OpenShot en version 0.9.53

OpenShot_Logo

The French OpenShot Team

J’inaugure une nouvelle catégorie puisque une des raisons de ce blog est  d’être le portail francophone entre la Team OpenShot et la communauté française. Et c’est aujourd’ hui que je commence. Une nouvelle version est disponible depuis quelques jours et apporte son lot de modifications. Elle comporte des corrections de bogues et ajoute, grâce aux retours positifs des utilisateurs, une modification aux niveaux des dépendances qui semblent nécessaires au bon fonctionnement d’OpenShot. En effet, grâce à vous, on s’est rendu compte que python-mlt dépendance vitale pour le fonctionnement de MLT et de l’interface graphique  (GUI) crée en PyGTK (Openshot en somme) a besoin de deux librairies supplémentaires. Ce sont librsvg2-common et libsdl1.2debian-pulseaudio que vous installez de la manière habituelle par la commande suivante :

sudo apt-get install librsvg2-common libsdl1.2debian-pulseaudio

Tout ceci n’est possible que par vos retours et nous recommandons fortement de passer à cette nouvelle version.  Merci

3 commentaires sur “OpenShot en version 0.9.53

  1. Salut Cenwen,

    Enfin on va pouvoir parler en français du logiciel que j’ai adoré mais que je commence à détester du fait …. ben qu’il ne marche plus du tout sur mes versions Linux.
    Il me semble que à force de trop en faire, on ne comprend plus rien. Il y a les installations via le wizard, via les deb via les ppa (2 à priori). Donc, nous pauvres utilisateurs, on n’y comprend plus rien.

    Actuellement, j’ai 2 types d’installations :
    1 : sur ma version Karmic courante 64 bits : Depuis karmic, je n’ai jamais réussi à faire fonctionner openshot.
    2 : sur une virtualbox, j’ai installé karmic tout propre puis uniquement openshot via les ppa : Je n’arrive pas à enregistrer un projet ou enregistrer un film.
    3 : Je n’ai jamais réussi à faire un film avec le codec libx264, j’avais le son, aucune image (au mieux, sinon, j’avais un segfault).

    Je fais principalement des films en HD, les sources viennent de mon camescope JVC everio HD qui produit du .MTS
    Complete name : /home/balbla/00283.MTS

    Format : BDAV

    Format/Info : BluRay Video

    File size : 19.1 MiB

    Duration : 9s 30ms

    Overall bit rate : 17.7 Mbps

    Maximum Overall bit rate : 24.0 Mbps

    Video

    ID : 4113 (0x1011)

    Menu ID : 1 (0x1)

    Format : AVC

    Format/Info : Advanced Video Codec

    Format profile : High@L4.0

    Format settings, CABAC : No

    Format settings, ReFrames : 2 frames

    Duration : 9s 40ms

    Bit rate : 16.8 Mbps

    Width : 1 920 pixels

    Height : 1 080 pixels

    Display aspect ratio : 16/9

    Frame rate : 25.000 fps

    Resolution : 24 bits

    Colorimetry : 4:2:0

    Scan type : Interlaced

    Scan order : Top Field First

    Bits/(Pixel*Frame) : 0.323

    Audio

    ID : 4352 (0x1100)

    Menu ID : 1 (0x1)

    Format : AC-3

    Format/Info : Audio Coding 3

    Duration : 9s 30ms

    Bit rate mode : Constant

    Bit rate : 256 Kbps

    Channel(s) : 2 channels

    Channel positions : L R

    Sampling rate : 48.0 KHz

    Video delay : -80ms

    J’ai réussi sous jaunty à faire des montages mais en mpeg2, mpeg4, jamais en x264.

    Ce que j’aimerai, c’est qu’au moins dans un machine virtuelle, je puisse installer openshot et qu’il fonctionne pour que je puisse faire soit des mkv en 720p x264 ou des mpeg2 (pour DVD).
    Si tu pouvais me donner une solution, ce serait sympa car je crois en openshot du fait de sa simplicité d’utilisation : il reste à régler la simplicité d’installation car c’set pas simple (beaucoup de conflit avec d’autres logiciels).

    D’avance, merci.

    • Salut Fredthefrenchy

      Désolé pour le retard et commençons par le ……commencement!

      En effet, on a connu pas mal de bouleversement au niveau de l’installation. Initialement au début (si tu te souviens bien) il n’y avait que l’installateur. Pas pratique mais il convenait à tous et ce quelque soit le type de système la version de la distribution et suivant l’utilisation de ce que l’on voulait faire d’Openshot et des dépendances (choix 1,2 ou 3).
      Ensuite, on a eu le premier dépôt qui fonctionnait bien pour jaunty et moins bien sur karmic avec des problèmes que l’on avait pas prévu avec les dépendances notament avec totem et vlc qui cassait le systeme.
      Enfin le troisième retient les erreurs des précédents, de plus les versions des dépendances sont les mêmes que sur celles que l’on travaille depuis des mois. C’est la raison pourquoi il n’est disponible pour l’instant que sur Karmic. Et cela répond à l’attente des gens qui ne veulent pas avoir de conflits sur leur système. Et c’est normal.

      En ce qui concerne ton fichier je ne connais pas le format BDAV. Qu’est-ce que c’est ?

      Personnellement, j’ai fait des tests en mpeg2 profil dvd et en h264 sans aucun problème.Et j’ai 2 configurations (depuis peu, la dernière ce week-end) sur une Ubuntu normale et sur une UbuntuStudio toutes les 2 en 64 bits. Sans aucun problèmes. Mais par contre je n’ai pas kdenlive d’installer. La dernière version commet les mêmes erreurs que nous et remplace les dépendances par des versions « spéciales » qui empêche Openshot (et d’autres logiciels de fonctionner correctement.

      Je ne peux que t’incite, (ainsi qu’aux autres) à passer à la version 0.9.53. Elle est vraiment bien et totalement en français. Par contre tu dois tout purger comme indiquer dans les bugs https://bugs.launchpad.net/openshot/+bug/482985 et https://bugs.launchpad.net/openshot/+bug/480894.
      Bon courage et tiens moi au courant.

  2. J’ai réussi à faire marché openshot dans ma machine virtuel en réinstallant la version 0.9.53 mais je n’ai aucun encodage vidéo correct : SMPLayer ou Totem m’affiche  » INVALID » à la place d la video : J’ai essayé d’encoder en libx264, xvid et mpeg2, l’audio en mp2 ou AC3.

Laisser un commentaire

