Tout simplement : en vrac !

Comme vous avez du le constater depuis un moment, je ne fais que rarement des posts malgré le fait que j’ai tendance à les préparer à l’avance, quand j’ai un moment de libre. En effet, depuis la sortie de la version 1.1.0, je passe la majeure partie de mon temps libre sur Launchpad, OpenshotUsers sur le thread d’Ubuntu-fr et la mailing-list de Lprod aussi. Des changements d’horaires et un problème de santé dans ma famille se sont rajoutés à tous ça. Je vais essayer de me rattraper avec ces quelques news qui, pour certaines, vous mettront l’eau à la bouche.

  • Ubuntu 10.10. s’appellera Marverick Merkat. et aura pour objectif d’être à l’image de ce petit mammifère rapide, léger et social. Elle sortira le 28 octobre 2010 avec ce nom bien adapté à ces objectifs. Je ne sais pas comment elle sera mais déjà Lucid Lynx qui sortira dans moins d’un mois sera un grand cru, surtout pour une LTS. Pour avoir des retours sur la mailing-list de Lprod et l’avoir testé brièvement, elle est tout bonnement superbe. Vivement le 29 de ce mois, au pire.

  • Sur cette même Lucid, le Ubuntu Music store dont je vous avais déjà parlé est opérationnel pour les utilisateurs de cette version.
  • Banshee qui est sortie ces jours-ci en version 1.6.0. dispose lui au  d’une extension permettant d’avoir accès à l’Ubuntu Music Store. Je rappelle qu’il faut avoir un compte Launchpad pour l’utiliser. Si ce n’est pas le cas, vous serez redirigé vers le service adequante en mettant en route UbuntuOne. Si j’étais vous, je commencerai à tout préparer afin d’être prêt pour le jour J, on risque encore de saturer les serveurs (comme à chaque sortie) d’Ubuntu quant à 7digital, il risque d’avoir une énorme affluence du moins les premiers jours. Et comme c’est leur première fois. C’est comme ça que se font les attaques en saturant les serveurs de requettes. Mais ce n’est qu’une supposition de ma part, donc à prendre à la légère . Les gens, qui comme moi, officient déjà sur Launchpad n’ont pas grand chose à faire, juste à activer leur compte UbuntuOne.
  • Pour ceux qui ne savent encore pas, Laurent Bellegarde, webmaster de Lprod a sortie son livre Montage audio et vidéo libre. Tout simplement que du bonheur : une référence est née.   Quel dommage qu’il ait fallut en enlever une grosse partie !
  • EKD est sortie en version 2.0.0. Mettez vos mirroirs à jours pour l’installer.
  • Une bataille juridique, commencée il y a environ 8 mois est gagnée pour Openshot. En effet, face au succès d’Openshot, une firme américaine a contacté Jonathan lui disant que le nom leur appartenait, avec tout ce que cela implique. Une bataille d’avocats s’est alors engagée et à trouver un aboutissement recement par la victoire de Jonathan.   Quel soulagement !!!
  • La version 1.1.2 est sortie. Elle clos cette série avec la correction d’un autre bogue et le développement va pouvoir reprendre sa marche. Jonathan mettait un point d’honneur à avoir la version la plus stable possible inclue dans Lucid et les derniers changement préconiser par Dan Dennedy au niveau du lecteur ont apporté à l’équipe (et notamment à Jonathan) quelques sueurs froides, même si à terme,  elles sont bénéfiques.
  • D’ailleurs, en parlant de developpement, et je terminerai par ça, nous sommes en pleines discussions et nous allons certainement et prochainement vous demandez votre avis par un sondage sur ce que vous considerez de le plus essentiel, de plus primordial pour vous et là, je parle des grandes lignes du projet mais pour l’instant, chut je ne vous ait rien dit.  Nous avons encore à en discuter mais pour en savoir plus, vous devrez rester à l’écoute.

Ajout du 03 Avril 2010

Dans ce flot de nouvelles (si je peux me permettre cette expression), il y a une nouvelle sur laquelle je n’aurai pas du faire l’impasse plus une autre que je viens de découvrir ce matin et qui me mets un peu en colère.

  • Le célèbre environnement de bureau Gnome 2.30 est sortie. Il est l’environnement par défaut dans de nombreuses distributions dont Ubuntu, Debian, et bien d’autres. Même si j’attends avec impatience l’arrivée de Lucid Lynx et que mon environnement préféré est Gnome, je louche sur Luxubuntu ( Ubuntu + LXDE) dont j’ai déjà une expérience très positive sur ma Hardy (8.04) avec ce nouvel environnement  (à l’époque en version 0.3 ,si je ne fais pas d’erreur) qu’est Light X Desktop Environment. On y apprend qu’il s’agit (probablement) de la dernière version avant l’arrivée de Gnome 3.0 prévue pour le 30 aout. Un gros travail sur la suppression des librairies obsolètes se poursuit et s’accentuera pour tenir le calendrier, car il ne s’agit pas seulement d’une nouvelle version d’un environnement mais aussi d’une évolution importante à ce niveau, mais aussi au niveau de la bibliothèque GTK +3.0 qui est le fondement de cet environnement. Pour avoir plus d’information en français, allez ici : la partie Nouveauté pour le développement étant particulièrement intéressante. Une autre new sur Gnome 3.0, en anglais celle-ci, vous donnera aussi un petit aperçu et comme je suis gentil voici le lien qui va bien ici. C’est amusant de voir que beaucoup de gens sont attiré par tout ce qui est réseau social, notification car la même chose s’est produite pour Lucid. Les développeurs de Gnome se baseraient-ils sur Ubuntu ?
  • Songbird le célère lecteur/navigateur audio basé sur le moteur xmlrunner de Firefox verrait le support pour notre système GNU/Linux arrêté. La raison invoqué est qu’ils sont une petite équipe  et que leurs ingénieurs doivent rester concentrés sur un nombre restreint de priorités. En fait, la version serait maintenu cependant les builds ne seraient plus testés et peut-être certaines fonctionnalités n’y seraient plus incluses. Linux deviendrait ainsi le parent pauvre face à Windows et à MacOSX. Cela me met particulierement en colère car il s’agit de mon lecteur audio par défaut et surtout après une version 1.4.0 particulierement interressante puisqu’elle apportait pas mal de nouvelles fonctionnalités et notamment le support du Flac, ma  musique étant principalement encodée en Flac, Ogg Vorbis et pour une petit nombre en MP3. Bon, il faut relativiser car ce n’est pas pour tout de suite et il y a pleins d’autres lecteurs interressants dont un petit nouveau qui me plait bien et qui monte : Guayadeque Music Player. Il y aussi autre chose qu’il ne faut pas oublier. Songbird est un projet Opensource Phare et que cela ne signifie pas sa mort. Une  équipe de passionné peut toujours le faire vivre mais sous un autre nom. Mais ça c’est une autre histoire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s