurs de ce blog, et cette fois-ci elle concerne deux logiciels : Unigine OilRush et XCFA.

Un est produit par la célèbre société Unigine qui fournit un moteur de jeux avancé qui peut aussi servir à bencher votre PC.  Elle fournit aussi des démos de ce moteur sous Linux qui utilise aussi OpenGL, ici dans la version OpenGl3.x/4.x. Cette société de développeurs Russes est en train de créer un jeu,  dont le nom est Unigine Oilrush, basé sur ce moteur et une version achetable sur internet sera disponible, en même temps,  pour Linux, au même titre que Windows et Playstation3.

Selon ces créateurs, Unigine Oilrush est un Real Time Strategie Naval, dont il faudra avoir les drivers propriétaires pour l’utiliser et qui ce caractérise de la manière suivante selon ces développeurs :

« OilRush is a real-time strategy game based on the group control. It offers mechanics of a classical RTS combined with a Tower Wars genre: control construction and upgrading of production platforms as well as their defence forces, and send battle groups of naval and air units to capture enemy’s platforms and oil rigs. »
« Challenging gameplay  takes you through rushing swarms of furious enemies in every battle. The winning requires intelligent branching of technology researches and all the variety of tactics you can engage. »

« Multiplayer over LAN and Internet is also available in the game. »

Une vidéo s’accompagne de l’annonce et , je dois dire que cela fait plaisir de voir un jeu de cette qualité.

Ce n’est pas le seul jeu en cours de préparation basé sur ce moteur pour Linux car on peut citer aussi Primal Carnage dont voici aussi une vidéo.

Le site officiel du jeu Unigine Oilrush.

L’autre concerne l’excellent XCFA, logiciel dont je vous avais annoncé, avec regret, l’arrêt de développement. En fait, il n’en est rien. Cette pause cachait en fait un travail en profondeur d’XCFA qui a été en grande partie réécrit. Et là, c’est du lourd, on n’est pas un couteau suisse de la conversion audio pour rien. Pour rappel, XCFA est un logiciel de ripage de DVD et CD audio dans de très nombreux formats (wav, mp3, mp4, ogg, musepack, wavpack, APE,flaaaaaaaaaccccc,….), de conversion dans ces formats, de création de pochettes audio, d’un module permettant de voir et d’installer les programmes nécessaires à son fonctionnement, à condition qu’ils soient disponibles dans les dépots de votre distribution, uniquement basé pour les distributions de type Debian.

Qui dis réécriture dis aussi nouvelles fonctionnalités et là, c’est du lourd. Un nouvel onglet a fait son apparition et est uniquement disponible pour la version bêta actuelle : 4.0.0~beta10. Il s’agit de la fonction Split mais pour en bénéficier, il faut d’abord installé les dépendances manquantes tel que cuebreakpoint, wavsplit, shorten, … à l’aide d’un script appelé xcfa_install_all_1_4_7.pl.  La procédure est décrite sur cette page ainsi qu’une présentation plus détaillé des fonctionnalités de XCFA.Ce script est d’ailleurs une petite merveille assez rapide puisqu’il ne vous demande que votre type de gestionnaire de packages (apt ou aptitude) et les logiciels manquants que vous voulez installez. Et il faut savoir aussi que la version du dépôt est dépassé et que la version actuelle de développement est parfaitement fonctionnelle par rapport à l’officielle sauf au niveau de l’onglet Split.

XCFA onglet fichier

Mais en résumer, ce nouvel onglet Split permet de travailler un fichier en wav (pour l’instant ? ) à la manière d’Audacity. Vous pouvez ainsi supprimer avec précision un morceau non désiré d’un enregistrement.

Screenshot du site officiel de l'onglet Split.Tout ceci laisse présager des choses forts intéressantes surtout si le support du mp3 et du ogg est ajouté, en plus du wav.

D’ailleurs, l’auteur aimerait avoir des feedbacks en général et en particulier sur ces nouvelles fonctionnalités.

Vous trouverez la version bêta sur cette page. Quand à vos remarques, vous pouvez les poster à cet endroit.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s