Livre sur le multimédia

Décidément, depuis quelques temps, ça commence à bouger en vidéo sous notre système adoré. En effet, comme je l’avais déjà annoncer dans l’article  » 2010 Année de la vidéo, c’est maintenant la naissance   tant attendue du premier livre francophone consacré au montage vidéo libre sous Linux avec des ténors de l’édition vidéo tels que Cinelerra, Kdenlive, Kino ou Dvgrab. Rien que des Logiciels Libres. Et c’est l’expert Laurent Bellegarde , administrateur du site francophone de la vidéo sous Linux Lprod (il existe aussi une version anglaise et espagnole) qui s’y est collé. Ce livre, « Montage vidéo et audio libre » est disponible dans la collection Accés Libre aux Éditions Eyrolles, véritable partenaire des logiciels libres avec de très nombreux ouvrages, au prix modique de 35 euros.

Linux est si souvent décrié pour sa lacune dans l’édition vidéo, même si cela a été une réalité à une époque. Cependant, la situation a bien changée et l’existant est souvent méconnu. De plus, de nouveaux logiciels font leur apparition, et pas seulement Openshot, et apportent une nouvelle approche intéressante dans ce milieu  pourtant très fermé qu’est l’édition vidéo. D’ailleurs, l’épaisseur du livre (et ses nombreuses pages) prouve qu’il y a matière à parler. En effet, cet ouvrage comporte 415 pages et les ressources du livre initialement prévue sur DVD  ont été abandonné pour privilégier une solution de téléchargement internet. Le projet initial d’ailleurs faisait 900 pages et a été amaigris afin de l’adapter aux impératifs éditoriaux. Cependant, malgré cette cure d’amaigrissement forcée, le contenu n’en est pas affecté et demeure toujours aussi riche en qualité.

Dans cette tache, Laurent a été aidé dans cette tache par les équipes de Lprod et des Éditions Eyrolles.  C’est d’ailleurs ici que vous pouvez acquérir cette merveille aux Éditions Eyrolles, célèbre éditeur de livres sur Linux et les Logiciels Libres. Le premier tirage sera d’environ seulement 1000 exemplaires.

Ce livre traite de la création d’une chaine de montage audio-vidéo avec des outils libres cad de l’acquisition au résultat final. Il est découpé en 17 chapitres, et est destiné à un public débutant, bien que les personnes confirmés  trouveront aussi matières à exploiter en se dirigeant, elles  vers des parties bien spécifiques contrairement aux débutants qui devront le lire du début jusqu’à la fin. On peut le découper en quatre grandes parties qui concerneront une approche de la vidéo (les bases, le choix du matériel et des logiciels associés), le tournage proprement dit  (avec le scénario, les ressources libres et le tournage proprement dit),  Le montage vidéo, et enfin la finalisation ( réalisation du DVD et de sa diffusion). Ces quatre grandes parties couvrent l’essentielle d’une chaine de montage audio-vidéo numérique.

Personnellement, mon exemplaire est déjà commandé mais le vôtre ? Dépêchez-vous, je suis sur qu’il n’y en aura pas pour tout le monde. La rupture est en vue, surtout à cette période. Si vous êtes très chanceux, vous pouvez trouver quelques exemplaires à la Fnac. Certains d’entre vous ont déjà un exemplaire puisqu’il a été présenté en avant-première aux Salon Solutions Linux qui se sont déroulées du Mardi 16 Mars à Paris.

Vous pouvez vous procurer cette merveille de plusieurs manières et à plusieurs dates. D’abord, les plus chanceux ont eu l’honneur de l’avoir en avant première aux Solutions Linux, à Paris, le mardi 16  mars. Le livre est en vente dés maintenant par internet  à trois endroits : Eyrolles, Amazon ou à la Fnac . Une version Izibook est aussi disponible, sans être contrainte, elle à la rupture de stock. Une partie des fonds recueillis de la vente de cet ouvrage sera reversée par l’auteur à l’association Lprod.

Plus d’informations sur la page du livre sur le site Lprod.

L’accès aux ressources du livres sont à cet endroit.

Les liens directs :

Modification du 27 Mars 2010

Le livre rencontre un grand succès puisque 600 exemplaires ont été commandés tandis que 20 exemplaires ont été vendu lors du Salon les Solutions Linux. Il est à noter aussi 5 exemplaires électroniques de la version Izibooks, en couleurs ceux-ci. La nouvelle a été aussi diffusée sur le  site de l’information sous Linux : DaLinuxFR .Si vous avez apprécié ce livre, n’hésitez pas à laisser des commentaires qui donneront peut-être envie à d’autres d’acheter ce livre.

Et le moins que l’on puisse dire, pour le premier du genre, c’est une réussite.

Advertisements

Un commentaire sur “Livre sur le multimédia

  1. Pingback: 1ere Manifestation Européenne d’ Openshot : RMLL 2011 à Strasbourg « Cenwen's Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s