Et une Roadmap pour OpenShot !

Il est temps pour moi de faire le point sur la roadmap d’Openshot, chose que j’aurai d’ailleurs du faire avant. Comme vous avez pu le constater, nous vous avons laissé proposer ce que vous désiriez avoir d’inclus, à plus ou moins longue échéances dans les prochaines versions d’ OpenShot. Ne vous inquiétez pas sur ce que vous avez demande, même si tout ne serait pas inclut immédiatement (même si beaucoup de choses ont été réalisés,  il y en a encore tant à faire) elles le seront petits à petits.  Tout ceci n’est pas perdu c’est l’avantage d’utiliser une plateforme collaborative comme Launchpad qui facilite bien, il faut le dire ce genre d’opérations.  Quand à ce qui a été proposé sur les différents forums (Ubuntu-fr, Linuxgraphics, Lprod)  j’ai tout regroupé d’abord sur OpenshotUsers puis sur Launchpad.

Une nouvelle structure

En effet, le projet ayant atteint une maturité avec la version 1.0.0 du 08 janvier est maintenant entrée dans une nouvelle phase. De nouveaux développeurs se sont joints au projet et cela se sent. Après la période des souhaits, s’est suivie le grand nettoyage sur Launchpad qui entre nous en avait grandement besoin. Ensuite Launchpad a été restructuré selon le schéma suivant :

  • Series
  • Releases (réalisation)
  • Milestones (étape importante)

Bien entendu, nous continueront de corriger les bogues de la version 1.0 même si l’essentiel de notre travail se fera toujours sur celle du trunk. Aussi, notre prochaine Release sera la 1.1 à laquelle un nombre de bogues critiques ont été assignés. Ces Series, releases et Milestones sont nos nouveaux outils qui nous permettront de mieux construire le projet OpenShot. Ainsi le code source du projet n’est pas touché par les Releases et les Milestones, ce qui nous permettra de travailler plus sereinement. Une fois ceci fait, nous avons assigné tous les bogues/demandes de fonctionnalités que nous avions reçus et parmi ceux-ci nous avons sélectionnés ceux qui nous semblaient les plus « prioritaires » et enlevé ceux de moindres importances. Rassurez-vous ils ne sont pas perdu mais pas inclue dans cette 1ere release. D’ailleurs, nous allons essayer de faire des cycles de développements longs de 6 à 8 semaines au maximum.

Déjà les premiers fruits !

Le fait de mieux structuré le projet et d’avoir de nouvelles personnes qui, soient proposent des patchs (sans faire partie initialement de l’équipe) soient travaillent à résoudre des  problèmes qui les gênent dans l’utilisation du logiciel (genre le redimensionnement de titres crées) et rejoignent le projet, ne serait-ce que pour un temps. C’est aussi ça le libre, donnez un peu de son temps à quelque chose que l’on affectionne particulièrement et cela ne se traduit pas toujours par du code, rien que le fait de tester et de faire des demandes ou de rapporter des bogues est toujours le bienvenue comme retour. En tout cas, comme vous pouvez le constater sur la page concernant cette 1ere release, le travail a bien avancé. Je ne vais pas tout dire, il faut bien garder un peu de surprise même si nous avons privilégié la vitesse et la stabilité mais on peut dire que dorénavant que  :

  • la prévisualisation des fichiers de la timeline a été augmenté de 1300%
  • la possibilité d’avoir de multiples copies d’effets pour le même clip
  • ajout d’ un nouvel agencement de style Brandy Bunch Style
  • amélioration des exportations par la connaissance des codecs réellement installés
  • amélioration de la vitesse générale
  • amélioration du système de titres
  • les fonctions annuler/restaurer sont incluses ainsi qu’un historique de ces mêmes fonctions

Et voici un rapide aperçu de quelques fonctions pré-citées

Fonctions Annuler/Restaurer

Détail HistoriqueCodecs installés

Je dois dire que j’aurai du faire ce billet plus rapidement mais le projet avance tellement vite qu’il est déjà réalisé à 90% et je n’ai pas eu beaucoup de temps à allouer à Openshot ces temps-ci. Ce sont les joies du volontariat. Avant de sortir cette release (qui est elle-aussi en avance par rapport au cycle long de 6 à 8 semaines , il ne reste plus qu’ à traduire les nouvelles phrases et mettre à jour le manuel. Aussi, je ne saurais que trop vous conseillez de rester à l’écoute. Ce projet est décidément déborde de vitalité.

Publicités

3 commentaires sur “Et une Roadmap pour OpenShot !

  1. J’ai été bluffé par la version 1.0 C’est le premier logiciel livre que je trouve utilisable et convivial. C’est vrai que cette release a un gros potentiel d’amélioration, mais les bases sont là. Vivement la suit !

    • J’ai été bluffé par la version 1.0 C’est le premier logiciel livre que je trouve utilisable et convivial. C’est vrai …

      On essaie de le faire le plus convivial possible tout en étant flexible et puissant.
      Le projet avance très vite et je dois dire que même moi, je me suis fais avoir. 🙂

  2. Il y a une chose toute bête qui me gène dans OpenShot (en plus d’être lent >> Pulseaudio ???):
    Quand je clique sur le bouton lecture, sa forme reste inchangé (toujours la pointe de flèche).
    Il aurait été mieux si une fois la lecture activé, que le bouton prend la forme ‘pause’ (deux barres verticales).

    Merci!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s