Grand sondage : Et le résultat est……………… Surprenant !

Comme indiqué lors de l’article annonçant le premier grand sondage du projet Openshot, celui-ci est clos depuis hier. Tout d’abord un grand merci à toutes les personnes qui ont pris part à ce sondage car elles ont massivement répondues à l’appel puisque 1241 personnes ont voté. De plus, en obtenant un grand nombre de participant, le résultat colle au plus près de la réalité et nous permet de mieux vous connaitre lors de l’utilisation d’ Openshot Video Editor. Il faut dire aussi que plusieurs résultats  nous ont surpris, et ce, à plusieurs points que nous verrons plus loin. Et sans  plus attendre, voici les résultats en images.

Je tiens a rappeler d’abord que ce sondage répondait à trois grandes questions que nous nous posions et qui sont les suivantes :

  1. Comment Openshot est-il installé ?
  2. Comment utilisez-vous Openshot Video Editor ?
  3. Quelles sont pour vous les grandes fonctionnalités que vous voulez voir inclure dans le projet  à terme ?

Résultats concernant l’installation :

Résultats concernant votre utilisation :

Résultat concernant votre environnement :

Résultat concernant les fonctionnalités demandées :

Conclusion

Il est vraiment très intéressant d’avoir ce genre de retour pour un projet de ce genre, et  pas seulement pour Openshot, mais pour l’ensemble des logiciels vidéos sous Linux. Les données collectées donnent des résultats surprenants.  Je ne vais pas rentrer dans les détails, chacun pourra interpréter ces données à sa manière mais on peut en tirer quelques enseignements, qui sont le résultat que de mon propre opinion.

D’abord, en ce qui concerne l’installation, on voit que le PPA est autant employé que la methode classique mais ce résultat nous indique aussi que les personnes se servant de synaptic ou bien du Ubuntu Software Center sont sous Lucid. Ce qui peut amener une autre question pour cette version : pourquoi installer Openshot alors qu’il y a déjà (et pour la première fois) un logiciel d’édition vidéo non-linéaire dans une distribution Linux ? Le choix de Pitivi serait-il pas le bon ? On se rend compte d’autre chose : un effort doit être fait afin de mieux cerné les problèmes d’installations car, bien que 84% des gens n’ont pas de problèmes et que 83% des gens qui en rencontrent se débrouillent pour faire fonctionner le logiciel, il reste encore  17% de gens qui sont dans l’incapacité de le faire fonctionner sur les 16% qui ont eu des difficultés à l’installation. Une question que nous avons oublié de poser concerne la mise à jour d’une version à une autre qui, il faut le dire, n’est pas extra et un peu triviale.

Ensuite, vient un résultat qui me laisse perplexe quand même, pour les distributions utilisant Openshot. N’y aurait-il qu’Ubuntu fait pour le multimédia ? J’ai un peu de mal à y croire, personnellement. Pourtant, Openshot est disponible sur les principales distributions.

Là, à ce niveau, on a un aperçu très instructif sur les habitudes des utilisateurs. On commence à rentrer dans le vif du sujet. L’Europe est en tête des utilisateurs (46%) et le format HD qu’il soit HDV (22%) ou ATSC HD (15%) font que les formats AVCHD sont assez utilisés (37%).  Une autre grande surprise est l’utilisation que les gens font d’Openshot. Hormis une utilisation « classique », une forte proportion de personnes s’en servent pour ….. faire de la conversion Vidéo (45%) et du diaporama photo (33%) complété par du stopmotion (19%). C’est assez surprenant car ce n’est pas l’utilisation première de ce genre de logiciel, surtout qu’il existe une multitude de logiciel spécialisés dont certains sont très performants et très bien faits. Je passe sur le reste mais c’est certainement une des choses  qui est le plus surprenante de ce sondage.

A ce niveau maintenant, nous entrons dans le cœur du sujet. Quels sont donc les fonctionnalités à développer à moyen ou à long terme, car il s’agit bien de ça que nous parlons : l’orientation future du projet. Et là, nous avons aussi une grosse surprise.

Si les gens privilégient la création de DVD afin de visualiser leur travail avec 47%(rappelons que ce sont principalement des vidéos familiales ), d’avoir plus d’effets (36%), de transitions (28%), d’effets audio (11%)  et que d’avoir la possibilité d’acquérir   ces mêmes vidéos (rushs) par firewire (35%), on voit émerger une autre demande surprenante. En effet, des fonctionnalités comme les sélections multiples ( 32%), la sauvegarde automatique (24%), la création de diaporama photo à l’aide d’un assistant (28%) sont des demandes assez intéressantes. Cependant , la plus surprenante et qui semblent véritablement un besoin (si on se réfère déjà à l’utilisation actuelle) est la conversion vidéo avec 39% en deuxième position. Un petit mot sur l’Audio qui sous de multiples formes s’en sort avec un 57 % combinaisons du volume audio (29%), des visualisations audio =waveformes (21%) et de l’intégration de Jackcd (7%) qui ouvrirait des possibilités énormes dans ce domaine pour Openshot.

Après cette multitude de chiffres, que dire de plus ? Je ne sais pas qu’elles sont les grandes orientations qui vont être prises nous allons analysés ensemble et maintenant ces résultats. Je sais par contre une chose : le travail d’Andy sur l’audio et le mien sur la création de DVD vont se poursuivre. De toutes façons, je vous tiendrai au courant. Aussi, restez à l’écoute.

Publicités

3 commentaires sur “Grand sondage : Et le résultat est……………… Surprenant !

  1. Merci pour cette synthèse et vivement la prochaine version d’OpenShot.

    Ps. Super le nouveau design du blog 😉

  2. Argh ! Trop tard pour voter 😦
    Bon, je le dis là même si ça ne sert plus vraiment à grand chose 😦

    Je pense vraiment que les sélections multiples sont très nécessaires : j’ai commencé un projet avec trois pistes vidéo assez court (~ 2 min) et à un moment, les gens avec qui je travaillais ont suggérer de déplacer des passages vers la fin pour des questions d’organisations : une dizaine de plan à déplacer à la main et à replacer très précisément (avec des titres et des trucs comme ça que je pouvais pas mettre « à peu près ») : c’est assez long (et encore, c’était une petite vidéo) et assez agaçant pour au final, obtenir un truc qui n’était pas tout à fait ce que j’avais avant.

    En tout cas, super article !

  3. Pingback: Lumière sur OpenShot 1.2.2 ! « Cenwen's Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s