Sortie d’Openshot 1.4.1

C’est avec un immense plaisir que la Team Openshot vous annonce la sortie officielle de la version 1.4.1. Initialement démarré en tant que version mineur de correction de bogues, elle a suffisamment grandi pour être une release à part entière, mineur certes mais release tout de même. Mais voyons donc ce qu’elle comporte maintenant.

Bien qu’ une grande partie de notre travail est fixée sur la future 2.0., cela ne nous a pas empêché de travailler à améliorer cette version. De nombreuses corrections de bogues, une amélioration des locales et des traductions, de nouveaux titres 2 D et 3D, et plus encore que voici.

  • amélioration des locales et des traductions
  • ajout de nouveaux titres 2D dont Gold 2 qui devient le titre par défaut
  • ajout d’un nouveau titre 3D dont vous avez eu un aperçu lors de la sortie de la précédente version 1.4.0. Celui-ci est appelé Wireframe Texte et non Style Tron like pour des raisons de licence
  • correction du bogue lié au changement de l’ API Python de Blender sur la version 2.6.1 (et ultérieur) qui cassait l’Éditeur de Titres Animés 3D
  • ajout d’ un effet Fisheye appelé DeFreior (utilisable seulement si vous avez la dernière version des frei0r-plugins en date)
  • adaptation du code à l’utilisation exclusive des tabulations (au lieu de les mixer avec les espaces) en accord avec la PEPS 8
  • correction d’un bogue dans le nom (utilisation d’un /) du fichier final lors de l’exportation d’une vidéo
  • ajout de deux nouveaux profils dans le menu contextuel droit du Clip menu Animer. Ceux-ci sont : Zoomer (de 75 à 100 %) et Dézoomer (de 100 à 75 %)
  • correction d’un bogue lors de la sauvegarde des préférences liés à différentes versions de Python
  • correction de bogues au niveau de l’interface
  • amélioration de cette même interface
  • et tout un tas d’autres choses dont vous trouverez la liste ici.

Cette version s’inscrit dans la continuité du projet, à savoir fournir pour Linux le plus stable, le plus complet, le plus simple et flexible éditeur vidéo. Amusez-vous bien avec cette nouvelle version en attendant la prochaine. 2012 va vraiment être une année excitante pour la vidéo sous Linux et une grande année pour ce projet aussi.

About these ads

9 commentaires sur “Sortie d’Openshot 1.4.1

  1. Bonsoir,
    Youpi merci !!
    Utilisateur debian/stable/squeeze j’espère pouvoir mettre à jour ( les dépendances sont parfois trop vieilles sous debian stable)
    J’espère que les bugs de rendus sont enfin corrigés !!!
    Un bonheur d’utiliser mon 700VE en avchd avec Kdenlive !
    Merci à toute l’equipe.

    • Je le laisse. C’est pas grave :-)
      Cela me permet de vous répondre sur ces problèmes de rendus qui sont liés à notre framework respectif , MLT. Et la solution passe par une mise à jour de celui-ci. Et si ceux-ci touchent Kdenlive, ils nous touchent aussi. Malheureusement, à ce niveau aucune des deux équipes ne peuvent y faire quelque chose. Il faut faire confiance à Dan et attendre la mise-à-jour. Mais c’est vrai que c’est gênant surtout quand on ne peut rien y faire.

      • Bonsoir,
        Monsieur est bon. Que grâce vous soit rendue.
        Puisque nous y sommes…
        Je ne comprends pas le rôle de MLT….par rapport à FFMPEG ?
        Étrangement, certains rendus passent très bien avec openshot, mais plante avec kdenlive (je ne dirais rien dans l’autre sens, pas assez de test) et le tout passe toujours très bien avec ffmpeg en ligne de commande. Tout ceci finira pas se stabiliser j’en suis certain. Grâce au travail acharné (si si !!) des développeurs je peux jouir de mon matériel sous ma distribution préférée.
        Cordialement.

      • MLT est un framework vidéo (à ne pas confondre avec un framework multimédia => Gstreamer) et FFmpeg est logiciel de conversion.

        Un framework est une grosse boite à outils où le programmeur pioche ce qu’il a besoin pour une action/tache donnée. Ces languages travaillent avec les autres par l’intermédiaire d’un API qui est grosso-modo un portage (appellé aussi Binding ). C’est cette API qui fait que l’on peut developper un logiciel en Python par exemple à partir d’un framework écris en C ou C++. Je vais te donner un exemple très proche que tu connais certainement. Jahshaka utilise le framework Openlibrairies qui est écris en C++ tandis que le logiciel est écris en ……………..Python. Pour info, le projet Jahshaka est redevenu vivant avec une nouvelle équipe et se dirige vers la version 3.0. après avoir actualisé la version 2.0 pour son installation sur les systèmes actuels. Pour l’instant, la seule solution est d’utiliser la version windaube avec Wine.

        Ecris en C par Charles Yyates (75%) et Dan Dennedy (25%), MLT est maintenu par Dan Dennedy (et son équipe ? ). Charlies lui a ensuite developpé un framework Vidéo propriétaire puis a developpé AML (=>voir article). Malheureusement, il n’était plus mis à jour depuis 1 an et demi et pas accessible.

        MLT est un superbe framework qui a permis de rapidement developpé Openshot avec le succès qu’on lui connait. Cependant, il ne correspondait pas Totalement à la vision que l’on se fait du projet. Il n’offre pas par exemple la possibilité d’exploiter totalement le multi-core ou avec precision les images clés. (B; I P). C’est pourquoi nous avons décidé de développer notre propre framework : libopenshot qui viendra avec la version 2.0 d’Openshot.

        Le fonctionnement est différent entre un framework et un encodeur ou autre chose (imagemagick,…). C’est MLT qui commande et qui donne les instructions à FFmpeg pour les opérations d’encodage et décodage. On a d’ailleurs eu assez de problèmes avec => les gens ne comprenaient pas pourquoi les codecs étaient installés et non vu par MLT.

        J’espère que ces explications auront répondu à ta question. :-)

        Hum, tu as raison. Je suis trop bon. :-) :-) :-)

        @+

  2. Ping : Installer OpenShot 1.4.1 sur Ubuntu | Le Libriste

  3. Bonsoir,

    Je viens de télécharger la dernière version d’OpenShot mais j’ai un problème avec le fenêtre de preview. L’image et le son de la vidéo (mpeg) sont saccadés (alors que si je la lance dans vlc aucun problème). J’ai essayé de faire un petit rendu et à l’export il n’y a pas de saccades ni de problème de son.
    Est-ce que cela est lié au programme ou à mon hardware (mon portable commence à dater)?

    Pour info, je suis sous Ubuntu 11.04; packard bell w3045, 2Go de ram et processeur AMD3300+, 2GHz.

    Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s