Diverses news en vrac

Un petit post afin de diffuser quelques news intéressantes. Connaissez-vous The Gimp ? Non !  The Gimp, bien qu’enlever de la prochaine Ubuntu 10.04 est le logiciel libre phare de GNU/Linux dans le domaine photographique et qui personnellement, grâce à lui et à mon amour pour la photographie, m’a fait découvrir et adoptés les logiciels libres puis GNU/Linux.

Les Éditions Diamonds éditent de nombreux magazines dont la majorité sont toujours très intéressants. Ce ne sont pas les seuls, il y a aussi Linux+ et OpensourcesMagazine mais cependant ce sont les leaders. Parmi les hors-séries qu’ils éditent, pendant des années, ils sortaient toujours un numéro spécial sur The Gimp.

Et depuis quelques années (2 ans pour être plus précis), plus rien. Cet état de fait est maintenant caduc avec ce numéro spécial de Linux Pratique Essentiel n°13 d’Avril-Mai. Vous y découvrirez les dernières nouvelles mais aussi et surtout un numéro consacré à ce fantastique logiciel avec de nombreux articles et tutoriels. Un peu plus d’explication sur son contenu ici.

Le livre [b]Montage vidéo et audio libre[/b] de Laurent Bellegarde aux Éditions Eyrolles est dans le top trois des ventes de ces mêmes Éditions. Ce qui prouvent, si l’on devait encore le faire, le succès de ce livre maintenant incontournable. Un must que tout amoureux de la vidéo doit avoir en sa possession.

Toujours dans le domaine de la vidéo, VLMC a sortie enfin sa 1ere version officielle (on pouvait récupérer la version sur Git mais elle était difficilement installable)  en Bêta mais seulement pour ……………….Windows. En fait, il s’agit d’une pré-bêta estampillée 0.1.0. Espérons que nous aurons rapidement des binaires à notre disposition, seulement les utilisateurs des distributions Gentoo et Archlinux peuvent avoir les ebuild/aur à leurs dispositions. Un peu plus d’explications sur l’obtention de cette version ici.

Année de la vidéo, un nouveau logiciel propriétaire qui devient OpenSource (et non des moindres) mais cette fois-ci dans la catégorie professionnelle : Lightwork de la société EditShare. Sous ce nom méconnu, se cache un logiciel professionnel récompensé par de nombreux prix et récompenses , à l’origine de nombreux films. La liste de ses fonctionnalités est aussi impressionnante que l’est son palmarès (prix obtenus et films). Sa disponibilité OpenSource sera effective au troisième trimestre de cette année. Je dois dire  que l’arrivée de ce nouveau venu, d’un monde voué à la vidéo, va apporter un peu d’air frais et offir une autre vision dans ce domaine où, depuis la disparition de Jahshaka (pardon maintenant Cinefx) seul Cinelerra règne en maître. Seul Lumiera aurait pu mettre un peu de ce sang frais mais depuis le temps, il ressemble de plus en plus à l’arlesienne, on en parle toujours mais on ne l’a jamais vue. Pourtant, il y a beaucoup d’effervescence sur le projet, qui sait, on est jamais à l’abri d’une surprise. Un rapport trimestriel, pour la 2eme fois consécutive est disponible, indiquant sur l’état réel de l’avancement du projet (ils travaillent sur l’audio et le support pour les multicores semble être réalisé) . Quant à Cinecutie, son évolution est trop timide, Cinelerra étant quand même un très gros projet.

Lumiera

En parlant de célèbres projets (Jahshaka non Cinefx, décidément et  Lumeria), je me suis rendu compte qu’ils s’activent aussi de leurs cotés et semblent sur le point d’entrer aussi dans la danse. Ou du moins, ils en ont l’intention. Je vous l’avais déjà dit, 2010 est l’année de la vidéo sous Linux, je le sentais.  Personnellement, j’attends de voir mais je garderais un œil particulièrement sur Jahshaka, Euh Cinefx dont le 3eme framework vidéo : Openlibrairies (avec MLT et Gnonlin) semblent être maintenant suffisamment opérationnel en version 0.5.0 pour envisager un développement. Qui as-dis que notre système était le parent pauvre en matière vidéo ?

Si c’est l’année de la vidéo, c’est une année noire dans le domaine audio. Après l’arrêt de Songbird, c’est au tour de Claude Bulin, créateur de XCFA (X Convert File Audio ) de faire une pause jusqu’à une durée indéterminée.   Vous ne connaissez pas XCFA ? S’il devait en rester un dans le domaine du rippage audio (CD ET DVD Audio), ce serait lui. Il convertit la majeur partie des formats audios connu, a (avait ) un module qui permettait, pour les architectures basées sur Debian, de lister et de télécharger les dépendances manquantes et d’un créateur de pochettes. Je dis avais car la version dans Lucid est différente, la liste des dépendances est toujours présente cependant on ne peut plus les télécharger directement, il faut passer par Synaptic.  Est-ce suite au passage à GTKBuilder ? En tout cas, j’espère sincèrement qu’il n’arrive rien de grave à ce fantastique programmeur. Et longue vie à XCFA.

Publicités

6 commentaires sur “Diverses news en vrac

  1. Hello,

    Juste un détail, si on ne publie pas encore de version linux pour VLMC, c’est tout simplement pour eviter de compiler cette version avec VLC 1.1 en statique, ou de faire un build spécifique (et moche) avec l’ensemble de VLC livré avec.
    Au lieu de ça, on va juste attendre que VLC 1.1 sorte en version stable, ce qui devrait arriver sous peu (comprendre d’ici 1 mois ou deux, le temps de corriger les derniers bugs. La version pre1 est sortie hier)
    Toutefois, les gens interessés peuvent compiler la version git et nous soumettre des rapports de bugs, qui seront (éspérons le) corrigés d’ici la release linux/unix !

    • Hello,
      @Chouquette
      Je suis très honoré de te voir ici. D’ailleurs, ça me fait penser que j’ai oublié de mettre dans l’article que vous n’étiez plus que deux à travailler maintenant sur VLMC et que, bien entendu, vous acceptiez toute aide quelle qu’elle soit . Plus d’information sur le canal IRC sur Feenode canal #vlmc. Tu as finis les examens ? Tu travailles aussi sur VLC ?
      Si je comprend bien, il faut avoir la version 1.1 de VLC. En fait, je dirais plutot la dernière version de libvlc. Est-ce que je me trompe ? Le projet fait + de 45000 lignes de codes en C++ (c’est déjà pas mal pour un 1er jet ), avez-vous prévu l’acquisition DV/HDV dans la liste des fonctionnalités ?
      La version sur Git n’était pas facile à compiler, on a essayé sur la mailing-list de Lprod dont je fais partis. C’est pourquoi j’espérais pour un projet OpenSource phare de l’équipe de VLC des binaires. Quand Lucid sera sortie, j’essaierai de compiler la dernière version sur ma Jaunty qui est déjà à moitié cassée !!!
      Et merci pour tes explications.
      @Ghis
      En effet, j’attends de voir aussi. Tu as le lien pour les gens qui veulent s’inscrire ?
      J’espère que tu me préviendras. 😛

  2. Il a l’air bien intéressant ce Lightwork, me voilà inscrit sur leur site pour être averti au moment de la libération 🙂 Merci Cenwen pour ce billet très intéressant, à bientôt !

  3. Salut Cenwen,

    Voici des nouvelles d’xcfa qui vient de se réveiller et réapparaîtra sous la version 4.0.0 avec pas mal de changements au niveau du code et un nouveau module de Split sur lequel @Dzef et moi travaillons.
    😉

    • Bonsoir Claude,

      Je suis très heureux de voir que ce fantastique projet qu’est XCFA continue de vivre et même d’évoluer toujours dans le positif avec l’aide de certains membres de mailing liste de Linux on the root.
      Tu me mets l’eau à la bouche avec ce module Split, pourfendeur de fichiers Audios. Des news, des news, et vite :-). Et Merci de cette grande nouvelle. Vivement qu’on en sache plus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s