Quoi de neuf dans Openshot 1.1.0. ?

A l’aube de la sortie de la version 1.1.0., je vais en profiter pour vous en dire un peu plus sur l’avancement de cette version.  Par quoi vais-je commencer ? Mais par le meilleur bien entendu.

Openshot dans Lucid et Debian en version 1.1.0

Si la dernière fois (openshot-officiellement-dans-lucid-lynx-10-04/ ) nous ne savions pas quelle version Openshot serait inclue dans Ubuntu Lucid Lynx, maintenant c’est officiel, ce sera la version 1.1.0. Elle sera incluse dans le dépôt universe et sera même installable en un seul clic en se servant de l’Ubuntu Software Center. Cependant, le dépôt officiel servira à  fournir les dernières versions d’Openshot, non seulement entre deux versions d’Ubuntu (ex Ubuntu Karmic et Lucid) mais aussi pour ces deux versions (Karmic et Lucid).

Vous retrouverez Openshot dans la catégorie Son et Vidéo ou bien en recherchant simplement Openshot.

La description d’Openshot a été aussi mise à jour pour l’occasion.

Jonathan (et nous aussi) est très excité et heureux de cette nouvelle puisque c’est cette distribution qui lui a permis de découvrir GNU/Linux et de se sentir bien dans le monde du libre.  Cette reconnaissance est une sorte de consécration et je dois dire que je comprend parfaitement ça, car on a tous (je le pense) essayer au moins deux distributions afin de trouver chaussures à notre pied et une fois que nous l’avons trouvé, nous nous efforçons de construire un environnement dans lequel on est bien. Pour les amoureux de multimédia et de vidéos que nous sommes, avoir des logiciels performants, évolutifs est un point essentiel. Et cette réflexion n’est pas que pour Openshot. On a tous un environnement, des logiciels, des façons de se servir de ces même logiciels qui nous sont propres (d’ailleurs on y passe beaucoup de temps à le personnaliser). C’est d’ailleurs notre diversité qui fait notre force et malheureusement aussi, parfois notre faiblesse. Mais là c’est un autre débat.

Openshot dans Debian

Nous avons trouvé un sponsor pour Debian et nous attendons d’être accepter. Cela devrait se faire d’ici une  ou deux semaines. Openshot serait alors disponible dans Debian Unstable. Cette acceptation permettrait, non seulement aux utilisateurs de Debian de bénéficier d’Openshot dans leur distribution mais aussi à toutes celle qui sont dérivées de Debian (Mepis, Dreamlinux, Elive,……).

J’ai d’ailleurs commencé à modifier en profondeur la documentation concernant Openshot sur Lprod. où vous trouverez plus d’informations pour la majorité des principales distributions.

D’ailleurs pour tous les utilisateurs de Ubuntu Hardy 8.04 vous serez heureux d’apprendre qu’ Openshot est dans le dépôt officiel de Lprod. Mais attention, vous ne pourez bénéficier des dernières versions jusqu’à la version 1.1.0 inclue. En effet, le passage de libglade à GTKBuilder empechera Openshot de fonctionner sur Hardy et sur Intrepid à partir de la version 1.2.0. Initialement programmé pour la version 1.1.0., il s’est avéré plus complexe à mettre en oeuvre et l’acceptation du projet par Ubuntu pour Lucid à précipiter la décision de le reporter à la prochaine version 1.2.0.

Fondu en entrée et en sortie revisité

Il existe deux methodes pour créer un fondu qu’il soit en entré ou bien en sortie. La première consiste à glisser-déposer une transition au début ou à la fin d’un clip et de l’ajuster afin d’obtenir l’effet désiré. La seconde est d’utiliser la fenêtre de propriété du clip auquel on désire appliquer ce fondu et de sélectionner l’onglet Vidéo.

Le bénéfice des ces choix est que pour les transitions vous pouvez en  utiliser de différentes tandis que pour les parametres des fondus des propriétés, ils sont ancrés au clip même si celui-ci est déplacé par la suite.

Maintenant, avec cette nouvelle version, nous avons introduit un nouveau et facile moyen d’obtenir un fondu à un clip. Sélectionnez le clip (qu’il soit audio, photo ou vidéo) puis à l’aide du clic droit appelé le menu contextuel. Ensuite, sélectionnez fondu et choisissez parmi les 6 propositions.

Importer ses projets de Kino et de Kdenlive

Oui c’est maintenant possible et ce grâce à Dan Dennedy qui nous a expliqué comment était créer ces fichiers. vous pourrez, avec cette version, vous servir de ces projets dans Openshot, en les glissant-déposant par exemple. C’est intéressant comme possibilité cependant vous ne pouvez pas modifiez ce que vous avez déjà fait sur votre projet. Vous êtes obligé pour cela, de retourner sur ces logiciels. Cependant la bonne nouvelle est que ces projets sont considéré comme des clips vidéo et sont donc considéré comme tel et on peut les modifier, leur appliquer des transitions et des effets, les couper,….

Tout ceci n’est réalisable que grâce au fantastique framework multimédia qu’est MLT. Ce n’est pas tout comme fonctionnalité, mais pour cela, vous devez rester à l’écoute. Heureusement pour les plus impatients, vous n’aurez plus longtemps à attendre.

Publicités

Un commentaire sur “Quoi de neuf dans Openshot 1.1.0. ?

  1. Je travaille sur des vidéos qui souvent dépassent l’heure, si OpenShot fonctionne très bien sur des vidéos de deux, voir trois minutes, il n’est pourtant pas conçu pour de vrai montage vidéo. J’espère que le projet va évoluer dans ce sens.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s