CPU-Z non ! CPU-G

S’il y a un domaine où Linux n’a pas beaucoup d’applications, c’est quand même dans le monde du hardware rejoint par celui du software. Je m’explique. Sous Windows, on peut tout paramétrer et ainsi exploiter tous les paramètres de son systèmes. Les constructeurs de matériels ne sont pas en reste et fournissent même des applications très avancées qui vont jusqu’à permettre à l’utilisateur Lambda de gérer, d’overcloquer voir carrément de mettre son BIOS à jour directement à partir du bureau. Tout ceci n’est bien entendu réservé qu’aux seuls utilisateurs de Windows, GNU/Linux n’étant pas du tout concerné même si on s’en sert avec des OS tel que Easygates pour Asus ou Winki chez MSI. Ici point de CPU-Z, Prime95 ou d’OCCT. Non pas tout à fait. Il existe quelques programmes (certes en nombres limités) mais qui méritent que l’on s’y interresse et c’est pourquoi je me propose de vous faire découvrir une petite merveille qui ressemble à la référence dans ce domaine : CPU-Z.

C’est par hasard que j’ai découvert ce logiciel réalisé par un grec Fotis Tsamis sur GTK-Apps.org. Cette application a pour but d’afficher toutes les informations que l’on peut collecter sur son système de la manière la plus simple et sous une forme la plus agréable qui n’est pas sans rappeler celle de CPU-Z. En effet, ce logiciel collecte et affiche les informations sur votre CPU, votre carte mère (marque mais aussi bios), votre mémoire et sur votre système. Certes, la comparaison s’arrête là, cette application est jeune et n’intègre pas toutes les fonctionnalités du ténor en la matière, il manque en effet certaines sections (régulation des ventilateurs)  mais son existence et sa ressemblance mérite que l’on souligne cet effort hors du commun. Je dois dire que je suis incapable de connaitre toutes les commandes qu’il utilise dans cette application. Je voulais juste souligner le fait qu’il existe aussi pour nous  Linuxiens une application agréable et efficace collectant des informations importantes sur notre système.

Cette application n’est pas disponible dans les dépôts mais son auteur a réalisé un paquet deb pour les architectures i386 et amd64 ainsi qu’un pour les sources afin qu’elle soit empaquetée pour le plus grand nombre de distributions. Vous téléchargez le paquet adéquate ici : puis une fois sur votre ordinateur vous l’installez soit à l’aide de Gdebi soit en utilisant la commande suivante:

sudo dpkg -i cpu-g_0.9.0_amd64.deb

Une fois cette opération faite, ce logiciel se trouve dans votre menu Applications puis Outils système. Vous aurez alors ce genre de fenêtres :

Core i5 750

Carte-mère-Bios

La deuxième capture d’écran me sidère, je ne peux que souhaiter un intérêt important de la communauté afin de pousser son auteur à aller plus loin dans l’évolution de son logiciel, et ce pour notre plus grand plaisir.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s