Naissance de LibreOffice

En tant que libriste convaincu, je relaye une information qui vient juste de tomber. Vous n’êtes pas sans savoir qu’Oracle a racheté Sun et a provoqué pas mal de vagues dans le monde libre, avec la mort d’Opensolaris et les attaques intentées sur Google avec Java. Une incertitude grandissante régnait sur OpenOffice, la plus célèbre suite bureautique du monde libre.

Un tel étandard ne pouvait rester dans l’escarcelle d’Oracle, et avant que cela ne puisse plus être possible, des acteurs majeurs du monde Libre tel que NOvell, Red Hat, Gnome Fondation, Google, Canonical/Ubuntu, …avec la bénédiction de la Free Software Foundation avec Richard Stallman en tete, ont décider de forker la suite OpenOffice en LibreOffice pour le projet et en Document Foundation pour la communauté, profitant de l’occasion de marquer la différence entre projet et communauté. Il semblerait (mais c’est à confirmer) que Red Hat (Fedora) et Canonical (Ubuntu) fourniront cette version dans la prochaine  mouture de leur distribution. Novell intégrera les avancés de son fork Go-oo, qui pour l’occasion disparaitra en se fusionnant à LibreOffice. Ceci n’aurait pas pu être possible sans le passage de la licence de LGPLv2 LGPLv3. L’avantage étant d’augmenter les ayants droits sur le code, à la manière du noyau Linux diminue le risque de voir changer le code de licence pour devenir propriétaire.

Il reste à voir aussi la réaction d’Oracle face à ce message du monde libre, le sort de VirtualBox étant lui aussi certainement conté. Chose à  vérifier mais moi, de mon coté, je commence à regarder du coté de KVM.

En tout cas, longue vie à ce beau bébé !!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s