Lumière sur OpenShot 1.2.2 !

Sous ce superbe titre, je vous annonce officiellement la sortie de la version OpenShot 1.2.2. Au menu, plein de bonnes choses , plus de 60 bogues, corrections et améliorations ont été traités qui font qu’Openshot gagne en performances et en stabilités. Mais ce n’est pas tout. De nouvelles  fonctionnalités ont été  rajoutés dont voici le résumé :

  • Un créateur de titres animés en 3D dont je vous ai déjà parler à plusieurs reprises ici, ici et à cet endroit, vous avez même une vidéo de démonstration.

Mais, du fait que la version actuelle de Blender est en version Bêta maintenant, vous pouvez avoir un avertissement auquel vous pouvez passer  outre, à condition d’avoir renseigné auparavant le chemin vers l’exécutable de Blender.

  • Vous pouvez désormais afficher Openshot en plein écran avec la touche F11 ou bien par le menu Affichage
  • Une amélioration du moteur gérant les thèmes notamment pour mieux supporter les netbooks et pour permettre une explosion des talents des graphistes ,qui ,ainsi, adapter à leur guise les images mais aussi la hauteur, la largeur, les icônes, les couleurs, ….. Si vous vous sentez une âme  créatrice, n’hésitez pas, nous serions heureux d’accueillir votre travail.
  • Toute une série de raccourcis claviers ont été rajoutés en plus de celles déjà existantes et ceux-ci couvrent toutes les fonctionnalités des Menus dont voici la liste :

* Nouveau Projet : Ctrl +  N

* Ouvrir Projet : Ctrl + O

* Importer des fichiers : Ctrl + F

* Importer des séquences d’images : Ctrl + I

* importer des transitions : Ctrl +

* Enregistrer le projet sous : Shift + Ctrl +S

* Acquérir une image à l’endroit où se trouve la tête de lecture :  Ctrl + D

* Exporter le projet : Ctrl + E

* Préférences : Ctrl + P

* Créateur de Titres : Ctrl + T

* Créateurs de Titres 3D : Ctrl + B

* Signaler un bogue : Ctrl + W

* Poser une question : Ctrl + H

* Traduire l’application : Ctrl + U

* A propos de : F2

  • la suppression de la librairie Libglade  au profit de  Gtkbuilder qui permet la suppression d’une dépendance et la préparation du logiciel pour Gnome 3. Ceci apporte quelques contraintes pour l’utilisateur car il est nécessaire d’avoir GTK 2.18. Qu’est-ce que cela veut dire pour l’utilisateur ? Il doit obligatoirement avoir comme version Ubuntu 9.1.0  au minimum (et donc supérieur) pour bénéficier de tous les bienfaits de cette version et des suivantes.
  • le début du portage du code pour une utilisation de Python 3.1
  • La création d’une entrée dans le menu principale Fichier qui autorise l’utilisateur à importer ses propres transitions récupérées sur le net ou bien de sa propre composition sans à avoir à chercher l’emplacement dans le programme
  • Modification de la fenêtre des Préférences avec sa mise en conformité avec les normes du Freedesktop
  • La correction du bug qui empêchait un support complet lors de la création de DVD et nécessitait un ré-encodage par les logiciels d’Authoring
  • la correction du bogue qui empêchait l’utilisation de ce superbe effet et ô combien utile : l’effet Rotation
  • l’ajout de nouveau effets, de nouvelles transitions et une première série de modèles pour le créateur de titres animé 3D

  • la mise à jour du manuel d’aide intégré en accord avec cette version en Français, en Anglais et en Espagnol
  • la suppression d’effets qui sont soit trop bugués, soit  retiré directement dans la nouvelle version (1.2.) des freiOr-plugins, soit non supportés par les versions officielles (0.5.4 & 0.5.6) mais qui fonctionnent correctement (sans crash) par la dernière version de MLT (0.5.10) . Et pleins d’autres choses à découvrir ici.

Avertissement :

Cette version utilise la version Bêta2 de la branche de développement 2.5.x de Blender. Étant donné qu’il s’agit d’une version de développement, il est nécessaire d ‘avoir la version correspondante afin de faire fonctionner le Créateur de Titres Animés en  3D, l’API python n’étant pas finalisée . Aussi, à chaque nouvelle version, nous apporterons les corrections nécessaires qui seront disponibles par notre PPA, en attendant d’avoir la version finale 2.6.x de Blender. Vous trouverez la version bêta à cet endroit.

Animation créer par Colin Levy, directeur de Sintel du projet Blender pour Openshot

L’installation ce fait de la manière habituelle en utilisant le ppa officiel  dont voici l’adresse. Des deb sont aussi disponibles.

La liste complète des 66 bogues corrigés sur cette version sont disponibles ici.

Et pour conclure:

Beaucoup de travail a été fait dans cette version et les premiers résultats du Grand Sondage commencent à porter leurs fruits, ce qui la rend plus intéressante, stable et performante. Cependant tout n’est pas rose. Certains bogues n’ont pas été encore résolu car ils sont complexes ou/et indépendants de notre volonté. Il est d’ailleurs intéressant de noter que les équipes des frei0r-plugins et de Dan Dennedy (MLT) travaillent sur la correction, l’amélioration et la création de nouveaux effets. Une nouvelle version des freiOr-plugins, estampillée 1.2 est sortie ces jours-ci. Les versions suivantes vont êtres très intéressantes pour l’utilisateur car les corrections, les améliorations et l’inclusion de nouvelles fonctionnalités vont aussi se poursuivre au rythme qui nous est propre. Openshot est comme un bon vin, il se bonifie au fil du temps et, ce, pour notre plus grand plaisir.

18 commentaires sur “Lumière sur OpenShot 1.2.2 !

    • Merci à vous deux. Loin de s’arrêter le développement de la future version 1.3.x continuera et apportera d’autres fonctions très intéressantes. Et comme je le dis en conclusion, OpenShot s’améliorera au fil du temps tel un bon vin (j’aime bien cette image 🙂 ) . Pas mal pour un projet de juste deux ans….. 🙂

  1. Bravo, super boulot !

    Attention tout de même il y a des fautes d’orthographe dans les boîtes de dialogue (celles que tu nous présente là).

    Félicite toute l’équipe de dev de ma part (donc toi au passage ;)) pour le travail accompli !

    a+ 😉

  2. Bonjour
    J’ai installé Openshot 1.2.2. et j’ai tenté d’installer Blender, afin d’utiliser la fonctionnalité « Titre animés » d’Openshot.
    Mais l’option « titre animés » ne fonctionne pas. Openshot ne peut, semble-t-il, se « connecter » à Blender. J’ai essayé avec la version stable 2.49b et avec la version en développement 2.53 de Blender (il faut la version 2.5 pour que ça marche semble-t-il) , mais ça ne fonctionne dans aucun cas…
    La fenêtre de visualisation de « titres animés » reste noire et j’ai un panneau « erreur de blender » qui s’affiche. Le chemin vers l’exécutable Blender est bon puisque avec celui-ci j’arrive à lancer Blender depuis un terminal…
    Je n’arrive pas à « passer outre » l’avertissement…
    Que puis-je faire?
    Merci de votre aide.

    • j’ai le même problème que Allain, j’ai fait l’install par ppa de blender 2.55 et openshot 1.2.2. cenwen tu aurais une astuce pour le chemin???,
      j’ai tenté, blender, /usr/bin/blender, j’ai crée un lien vers le blender déplacé dans le share, rien n’y fait.
      amicalement
      bidou

      • Salut Bidou
        C’est normal que tu n’y arrives pas. Blender a sortie une nouvelle bêta de sa version de développement (hier ou avant hier), la précédente étant la version 2.54 qui fonctionne avec l’actuelle 1.2.2-1.
        Les modifications pour la version de Blender en 32 bits est faite mais par contre Jonathan n’a pas fait la 64 car elle n’était pas ……..disponible.
        Dés qu’il l’à il apporte les corrections nécessaires et les 2 versions seront publiées en même temps.
        Attention, ceux qui mettront à jour devront obligatoirement télécharger la version correspondante la 2.5.5.de Blender et indiqué le chemin de celle-ci dans les préférences.

    • Merci.
      Le créateur de Titres animés 3D gère le canal alpha cad la transparence. Le clip ainsi créé s’utilise de la même manière que les autres clips (vidéos, photos, séquences d’images, titres) et on peut sans problème incruster une image en arrière plan, bien que je n’ai jamais testé ce cas de figure.

  3. Un enorme bravo au staff OpenShot pour cette realisation , avec cette avancée il ne me reste plus qu’une vielle partition crosoft pour Ableton Live (car malheureusement il m’a été impossible de faire tourner ce soft meme en virtualisant …), sinon 95% de mon travail sur PC est passé sous Linux … Juste a rappeler pour les noob comme moi :
    Pour que fonctionne les titres animés avec Blender 5 il faut en effet non seulement la versione beta de Blender mais egalement bien penser a metre a jour les sourceslist afin de recuperer la version la plus recente de OpenShot … Je viens donc de faire les 2 et ca fonctionne a merveille !!
    MER CI !

  4. Bonsoir Cenwen,
    il me semble qu’une fonction est inopérante dans la version 1.4.0 d’openshot. Je veux parler de décocher « maintenir le rapport largeur/hauteur » d’une image (clic droit sur le clip-Propriétés-vidéo). Cochée ou décochée l’image respecte le rapport initial même en changeant le % début et fin de séquence. J’utilisais quelque fois cette possibilité pour donner un effet de basculement, voire créer un cube avec cette possibilité. Merci si tu peux vérifier pourquoi cela n’est plus possible. En tous cas, félicitations pour le travail effectué sur ce projet.
    Jean-Yves

  5. Cher Cenwen,

    Je te remercie pour ta promptitude à réagir à ma demande et j’espère répondre assez précisément avec ces quelques renseignements:

    Bug Date: 9 juin 2013
    Reporter: jean-Yves
    Architecture (64 bits ou 32 bits): 64 bits
    plateforme (Linux, Windows, Mac OSX): Linux
    système d’exploitation (Ubuntu, Archlinux, Seven, Mountain Lion, …..): Ubuntu
    Version OS (12.04, 7, 10.6, …..): 12.04
    nouvelle installation ou mise à jour: nouvelle installation
    méthode d’installation: image iso sur DVD
    Version de OpenShot installé: 1.4.0 chargée avec logithèque
    Révision utilisé (le cas échéant): aucune (je ne sais pas faire)
    la version MLT: ???
    version de FFmpeg: 4:0.8.6-0ubuntu0.12.04.1
    FFmpeg l’installation: sans doute logithèque
    Résumé / Description: décochage maintenir le rapport largeur/hauteur (dans propriètés de la séquence inopérant)
    Étapes pour reproduire: clic droit sur une image / Propriétés / Vidéo / décochage maintenir le rapport largeur/hauteur. Puis onglet Agencement / hauteur ou largeur différentes entre début et fin de séquence mais le rapport reste maintenu (alors que dans une version précédente cette action permettait de donner l’illusion d’une vision en oblique de l’image et en combinant 3 ou 4 images je créais un cube.
    Informations complémentaires:
    Lien à un rapport de bogue (le cas échéant):

    merci d’avance !

  6. >>>Je te remercie pour ta promptitude à réagir à ma demande et j’espère répondre assez précisément avec ces quelques renseignements:

    Ma promptitude en prend un coup mais bon hier, j’avais du monde puis réunion internationale le soir.

    La 1ere chose que je ferais (vu que tu sembles n’utiliser que les versions des dépots officiels) serait de mettre à jour à la fois Openshot et le framework video MLT. Le probleme avec Ubuntu est que l’utilisateur basique est dans l’impossibilité d’avoir la dernière version car les versions officielles sont prises à une date donnée et aucune version ultérieure n’est prise en compte.

    Pour cela, aide-toi de ces deux PPA, le 1er pour Openshot et le second pour MLT :
    https://answers.launchpad.net/openshot/+faq/1850
    https://answers.launchpad.net/openshot/+faq/1861

    De rien 🙂

  7. Cher Cenwen,
    je te sais bien occupé, ayant appris qu’Openshot visait une portabilité vers Windows et Mac. Je souhaite une bonne réussite à ce projet et te remercie de t’être soucié de mon cas.
    J’ai fait les mises à niveau vers 1.4.3 et tout et tout, (merci pour les liens), pour finalement m’apercevoir que la fonction maintenir ou non le rapport hauteur/largeur d’une image ne fonctionnait pas et même n’avait peut-être jamais fonctionné pour déformer une image contrairement à ce que je pensais avoir obtenu par le passé. En revisionnant une vidéo que j’avais monté, j’avais donné une illusion de basculement d’image mais sur un axe qui reste central, alors que l’effet que je croyais pouvoir obtenir était une déformation de l’image sur une de ses dimensions (autrement dit l’effet « ouverture de porte », la porte est vue de face puis en oblique en pivotant sur ses gonds situés sur un côté). C’est une fonction qui n’existe pas semble-t-il et qui pourrait peut-être faire l’objet d’une recherche, car en ayant ce genre d’effet on pourrait créer un enchaînement comme si on tournait les faces d’un cube (mais n’étant pas technicien, je pose peut-être un problème inutile).
    En tout cas, encore merci de m’avoir consacré du temps et considère mon cas comme résolu.
    Très reconnaissant envers toi,
    Jean-Yves

    • Salut Jean-Yves,

      >>>ayant appris qu’Openshot visait une portabilité vers Windows et Mac. Je souhaite une bonne réussite à ce projet et te remercie de t’être soucié de mon cas.

      Pas seulement. En changeant de framework vidéo et en utilisant de nouvelles technologies pour la timeline, on se débarrasse de pas mal de bugs génant pour l’utilisateur que nous trainons depuis longtemps et sur lesquels nous ne pouvions rien faire. De plus et surtout, cela nous ouvre de nouvelles perspectives tout en essayant de garder la simplicité qu’offre Openshot à l’utilisateur autant que possible. Et celui-ci bénéficiera d’une plus grande simplicité d’installations des dépendances par rapport à maintenant. Bref que du bon mais cella a un cout => une quasi-totale reconstruction d’Openshot (i.e timeline+framework+fenetres) ou presque.
      Merci.
      De rien, c’est normal meme si je ne suis plus du tout présent sur les forums et Launchpad. Pour conclure, tu as bien fait.

      >>>j’avais donné une illusion de basculement d’image mais sur un axe qui reste central, alors que l’effet que je croyais pouvoir obtenir était une déformation de l’image sur une de ses dimensions (autrement dit l’effet « ouverture de porte », la porte est vue de face puis en oblique en pivotant sur ses gonds situés sur un côté). C’est une fonction qui n’existe pas semble-t-il et qui pourrait peut-être faire l’objet d’une recherche, car en ayant ce genre d’effet on pourrait créer un enchaînement comme si on tournait les faces d’un cube (mais n’étant pas technicien, je pose peut-être un problème inutile).

      A mon avis, cela ressemble plus à une transition en 3d. Et je suis d’accord que cela en jete. A terme, on les inclueras ainsi qu’un outil de stabilisation pour les vidéos mais d’abord chaque chose en son temps. Pour l’instant on est assez occupé mais je te rassure, une fois la 2.0.0 sortie et les éternels bugs corrigés, le dev d’ Openshot reprendra comme avant=>intensif. La création du framework a pris plus de temps que prévu.

      @+ et à la prochaine ici ou ailleurs. Olivier.

Laisser un commentaire

