Linux Pratique et Openshot Video Editor : une nouvelle histoire ?

Est-ce le début d’une nouvelle histoire d’amour ou bien l’effet de l’arrivée du printemps ? Peut-être, mais seul l’avenir le dira. Un article concernant  Openshot Video Editor. et écrit par Laurent Bellegarde, webmaster du site de la vidéo sous Linux, non moins célèbre Lprod, et auteur du livre Montage vidéo et audio libre,  est parut dans le numéro 59 de Mai-Juin .


Étant un lecteur de ce magazine depuis le numéro 29 « Quoi de neuf en vidéo ? (Tiens, le titre était déjà prémonitoire ou bien est-ce mon intérêt pour la vidéo qui ressortait déjà ? ), il est étonnant de voir qu’il s’agit du seul article dans la catégorie Audio/Vidéo. En effet, habituellement, ce sont deux voire trois articles auquel on a droit, mais jamais un.

Ce n’est pas moins de 4 pages de bonheur (de la page 24 à la page 27) sur ce nouveau logiciel qui a commencé à exploser deuxième partie de 2009/début 2010.

Vous y découvrirez en 10 points l’essentiel de ce projet. de l’installation à l’exportation de votre projet en passant par la découpe de vos rushs, de l’application des transitions et autres effets, de la création de titres et de l’application d’ de, le tout en étant le plus simple possible pour l’utilisateur. Cependant, tout n’a pas été abordé, bien entendu. Ce genre d’article n’a pas pour vocation le remplacement d’un manuel ou/et surtout, d’une utilisation par le vidéaste-amateur qui, ne pourra qu’exploiter toutes les facettes de ce logiciel qu’en pratiquant, cad en testant et créant encore et encore. On ne connait que ce qu’on a besoin. Divers sujets n’ont pas été traités et pourront faire l’objet d’articles ultérieurs tels que la rotation d’images, l’application d’effets de style PIP, de style Brandy Bunch et de  bien d’autres encore, ceux-ci me venant immédiatement à l’esprit. Il y a une autre utilisation que l’on imagine pas au 1er abord avec ce logiciel, et qui elle aussi pourrait faire un autre article : la suppression des publicités dans les enregistrements vidéos réalisés soit à partir d’un lecteur de salon enregistrable soit à partir d’une carte DVB-T.

Openshot Video Editor est un projet jeune qui a cependant tout ce qu’il faut pour vous permettre de travailler dès maintenant vos montages personnels. Et ce n’est pas tout, l’équipe n’en restera pas là, on vous a prévu pleins d’ autres bonnes choses, plus ou moins à terme, tout en essayant de garder à l’esprit sa facilité d’utilisation (tant que l’on pourra).  Aussi, nous vous demandons juste de la patience (il faut du temps pour développer de nouvelles grandes fonctionnalités), de l’indulgence (eh oui nous commettons aussi des erreurs) et du temps (nous ne sommes que des bénévoles animés par une passion : la vidéo et un projet qui nous tiens à cœur : Openshot sur notre système adoré).  Et n’oubliez pas que ce projet est fait pour vous par vous.

Et voici les liens qui vont bien :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s