EnKoDeur-miXeur passe la 3 ème !

C’est avec un immense plaisir que la Team EnKodeur-miXeur annonce la sortie de la version 3.0 de ce logiciel de postproduction véritable couteau suisse de la conversion vidéo mais pas seulement. Déjà évoqué dans ce blog lors de la sortie de la version 2.0.1 l’année dernière, il est faux de croire que l’équipe s’est endormie sur ces lauriers. Bien au contraire et les nouvelles fonctionnalités font de ce logiciel un projet en pointe de la conversion et pas que de celle-ci comme vous allez le voir.

Avant tout commençons par l’installer. Cependant, auparavant nous devons désinstaller une des dépendances nécessaire au bon fonctionnement de cette version : le plugin de G’mic pour The Gimp. La raison est lié à un changement de dépôt qui la rend incompatible avec celle du dépôt. Celle-ci se trouve désormais dans le dépot d’EnKodeur-Mixeur et sera installée avant à l aide de la commande suivante en rajoutant une ligne à votre source list (Eh oui, à l’ancienne pour une Ubuntu !):

deb http://download.tuxfamily.org/ekdforum/ekd/gmic/gmic_apt oneiric contrib

Il ne reste plus qu’à installer G’mic :

sudo apt-get update && sudo apt-get install gmic

Vous disposez de trois moyens pour l’installer qui conviendront à tout le monde, quelque soit vos connaissances informatiques.

  1. Pour les plus experts d’entre vous, en compilant les sources. Vous trouverez plus d’explications à cet endroit.
  2. Pour les intermédiaires, par le script d’install facile. Là aussi, je vous redirige vers cet endroit.
  3. Pour la majorité d’entre vous, par le dépôt Debian crée.

Notez que les dépendances mjpegtools et graphicmagick ne sont plus nécessaires. De même, que le dépôt séparé de G’mic n’existe  plus. Il est désormais intégré dans le dépôt EnKodeur-Mixeur.Vous devez d’ailleurs installer G’mic avant d’installer EnKodeur-Mixeur.

Voici la procédure à suivre :

  • Importer d’abord la clé. Ce n’est pas une nécessite mais en l’important maintenant, cela nous évitera de l’oublier par la suite.
wget http://download.tuxfamily.org/ekdforum/ekd/cle-ekd.key.asc -O - | sudo apt-key add -
  • Installer le dépot en éditant votre source-list avec l’éditeur de votre choix (Gedit, Kate, Leafpad,…) afin de rajouter le dépot dont vous choisirez la version suivant votre distribution et version utilisée. En ce qui me concerne, il s’agit d’une Ubuntu 11.10 Oneiric. Si votre distribution est différente, je vous conseille d’aller voir ici.

##EnKodeur-Mixeur

deb http://download.tuxfamily.org/ekdforum/ekd oneiric contrib
  • Recharger la liste des paquets
sudo apt-get update
  • Installer le logiciel.
sudo apt-get install ekd

Maintenant que vous avez une installation fonctionnelle d’EnKodeur-Mixeur, faisons un tour de ce que nous propose ce logiciel de post-production.

Mais qu’avons-nous au menu avec cette version ?

Le long développement de cette version fait que je ne peux tout développer ici. Aussi, je vais me contenter de développer les points principaux de celle-ci et de vous conseillez d’aller visiter le blog de développement du projet que vous trouverez à cet endroit. 

De nouveaux filtres sont disponibles.

Ces filtres proviennent soit de G’mic soit d’un savant mélange de PIL, Numphy et de G’mic. Je vous en presente rapidement trois mais d’autres sont également disponibles.

Voici le filtre appelé Figuration Libre.

Voici le filtre Peinture Aquarelle.

Voici le filtre expressionnisme que je trouve personnellement sublime.

Un module de création de Tags Vidéos

Cette fonctionnalité est peu présente dans les logiciels propriétaires et encore moins sous Linux.

6 tags sont disponibles. On peut renseigner son Titre, son Auteur, son Genre, le Sujet, le Copyright et les commentaires.

Le transcodage dans le format DNxHD, format par excellence de la Haute Définition en Vidéos crée par le leader des solutions pro AVID pour les solutions de montages vidéos.

Le transcodage du format AVCHD

Puisque nous sommes dans les formats liés à la Haute Définition,

La gestion du transcodage du nouveau format Libre crée par Google WebM et concurrent direct du H264

Mais nous avons aussi :

  • La gestion du transcodage du Matroska

  • L’amélioration de l’autre grand format libre OGG Theora

Un des points faible de la précédente version était le mauvais support des fichiers .ogg, .ogv et .ogm que ce soit en entrée ou bien en sortie. C’est maintenant chose faite.

En conclusion

Avec cette nouvelle version, EnKodeur-miXeur s’inscrit de manière durable dans le paysage des logiciels de conversions vidéo. Le fait qu’il inclut de nombreux filtres de post-traitement dont la majorité provienne du superbe logiciel qu’est G’MiC sont un plus indéniable qui en font aussi un logiciel hors du commun. Vivement que le filtre Rodilius déjà présenté dans ces colonnes soit inclus (si c’est réalisable, bien sur) .

Dans la catégorie des regrets, il manque un PPA pour les Ubunteros. Ou plutôt, un double PPA. un pour les fans de la dernière version stable (bien que le dépôt Debian fasse parfaitement l’affaire) et un pour la version Svn de développement. Ce serait beaucoup plus pratique à la fois pour les développeurs et pour les utilisateurs. De toutes façons, les fans de cette distributions ne comprendraient pas pourquoi il n’y aurait qu’un PPA de Développement. L’amélioration de la cohabitation entre la version stable et la version de développement doit être aussi à l’ordre du jour. En effet, des versions plus rapprochées permettraient un meilleur suivi des bugs et une meilleur couverture médiatique du projet. Presque deux se sont écoulés depuis la dernière version stable 2.0.1. et il faut dire que la majorité des gens ne suivent pas l’actualité des tous les logiciels qu’ils utilisent et font confiance à leur gestionnaire de paquets. L’utilisation de la plateforme de developpemnt Launchpad pour les traductions, que ce soit du logiciel lui-même ou de sa documentation permettrait de plus nombreuses traductions de qualités.

About these ads

2 commentaires sur “EnKoDeur-miXeur passe la 3 ème !

  1. Salut Olivier :),

    Mille merci (!!!) pour le relais de la news.

    Un petit souci, le lien dans ce passage « Le long développement de cette version fait que je ne peux tout développer ici. Aussi, je vais me contenter de développer les points principaux de celle-ci et de vous conseillez d’aller visiter le blog de développement du projet que vous trouverez à cet endroit.  » (le à cet endroit) pointe vers un mauvais lien, il devrait renvoyer vers:

    http://codingteam.net/project/ekd/news/show/496-changements_de_la_version_201_e_la_version_actuelle_210

    … c’est en bonne partie (une liste simplifiée) des nouveaux ajouts de la dernière version officielle à la nouvelle (les nouvelles fonctionnalités).

    Je profite de ton article pour faire part de la demande suivante:

    Nous sommes (l’équipe de développement) à la recherche de personnes qui seraient volontaires pour prendre en charge une future version MacOSX d’EKD (il en existe une très ancienne version mais celle-ci n’est pas installable par le commun des mortels).
    Sont aussi recherchés des traducteurs du français vers les autres langues (car la traduction de l’interface stagne). Pour les traductions voir ici:

    http://ekd.tuxfamily.org/index.php/Developpement/DocPasserelleDeTraduction

    a+

    Angelo

  2. Interesting content on the other hand I would like to explain to you that I think there is trouble with your RSS feeds when they appear to not be working for me. Might be just me but I was thinking I would suggest it.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s