Et avec un peu d’aide, ça n’irait pas mieux : OpenShot le manuel

Je suis fier de vous annoncer (avec un peu de retard à cause de fêtes fortement arrosées ! ) la sortie du manuel officiel d’OpenShot Video Editor non seulement en anglais mais aussi en français.  A vous qui vous êtes toujours demander  » Mais comment utilisez ce logiciel, n’y a-t-il rien de disponible ?  » 

Manuel d'aide français

Il s’agit du résultat d’un travail commencé en Juillet par deux membres de l’équipe, Helen McCall et moi-même et dont nous venons vous en faire profiter en cette veille de fêtes, puisque le fruit de ce travail n’a trouvé son aboutissement  que ces jours-ci. Que de temps et d’efforts passés pour vous proposer quelque chose d’agréable et d’intéressant. Dans ce monde très fermés des logiciels vidéos où tous les regards sont sur vous, nous nous devions de vous proposer une documentation de qualité à la fois digne du projet et de vos attentes. Plus de  100 sujets et illustrations et même une rubrique vous permettant d’apprendre à utiliser OpenShot en 5 minutes compose ce manuel.

Mais comment obtenir ce manuel ?


2 possibilités s’offrent à vous. La première est de télécharger le paquet « openshot-docs » à partir de notre  PPA à l’aide de Synaptic ou d’apt-get. Puis dans OpenShot au menu Aide d’afficher le sommaire, ceci aura pour effet d’afficher le manuel dans yelp, l’aide intégré de Gnome ou tout simplement en utilisant le raccourci F1. D’ailleurs, en réalisant cette opération et après vérification, je me suis rendu compte qu’effectivement l’aide s’affichait correctement cependant celle-ci était dans sa version anglaise. Jonathan dans sa précipitation a oublié de faire aussi un paquet pour la version française. Ce qui est un peu gênant . Heureusement pour nous autres français, le manuel est disponible  en français (et là c’est sur !), d’une autre manière, en ligne en version HTML. En effet, il est disponible à cette adresse en anglais et en français:

Seulement en Anglais et en Français ?


Non car nous utilisons Launchpad comme pour la traduction du logiciel mais il ne tient qu’à vous pour que ce rêve devienne réalité si vous connaissez bien une autre langue. Vous pouvez nous aidé à le traduire dans de nombreuses langues. Pour faire cette opération, il faut :

  • avoir un compte Launchpad
  • aller sur la page des translations d’openshot-docs
  • sélectionnez le langage auquel vous pouvez contribuer
  • démarrer la traduction phrase par phrase

Si vous ne finissez pas (il y a près de 700 phrases à traduire) ce n’est pas grave car Launchpad est une plateforme collaborative, cela signifie que tout le monde (qui a un compte sur launchpad, inscription gratuite) peut accéder à toutes les fonctionnalités et que vous n’êtes pas seuls à faire ce travail. Je tiens d’ailleurs à remercier personnellement les personnes qui ont contribuées à la relecture et aux nombreuses modifications que cela entraine, elpepe et Imotehp en particulier.

Malheureusement, nous avions l’intention de sortir en même temps que le manuel la première version stable d’OpenShot mais bien qu’en Bêta, cela n’a pas été possible et elle est repoussée à la nouvelle année. Ce n’est que partie remise à plus tard, aussi je ne saurais que trop vous conseiller de rester à l’écoute puisque nous n’avons jamais été aussi prêts.

Edit du 27 décembre 2009

Contrairement à ce que je croyais, le manuel d’aide en français s’installe effectivement en même temps que le manuel en anglais. Cependant, pour une raison que nous ignorons encore, il n’est pas pris en compte par le système.  Mais il est facile de le mettre à sa vraie place, en bidouillant un peu cad en se servant du terminal. Et voici la ligne de commande qui va bien après avoir ouvert un terminal :

sudo cp /usr/share/gnome/help/openshot/fr/openshot.xml  /usr/share/gnome/help/openshot/C/

Ceci aura pour effet de copier le fichier xml français à la place du fichier xml anglais. En utilisant cp au lieu de mv, on se réserve la possibilité d’avoir à sa disposition le fichier français en utilisant la commande :

$ yelp ghelp://openshot

Et maintenant, il ne vous reste plus qu’à l’afficher en allant dans Aide puis Sommaire ou bien plus rapidement en se servant du raccourci F1.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s