Sortie de OpenShot Video Editor 1.4.2

Une semaine après avoir sortie la 1.4.1, voici le tour de la 1.4.2. Il s’agit d’une release que je qualifierai de corrections de bogues. En effet, point de nouveautés, mais seulement des corrections de bogues principalement qui nous ont échappés ainsi que de régressions.

Openshot en Japonais

Voici les principales caractèristiques de cette version :

  • fixation de plusieurs bogues critiques sur les locales
  • fixation d’un bogue sur les points d’entrées et de sorties lors de l’inversion d’un clip
  • Mise à jour des traductions et fixation des traductions manquantes
  • amélioration du manuel (fonctionne maintenant avec la version de 3 de Yelp
  • fixation d’un bogue avec les locales non anglaises lors de l’exportation en h264
  • fixation d’une régression sur les Préférences
  • la totalité des bogues de cette version

Ces bogues étaient suffisamment importants pour faire une nouvelle version seulement une semaine après la précédente, toujours dans le cadre de la stabilité et de la satisfaction du projet. En effet, rien de plus énervant qu’un logiciel qui fonctionne pas correctement ou à moitié, même si sur certains points nous ne pouvons rien y faire. Du moins, pas encore.

9 commentaires sur “Sortie de OpenShot Video Editor 1.4.2

  1. Bonjour,
    Quand je disais que les développeurs ne chômaient pas ;)

    Une question : Comment mieux gérer l’avchd avec openshot ? Y a-t-il une sorte de proxy files (comme son camarade – et non concurrent – déjà cité par erreur dans mes commentaires précédents) pour faciliter le montage et le repérage.

    Cordialement.

    • Bonjour,

      Et désolé du retard, j’ai mangé votre commentaire. :-(

      AVCHD est un probleme pour touts les logiciels d’éditions vidéos car il n’est pas fait pour ça mais pour du streaming. AVid, leader des solutions pro a créer un format spécial pour l’édition Vidéo, le DNxHD, pour corriger cette situation qui passe par un réencodage dans ce format des rush AVCHD. C de format a tous les avantages sauf un et de taille, le poids du fichier obtenu est énorme. C’est la solution qu’il faut utiliser pour travailler avec. EnKodeur-Mixeur le gère très bien.

      Pour l’instant, non. Rien n’est prévue pour la création d’un proxy. Cette fonctionnalité nécessite pas mal de travail que nous ne fournirons pas pour l’instant du moins. Après, je ne sais pas. N’étant que des volontaires, nous disposons de peu de temps. Et Tout est concentré sur la 1.4.3 et notre framework qui sortira en version 1.0 dès la 1ere fois. Après le projet repartira de plus belle sur de nouvelles bases qui vont nous ouvrir pas mal de possibilités. Patience, ça s’approche.

  2. Ce logiciel est vraiment super cependant j’ai un gros manque face à première élément ou pro, je ne trouve pas la ligne de "niveau" pour l’image et pour le son, j’avais l’habitude sur une séquence de baisser le niveau du son, puis de l’augmenter de nouveau,… C’est aussi disponible sur Pitivi mais je trouve ce dernier beaucoup moins bien qu’OpenShot.
    Est-ce une fonctionnalité prévu à terme ?
    Sinon chapeau ;)

    • Effectivement, actuellement, le son est le gros point faible d’Openshot, que ce soit sur la timeline ou même sur les effets. Bref, partout. Nous en sommes conscient et nous travaillons pour améliorer cette situation. La bonne nouvelle est qu’avec l’arrivée de notre propre framework vidéo libopenshot, cela deviendra un des gros points fort mais pas seulement. Patience donc.

  3. Bonjour,

    J’ai migré sur ubuntu pour ce logiciel. J’avais un montage a faire et c’était finalement ce qui m’a fait faire le pas…

    Je suis super content. Malheureusement je suis, du coup, un peu perdu face à tant de nouveauté. J’essaye de digérer toutes ces nouvelles infos mais je suis conscient que je suis encore un bon gros noob…

    Suite à un problème avec openshot qui rame et lag beaucoup trop, je me suis demandé si j’avais vraiment téléchargé la bonne version et j’ai vu que beaucoup d’autres utilisateurs avaient le même problème.

    C’est dû à MELT il parait… alors je sais pas qui c’est celui là mais je me demandais si il y avait déjà un correctif pour pouvoir enfin profiter de la prévisualisation correctement.

    Sinon je ne comprends pas non plus comment on installe les codecs… Et ce, même en ayant vu ton topic sur le site d’openshot :’(

    Je me sens moche de dire ça… Je t’avoue que j’ai migré grâce au siteduzero et que j’ai besoin de tout comprendre.

    Et comme je suis avec la version ubuntu precise pangolin, quand j’ouvre le terminal pour écrire tes codes… et bien, je vois un message qui me dit que "deb" ce n’est pas une commande…

    J’espère que tu pourras m’aider.

    Merci et beau boulot en tout cas!

    • Bonjour,

      Heureux que tu aies fait la bascule dans le libre même si ce n’est pas évident la 1ere fois. Je te rassure on est tous revenue au moins une fois sur les systèmes propriétaires mais une fois qu’on a goûte au libre on ne peut s’empêcher d’y revenir. Et encore plus, si c’est grâce à Openshot. Il est vrai que le temps où l’Edition Vidéo sous Linux était un parent pauvre est loin et qu’Openshot ait contribué à sa manière à améliorer cette situation est une fierté pour la petite équipe de programmeur volontaire que nous sommes.

      Pour en savoir plus comment Openshot fonctionne, je te conseille d’aller regarder le manuel soit en ligne soit en utilisant la commande F1 d’Openshot.

      Il est vrai qu’avec certains fichiers, MLT et donc Openshot est à la peine. Cette situation s’améliorera avec notre propre framework libopenshot qui viendra avec la version 2.0 et pas avant. Certains fichiers posent problemes (je pense en disant ça à l’AVCHD) qui ne sont crée pour l’édition Vidéo mais pour le streaming. La meilleurs solution est de les convertir au préalable dans un format spécialement crée pour eux et pour l’édition vidéo par le leader des solutions pro Avid dans le format DNxHD. Son seul inconvénient est qu’il prend plus de place que l’AVCHD.

      A première vue, tu as un problème de prévisualisation qui ne semble pas fluide, donc la solution serait de mettre MLT à jour. Pour cela, tu vas te servir de cette FAQ (qui est en Anglais/Français) : https://answers.launchpad.net/openshot/+faq/1861
      Copie/colle simplement les commandes dans un terminal et laisse toi guider. Profites-en pour avoir la dernière version des Frei0r-plugins, sinon certains effets ne fonctionneront pas ex Defishe :-)

      N’ hésite pas à demander d’autres explications et tiens moi au courant.

      Une dernière chose : je suis aussi membre du
      Ssite du Zero sous le pseudo Eolinwen, mon pseudo habituel Cenwen étant déjà pris.

      • Bonjour Cenwen,

        Super! J’ai les MAJ pour MELT!

        Par contre, j’aimerais bien te demander si tu pouvais me transmettre les cmd à mettre dans la console pour installer libx264 pour pouvoir exporter en H264 et en mp3.

        Parce que je n’arrive pas à suivre la procédure décrite dans ce topic: https://answers.launchpad.net/openshot/+faq/1040

        C’est le lien proposé par Open lorsque l’on souhaite exporter en AVCHD.

        Alors une autre question toute bête mais que je voulais te poser aussi, c’est comment fait-on pour créer un ralenti d’une séquence vidéo coupée dans la timeline?

        Et c’est pour quand la version 2.0 :P ? Parce qu’avec le son je rejoins sorcier06… il manque la ligne de niveau.

        Ah oui au fait: j’ai vu que t’étais membre du siteduzero! J’ai reconnu grâce à l’image de ton pseudo et d’ailleurs j’ai dejà aussi suivi ton tuto.

        Promis je te tiens au courant sur mon avancée!

        Bon we!

      • Re-bonjour Arw3l,

        >>Super! J’ai les MAJ pour MELT!

        Impeccable. :-)

        >>Alors une autre question toute bête mais que je voulais te poser aussi, c’est comment fait-on pour créer un ralenti d’une séquence vidéo coupée dans la timeline?

        Pas de problème. C’est très simple. Sélectionne ton clip ou bien la portion du clip auquel tu veux appliquer le ralenti (dans ce cas, sers toi de l’outil de découpe et de la timeline pour la précision de la coupe en déplaçant la tête de lecture à l’endroit où tu veux appliquer ton ralenti, et découpe cette partie sans la déplacer). Une fois que tu as "cet endroit", clic droit sur ce "nouveau" clip puis appelle les propriétés du clip. Tu vas à l’onglet

        >>Et c’est pour quand la version 2.0 :P ? Parce qu’avec le son je rejoins sorcier06… il manque la ligne de niveau.

        Une réponse que j’adore : Quand elle sera prête. Il y a beaucoup de travail pour porter Openshot sur libopenshot (et quand elle sera finie aussi) et énormément de tests aussi.
        La bonne nouvelle est qu’elle est prévue pour cette année. :-) :-)

        >>Ah oui au fait: j’ai vu que t’étais membre du siteduzero! J’ai reconnu grâce à l’image de ton pseudo et d’ailleurs j’ai dejà aussi suivi ton tuto.

        En fait, je dois apporter une précision à ce sujet. Je n’en suis pas l’auteur initial. C’est titi83 qui l’a crée et de fil en aiguille on a discuté et sympathisé. Titi83 s’est désengagé et m’a "demandé/désigné" comme successeur du tutoriel, proposition à laquelle j’ai accepté. Je ne sais pas si c’est une bonne idée moi qui essaie de me dégager le peu de temps disponible cette année (vu que j’ai un boulot à plein temps,un autre à temps partiel et une maison en construction :-) ). De toutes façons, il n’y a spas grand chose à modifier pour l’instant. Le plus gros du travail viendra quand la version 2.0 sortira puisqu’il faudra que je le revois en profondeur.

        >>Promis je te tiens au courant sur mon avancée

        Impeccable.

        >>Par contre, j’aimerais bien te demander si tu pouvais me transmettre les cmd à mettre dans la console pour installer libx264 pour pouvoir exporter en H264 et en mp3.

        Là, je dois dire que j’ai eu un peu de mal à comprendre ce que tu voulais dire. :-(
        Vu que je viens de finir mon installation de Precise (pour la 2eme fois, j’ai tout cassé mais bon ça fonctionnait quand même mais par trop top pour mon épouse. :-( ), je vais te fournir tout ce qu’il faut ou plutot non, t’indiquer un lien que j’ai crée ce week-end sur notre forum pour Precise 12.04.
        Voici le lien, il y a une screenshot avec les noms des paquets qu’il faut installer :
        http://openshotusers.com/forum/viewtopic.php?f=12&t=1261

        >>Bon we!

        En ce qui me concerne, il est fortement occupé. Merci et pareillement.

  4. Bonjour,
    Merci pour votre réponse et toutes ces informations.
    Patience….patience…. oui, oui…. merci pour tout. Impatient d’utiliser le résultat de vos efforts et ceux de votre équipe.

    Cordialement.

Laisser un commentaire

