Titres en 3D ! : Nouvelle fonctionnalité d’Openshot

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas une nouvelle version d’Openshot (la 1.2.0) dont je vais vous parler aujourd’hui mais d’une très grosse fonctionnalité qui vient juste d’être d’implanter. Et quelle fonctionnalité ! : Openshot peut facilement et simplement  implanté dans votre projet une séquence animé de titres en 3 D de toute beauté, utilisant en arrière plan la puissance du logiciel phare de la 3D libre : Blender. Jonathan a toujours aimé travailler avec Blender pour réaliser des animations ; aussi il a travaillé secrètement  depuis des mois  sur ce qui était une de ces aspiration dés la mise en route du projet Openshot. Cependant Blender est un outil professionnel auquel la majorité des utilisateurs n’utilisent pas car il est compliqué et nécessite une longue période d’adaptation avant de réaliser quelque chose. Comment intégré la puissance de cet outil en le combinant à l’intuitivité et facilité d’Openshot Video Editor ?  C’est ainsi qu’est né ce que l’on appelle désormais : l’Editeur de Titres Animés 3D.

Blender, projet libre très actif depuis son rachat par ses utilisateurs à la société qui la crée, est certainement l’un des projets phares dans la catégorie Graphisme 3D.  Cependant, comme tout logiciel issue du monde professionnel, il est certes puissant mais compliqué. Il faut beaucoup de temps pour apprendre à l’utiliser et beaucoup d’utilisateurs abandonnent avant de l’avoir totalement maitrisé. C’est ainsi qu’est né cet outil dont le but  est d’apporter la puissance de Blender, la créativité de la communauté d’utilisateurs de Blender sous la forme de Modèles à Openshot Video Editor dans l’interface la plus intuitive possible.

Maintenant que la présentation de cet outil est faite, observons son fonctionnement :

  • Étape 1 : Choisissez un modèle dans l’Éditeur de titres 3d dans le menu Titre :

  • Étape 2 : Adaptez les paramètres selon le résultat que vous voulez obtenir (le texte, la taille, la police utilisée, la couleur ) . L’animation est ,comme d’habitude visualisée, dans le lecteur intégré de l’application (même principe que dans la fenêtre de propriétés du clip) en déplaçant le curseur, vous voyez en temps réel votre travail jusqu’au résultat final désiré.

  • Étape 3 : Cliquez sur le bouton Rendu afin que votre titre soit généré au bout de quelques minutes. Vous assistez même à sa création en temps réel !
  • Étape 4 : la nouvelle animation est ajouté au projet en tant que clip. Il dispose des mêmes paramètres que le reste de votre projet (largeur,, Hauteur,  fps) spécifié lors de sa création. Il ne vous reste plus qu’à le glisser-déposer sur la timeline comme n’importe quel autre clip déjà présent.

Le nouveau titre 3d est crée en tant que séquence RVBA, il comporte donc le canal Alpha qui est en fait la transparence. Openshot est le 1er Éditeur vidéo FOSS disposant de la possibilité de générer des titres en 3D (Blender non inclut). Cette fonctionnalité ainsi que d’autres en cours de développement feront qu’Openshot se différenciera des autres éditeurs vidéos.

Bien quelle ne sera disponible que dans la prochaine version sur laquelle nous travaillons tous, bientôt je vous indiquerais la marche à suivre afin de tester cette fonctionnalité de cette version et de commencer à créer vos propres modèles qui, s’ils sont intéressants, seront integrés à la version, s’ils vous le voulez bien (et s’ils sont sous licence libre). Hum, un titre avec un effet particule ou bien avec un effet flamme, quelle merveille ! Décidément, la vidéo ça bouge sous Linux avec Openshot !

Annexe :

  • Le site incontournable du graphisme sous Linux où vous y trouverez plein de bonnes choses : Linuxgraphic
  • Le livre sur Blender écrit par un des maitres francophones  : Olivier Saraja
Publicités

14 commentaires sur “Titres en 3D ! : Nouvelle fonctionnalité d’Openshot

  1. Salut Olivier,

    Sacré boulot, OpenShot prend une belle longueur d’avance sur les autres outils, merci à vous, et merci pour cet article détaillé.

    @+
    Ghis

  2. Salut Ghislain,

    Merci. En fait, il n’était pas prevu de faire cette annonce maintenant, mais Jonathan était tellement content que cela marchait mieux qu’il ne l’avait esperé, qu’il le publia dans la foulée !!!! Les prochaines versions seront de plus en plus interressantes, les 1ers fruits du sondage commenceront à faire leurs preuves.

    @+
    Olivier

  3. Pingback: Lumière sur OpenShot 1.2.2 ! « Cenwen's Blog

  4. Bonjour
    J’ai installé Ipenshot 1.2.2. et j’ai tenté d’installer Blender, mais l’option « titre animés » ne fonctionne pas. Openshot ne peut, semble-t-il, se « connecter » à Blender. J’ai essaé avec la version stable 2.49b et avec la version en développement 2.53 de Blender, mais ça ne fonctionne dans aucun cas…
    Que puis-je faire?
    Merci de votre aide.

    • Bonjour,
      Nous avons beaucoup hésité à sortir cette version car la version de Blender nécessaire à l’utilisation du Créateur de Titres 3D Animé n’est pas finalisé et surtout son API Python qui pose problème. Ce sera résolut quand Blender sortira la version finale 2.6.x (les versions impaires comme la 2.5.x sont les versions de développement, la dernière en date étant la 2.5.x).
      Tout ceci fait que la génération de l’animation peut échouer et il faut préserver (en redemandant le rendu) plusieurs fois (2 , 3 voir des fois 4 fois en ce qui me concerne et avec la dernière version, la précédente étant moins capricieuse chez moi du moins).
      Il faut savoir aussi que les 2 versions peuvent coexister sans problème , par contre il faut bien spécifier l’endroit où se trouve la version 2.5.x de Blender dans les préférences, section Générale. Personnellement, j’extrais mes versions dans mon home et je spécifie le chemin dans Openshot en faisant bien attention à la casse, Linux étant très sensible sur ce point ( un B majuscule est diffèrent d’un b minuscule).
      Une autre chose à savoir est que chaque nouvelle version de Blender dans la série 2.5.x casse l’existante, il faut alors mettre à jour le logiciel par le PPA afin de bénéficier des correctif, puis refaire le chemin (si nécessaire) afin d’obtenir une nouvelle version opérationnelle.
      Sur Marverick, la grande nouveauté est que les corrections seront proposées par Ubuntu lui-même, et donc pas seulement par le PPA officiel (cela évitera à l’utilisateur, s’il le désire, de se soucier de ce genre de problème).
      A première vue, tu as la version 2.5.3, il te faut obligatoirement la dernière version en date la 2.5.4 Bêta 2 que tu trouveras ici : http://www.blender.org/download/get-254-beta/

      • Bonjour
        Merci beaucoup pour votre réponse.
        Je vais tenter l’installation de la 2.5.4.

  5. Re-Bonjour
    Je suis allé sur le site http://www.blender.org/download/get-254-beta/ où j’ai téléchargé l’archive .tar.gz2.
    Mais j’ai tenté en vain de l’installer!
    Je suis nouveau sous Linux et je me perds un peu dans l’utilisation du terminal et de la ligne de commande…
    Pouvez-vous m’indiquer la marche à suivre pour installer Blender à partir de cette archive téléchargée?
    Merci d’avance.

    • Re-bonjour et Bien sur!
      Tu as donc téléchargé la version de Blender que tu veux utiliser suivant le système de ton architecture (cad 32 ou 64 bits) Si tu ne sais pas, tapes ces lignes en consoles « uname -a » , elles te retournerons pas mal d’informations dont soit i686 (32 bits) soit x86_64 (64 bits).
      Elle est normalement dans le répertoire Téléchargements, tu l’extrais dans ton home (là où tu as tous les répertoires Documents, Musiques, Images, Vidéos, Téléchargements. Cela va te donner un dossier du genre blender-2.54-beta-glicb27-x86_64 que je te conseille de renommer d’une manière plus courte du genre blender-2.54-beta, le reste n’étant que superflux.
      Ensuite, tu ouvres OpenShot et tu vas dans le menu Editer=>Préférences (ou alors plus simple et plus rapide : Crtl + P). Les Préférences s’ouvrent par défaut sur la section Générale qui nous interresse. Dans le dernier label « chemin de l’exécutable de Blender », tu dois avoir « /home/tonuser(pour moi c’est olivier)/blender-2.54-beta/blender » Si ce n’est pas le cas, fais le. Tu fermes et tu redémarres Openshot (je ne suis pas sur que cela soit nécessaire mais sais-t’-on jamais -:))
      Et là cela devrait être bon. Si tu as d’autres problèmes, il y a une section française sur OpenshotUsers (que j’anime aussi) qui sera plus approprié pour ce genre de problèmes. Tiens moi au courant, bienvenue dans le monde de L’opensource et Merci.

      • J’ai suivi tes instructions à la lettre (j’ai extrait la version dans un dossier « Blender » que j’ai créé dans mon /home), et j’ai mis le chemin correspondant dans les préférences d’Openshot. ça marche impec (c’est assez long à exporter mais ça marche)…
        Par contre, dès que je ferme et relance Openshot, le chemin que j’avais installé dans les « Préférences » a disparu et il me faut le réinstaller!…
        Pas très pratiques.
        Mais un grand merci puisque j’arrive à peu près à faire fonctionner la bête

  6. Bizarre que tu doives remettre le chemin à chaque fois. C’est la 1ere fois que je vois ce genre de retour. Et je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi.

    Normalement, si tu as remarqué, il n’y a en fait que le nom du dossier à spécifier.
    En tout cas, si ça fonctionne c’est le principal.

    • En fait, si j’installe le chemin complet ça fonctionne, mais si je ferme Openshot et que je relance, seul « blender » figure dans les préférences et là, ça ne fonctionne plus.
      Est-ce du au fait que blender n’est pas réellement installé sur l’ordi, mais simplement extrait dans un dossier? Comment puis-je l’installer vraiment?
      Par ailleurs, est-ce normal que l’exportation vers Openshot d’un « titre animé » soit aussi longue -plusieurs minutes? J’ai 4Go de Ram et 2,5 Ghz. Cela est-il aussi lié au fait que blender ne soit pas vraiment installé?
      Mais effectivement ce sont des détails, l’important étant que ça fonctionne.
      Merci encore

      • Si je n’avais pas Blender 2.49 d’installer, j’aurai dis que cela viendrait peut-être de lui mais ce n’est pas le cas. En tant que membre du projet, j’ai plusieurs versions d’Openshot (grâce à bazaar et à Python) d’installer sur deux configurations différentes, sans parler de mes systèmes tournant en virtualisation. Et je n’ai jamais eu le problème auquel tu es confronté. Et je ne comprend pas pourquoi. Et je n’ai pas eu de cas identique sur les forums que j’anime.

        Je ne te conseille pas d’installer cette version de Blender car elle est encore instable, rappelle-toi que c’est une version de développement. Quand la version finale sera sortie, je pense qu’elle sera mise à jour par Ubuntu.

        La génération d’un effet en 3D nécessite beaucoup de puissance, c’est même ce qui demande le plus de puissance sur un ordinateur car on est dans les calculs 3D. Pour moi (et là c’est le Geek qui parle -:) ) , c’est normal.

        Paradoxalement, cette version de Blender est celle qui me pose le plus de problème cad que je la trouve la plus instable que les alpha avec lesquelles je me servais. Avant une génération de l’aperçu se faisait assez bien, parfois une ou deux fois,il fallait passer le message mais c’était tout. là, avec cette version j’arrive à 3 ou 4 fois avant d’obtenir quelque chose d’exploitable.

        Le principal est que cela fonctionne et de savoir que cella ne pourra qu’aller mieux.

  7. Oui tout à fait d’accord, ça ne pourra qu’aller mieux!
    En attendant, un grand merci pour ton aide.
    Et, un grand bravo pour la réalisation de ce projet.
    Jusqu’à présent j’étais habitué à travailler mes vidéos, sous XP, avec Magix. Mais je trouve qu’Openshot est en passe de tenir la comparaison! Seul regret, pour l’instant, c’est qu’on ne puisse encore séparer son et images en deux bandes distinctes dans la timeline… Coté transitions et effets, on a l’embarras du choix!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s